![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 32 Inscrit : 07/09/2012 Lieu : Calonne sur la Lys 62350 Membre no 14 927 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjours à tous,
Je recherche le mariage de SAELEN Pierre, Dominique et CATTOEN Victoire, Perpétue Lui : SAELEN Pierre, Dominique né vers 1758 à Reningelst (Belgique), décédé le 15/07/1839 à Reningelst (Belgique), fils de SAELEN Jean et de BOYS Isabelle Elle : CATTOEN Victoire, Perpétue née le 10/01/1769 à Terdeghem, décédée le 12/07/1807 à Reningelst (Belgique), fille de CATTOEN Pierre, Ferdinand et de DAGOMÉ Marie, Pétronille, Françoise Peut-être se sont-ils mariés à Terdeghem .... