IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> DELEWARDE x VIGNIEZ, Haute-Avesnes
fcroquefer
posté 25/04/2011 à 18:09
Message #41


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (fverlaine @ 25/04/2011 à 18:58) *
Si vous croisez l'acte x03/11/1717 Haute-Avesnes VIGNIEZ Pierre / DELAJUS Marie Catherine, je ne sais pas s'il est filiatif.


J'ai égement une branche en sosa pour les VIGNIER sur Savy Berlette et Mingoval, peut être ma branche recherchée est aussi de ce coin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 25/04/2011 à 18:51
Message #42


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonsoir François,

Hélas, je n’ai pas la photo, je crois bien que cette recherche a été faite avant l’acquisition de l’appareil, car je ne la trouve pas ! Voici mes notes :

3/11/1717 H Av
Pierre VIGNIEZ x Marie Catherine LAJU avec une dispense du 3° et du 4° degré de consanguinité. Pas de filiation. Témoins : Jean LAJU, Jacques DAMBRINE et Guislain MORNARD

Jean LAJU est probablement le père de Marie Catherine. L’acte n’est pas filiatif, mais il existe la naissance d’une Marie Catherine LAJU le 11/1/1693 de Jean et Madeleine BINOTTE, qui est sûrement celle qui nous intéresse
Je n’ai pas non plus la dispense, elle n’existe probablement plus.
J’ai encore des recherches sur une autre branche à effectuer sur Haute Avesnes, j’en profiterai pour photographier les actes, il me faut juste un peu de temps.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 25/04/2011 à 19:08
Message #43


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Claudine, j'ai dans mes notes ceci:
BINOT M.Magdeleine + 18-12-1712 à Haute Avesnes (à vérifier).
Je n'en ai pas noté la source, peut-être vous qui m'avez indiqué l'essentiel de cette branche.
Bonne soirée également et bonne semaine.
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 25/04/2011 à 19:17
Message #44


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (fcroquefer @ 25/04/2011 à 18:47) *
Ont peut voir que DUFROY peut être GUFFROY,


Voici le contrat des parents:

DELWARDE (de LEWARDE) Laurent X du FROY MARIE Jeanne



Cm du 15 juin 1691 - 2J10/2r

Guilain DUFROY fils à marier de feu Jean et de Marguerite BAYART demeurant à Neuville Saint Vaast assisté de Guillaume DUFROY son oncle paternel, de Guillaume LEROUX époux de Marguerite DUFROY sa soeur, ledit Guilain y demeurant et Guillaume DUFROY à Maroeuil.
Charles CHOPIN charpentier, Martine LEMAITRE sa femme et Marie Madeleine CHOPIN leur fille à marier assistée de Pierre CHOPIN et François CHOPIN ses frères demeurant audit Neuville Saint Vaast

Source: BETHENCOURT et Christophe ZIEMCZAK (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 29/04/2011 à 15:32
Message #45


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François et Francis,

Je suis passée à Dainville ce matin, voici le cm BETHENCOURTen date du 23/11/1747

2 J 14, 25 et 26
Laurent DELEWARDE, cariéreux, dmt à Neuville St Vaast,Marie GUFFROY sa femme et Pierre Laurent DELEWARDE leur fils à marier,
Marie Anne Jhe VIGNIEZ, fille à marier de feu Pierre et Marie Catherine LAJUS, dmt à Haute Avesnes, assistée de Jean François VIGNIEZ son frère

Pour les actes des BMS, ce sera pour une autre visite à Arras
Bon Week-end
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 29/04/2011 à 16:01
Message #46


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour Claudine et Francis,
Merci Claudine pour la teneur du cm.
Bon week-end
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/04/2011 à 16:18
Message #47


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 437
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tertous

Tout ce que j'ai pour dépanner

21 - Contrat de mariage 8 février 1672 - 2J9/264r
Marguerite ROUSSEL veuve Pierre VIGNIER et Pierre VIGNIER son fils à marier demeurant à Noulette en l’Eau, assisté de Pierre BOULINGUÉ son beau-frère demeurant à Noulette
- Jacques DAMBRINES, Martine MAUROY sa femme et Catherine DAMBRINES leur fille à marier, assistée de Guilain DAMBRINES laboureur à Haute Avesnes son frère


72 - Contrat de mariage 10 mai 1723 - 2J11/320r
Jean Guilain LAJU valet de charrue demeurant à HAUTE AVESNES fils à marier de Guilain et de Anne DOULLEUR y demeurant assisté de Pierre LAJU son frère y demeurant et de Marie Guilaine LAJU sa sœur y demeurant.
- François DHOUSDAIN valet de charrue demeurant à CAMBLAIN L’ABBE et Marie Louise DHOUSDAIN leur fille à marier y demeurant


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 29/04/2011 à 16:46
Message #48


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Merci Joseph pour ces contrats.
Pierre VIGNIER et Marie Catherine DELAJUS se sont mariés le 03/11/1717 Haute-Avesnes.
mariage avec dispense du 3° et du 4° degré de consanguinité, Témoins: LAJU Jean, DAMBRINE Jacques, MORNARD Guislain.

On retrouve l'association des noms DAMBRINE et VIGNIER. Hasard?

Ce message a été modifié par fverlaine - 29/04/2011 à 16:47.
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 29/04/2011 à 17:54
Message #49


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (fverlaine @ 29/04/2011 à 17:46) *
On retrouve l'association des noms DAMBRINE et VIGNIER. Hasard?


Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 02/05/2011 à 20:23
Message #50


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François et Francis,

Voici les liens avec la naissance de M Catherine LAJUS, son mariage et le décès de sa mère,

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...73_4_245790.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...73_4_365912.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...73_4_179441.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...73_4_338914.jpg

Bonne lecture, elle n’est pas toujours facile !
je pense que le cm de 1672 apporté par Joseph, a un rapport avec nos ascendants,

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 02/05/2011 à 22:05
Message #51


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 02/05/2011 à 21:23) *
Voici les liens avec la naissance de M Catherine LAJUS, son mariage et le décès de sa mère
Bonsoir Claudine, Joseph, Francis,
Merci Claudine pour ces photos.
Voici une transcription de ces actes, si vous avez des corrections ou compléments, ils seront les bienvenus, surtout pour le dernier.


gallery_473_4_338914
Le 18 de Xbris 1712 fut inhumé
dans le cimetiere d’hautte avesnes
marie magdelaine binot avec toutes
les ceremonies ordinaires
h vasseur curé d hautteavesnes

gallery_473_4_365912
gallery_473_4_179441
le trois de novembre mil sept (cent)
dix sept apres avoir publié deux bans
et obtenu dispense du troisieme au
quatrieme degré de consanguinité
de monseigneur illustrisime …….
d’Arras dont il ne m’apparut aucun
(auttre) empechement en mariage
Jay moÿ hubert vasseur curé
d’hautavesnes solemnisè le

sacrement de mariage en la
maniere et forme accoutumées
pierre vigniez et marie catherine
la ju tous deux de ma
parroisse lesquels ont estes
tesmoins jean lajû Jacque
d’ambrine et guislain mornare
lesquels ont signèes avec moÿ le
Jour et an que dessus
pierre vignie
marq
de marie ca therine Lajû
Jean laiu
Jacque ambrine
guislain mornard
h vasseur cure d’hauteavesnes


gallery_473_4_245790
L an 1693 le onze du mois de
janvier Je maître …….. prêtre
cure de Commandrie d’hautavesnes
ai baptisé la fille née le mesme jour
………. en legitime mariage de jean
et de madelaine binotte
…… mannouvrier habitant de …….
a laquelle on a impose le nom marie
Catherine le parrin a esté jean ba….
…………………………………….
marie Catherine Dambrine fille de
(guislain) dambrine et de marie
……………….

Les VIGNIER sont liés avec les DAMBRINE par le mariage de Pierre en 1672 et avec les LAJU par le mariage de Pierre en 1717 (Jacques DAMBRINE est témoin aux deux mariages).
Consanguinité du 3° au 4° degré entre Pierre VIGNIER et Marie Catherine LAJU, information importante.
Les LAJU seraient-ils liés directement avec les DAMBRINE?
Je regarderais demain soir car je n'ai plus trop les yeux en face des trous à cette heure.

Ce message a été modifié par fverlaine - 03/05/2011 à 22:05.
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 03/05/2011 à 06:47
Message #52


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (fverlaine @ 02/05/2011 à 23:05) *
Merci Claudine pour ces photos.
Voici une transcription de ces actes, si vous avez des corrections ou compléments, ils seront les bienvenus, surtout pour le dernier.


Bonjour à tous (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)

Merci Claudine pour les actes et Françcois pour la traduction, j'y regarderais de plus près ce soir quand je rentre.

Dommage les parents de Pierre manque, le contrat de Joseph a effectivement un rapport (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 03/05/2011 à 18:10
Message #53


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 29/04/2011 à 16:18) *
21 - Contrat de mariage 8 février 1672 - 2J9/264r
Marguerite ROUSSEL veuve Pierre VIGNIER et Pierre VIGNIER son fils à marier demeurant à Noulette en l’Eau, assisté de Pierre BOULINGUÉ son beau-frère demeurant à Noulette
- Jacques DAMBRINES, Martine MAUROY sa femme et Catherine DAMBRINES leur fille à marier, assistée de Guilain DAMBRINES laboureur à Haute Avesnes son frère
Bonjour à tous,
Sur le cm cité par Joseph, le mariant est dit de Noulette en l'Eau.
J'ai supposé qu'il s'agit d'Aix-Noulette. Qu'en pensez-vous?
Si c'est bien le cas, les BMS semblent ne pas remonter avant 1694 (source: Mormons).
A moins d'un cm VIGNIEZ / LAJU, on aura du mal à avoir les parents de Pierre.
Pierre VIGNIER, mari de Marie Catherine LAJU pourrait être fils de Pierre et DAMBRINE Catherine, auquel cas Jacques DAMBRINE est son grand--père et témoin à son mariage. Mais il pourrait être aussi son oncle si Jacques a eu un fils Jacques. (Hypothèses)

Il pourrait être intéressant d'avoir le décès de Pierre VIGNIER, marié en 1717 pour situer la naissance si âge au décès noté sur l'acte.

Ce message a été modifié par fverlaine - 03/05/2011 à 18:15.
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 03/05/2011 à 19:11
Message #54


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François,
Citation (fverlaine @ 03/05/2011 à 19:10) *
Sur le cm cité par Joseph, le mariant est dit de Noulette en l'Eau.
J'ai supposé qu'il s'agit d'Aix-Noulette. Qu'en pensez-vous?

je pense plutôt que c'est Noyelette en l'eau, entre Habacq et Avesnes le C.
Pour la relation avec le cm, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais il faudrait encore d'autres détails pour que cette supposition devienne réalité
Je n'ai pas le décès de Pierre VIGNIER, certains actes sont vraiment difficiles à déchiffrer et je ne l'ai pas trouvé,
Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 03/05/2011 à 19:45
Message #55


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 03/05/2011 à 19:11) *
je pense plutôt que c'est Noyelette en l'eau, entre Habacq et Avesnes le C.
Pour la relation avec le cm, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais il faudrait encore d'autres détails pour que cette supposition devienne réalité
Je n'ai pas le décès de Pierre VIGNIER, certains actes sont vraiment difficiles à déchiffrer et je ne l'ai pas trouvé,
Bonsoir,
Merci Claudine pour votre réponse. Où trouvez-vous cette appellation "Noyelette en l'eau"? Sur les cartes Michelin et Cassini, je ne trouve que "Noyelette".
Pour le cm, il est vrai que c'est bien tentant, mais le lien reste hasardeux pour l'instant!
J'ai trouvé sur le net sur un certain site une descendance de Jacques DAMBRINES et Martine MAUROY, sans fils Jacques, mais bon (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Bonne soirée également.

Ce message a été modifié par fverlaine - 03/05/2011 à 19:46.
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 03/05/2011 à 20:47
Message #56


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François,


La marraine de Marie Catherine LAJUS ne serait-elle pas Marie Catherine fille de Guislain et Marie HAVERLAN ? Si cette marraine était parente avec le couple LAJUS BINOTTE, la consanguinité s ‘expliquerait :
Contrat de mariage 8 novembre 1698 - 2J10/160r
Guilain DESMOLINS maréchal demeurant à Haute Avesnes fils de feu Josse et de Jeanne DESPRET, assisté de Charles DESPRET son oncle maternel maréchal demeurant à Frévin Capelle
Guilain DAMBRINES, laboureur, Marie HAVERLAN sa femme demeurant à Haute Avesnes et Marie Catherine DAMBRINES leur à marier, assistée d’Antoine DAMBRINES son oncle paternel y demeurant

Cm 27 juin 1669 – 2J9/231v
Jacques DAMBRINES laboureur demeurant à Hautes Avesnes et Martine MONROY sa femme et Guilain DAMBRINES leur fils à marier assisté de Michel FRANCOIS son cousin à cause de Jeanne DUPUICH sa femme.
Marie HAVERLAN fille à marier de feu Jean et de Marguerite BEAUCOURT asssitée de François et Thomas HAVERLAN ses frères, de Pasquier HAVERLAN lieutenant de Noyelle son oncle paternel, de Jean CAMPAIGNE son oncle à cause de Marie BEAUCOURT sa feme, de Claude HAUTECOEUR, Amé BEAUCOURT sa femme son cousin à cause de Jeanne GORER sa femme.

Contrat de mariage 18 février 1672 - 2J9/264r
Marguerite ROUSSEL veuve de Pierre VIGNIER et Pierre VIGNIER son fils à marier demeurant à Noulette en Léau assisté de Pierre BOULENGE son beau frère demeurant à Noulette.
Jacques DAMBRINES et Martine MONROY sa femme et Catherine DAMBRINES sa fille à marier assistée de Guilain DAMBRINES laboureur à Haute Avesnes son frère.
tous ces cm apportés par Christophe dans un sujet DAMBRINE

Pour Noyelette, c’est bien ça entre Habarcq et Lattre, donc pas loin de Haute Avesnes

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 03/05/2011 à 21:02
Message #57


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (cdevinck @ 03/05/2011 à 21:47) *
La marraine de Marie Catherine LAJUS ne serait-elle pas Marie Catherine fille de Guislain et Marie HAVERLAN ? Si cette marraine était parente avec le couple LAJUS BINOTTE, la consanguinité s ‘expliquerait :
Bonsoir Claudine,
J'ai aussi retourné les cm trouvés sur les différentes files. Si Marie Catherine DAMBRINE, marraine en 1693, est la fille de Guislain, elle est la cousine germaine de Pierre VIGNIER.
Mais quel est ce lien entre DAMBRINE et LAJU?
C'est la question que je posais lorsque j'ai écrit la fin du message 18.
La solution est vraisemblablement dans ce lien mais aurons-nous les éléments pour le trouver!
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 05/05/2011 à 17:20
Message #58


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Claudine,
Bonjour François,

Ci-dessous, un acte qui pourra sans doute être utile pour la reconstruction du côté DAMBRINE:

Renonciation 22 mars 1725 - 4E33-DSCN 0335/0337
Furent présents en leur personne Jean DAMBRINE demeurant au village d'HAUTTAVESNES, Antoine CARNEZ demeurant au village de CHELERS et Martine DAMBRINE sa femme, Jean François Constant DEMOLIN demeurant audit Hauttavesne, icelui fils de feu Guislain et de Catherine DAMBRINES d'une part
Jacques DAMBRINES demeurant audit Haultavesne d'autre part
reconnurent les comparants premiers avoir renoncé comme ils renoncent par les présentes à la succession tant mobilière qu'immobilière de défunt Guislain DAMBRINE et d'encore vivante Marie HAVERLAND leurs père et mère, sans par eux ci après pouvoir réclamer aucune chose pour quelques causes et prétexte que se soit ou puissent être à la charge que Jacques DAMBRINES second comparant et avec lui Marie Margueritte BONNEL sa femme seront tenus de nourrir et entretenir et alimenter Marie HAVERLAND tant et si longtemps que Dieu la laissera dans ce monde et de faire en sorte qu'elle n'est besoin d'aucune chose
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 05/05/2011 à 18:25
Message #59


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Daniel,


Merci beaucoup pour cette renonciation à l’héritage, je vais pouvoir reconstituer le côté DAMBRINE cette fois-ci pour Jean François Constant DEMOLIN pour lequel je n’avais pas encore trouvé les parents. Je vais ouvrir un autre sujet, ce sera plus clair.

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 05/05/2011 à 19:45
Message #60


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir Claudine, bonsoir Daniel,
merci pour cet acte de renonciation du côté DAMBRINE.
Jacques est-il un fils de Guislain et Marie? J'avoue ne pas comprendre pourquoi il est à part de Jean, Martine et Catherine!
Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 05 2024 à 16:42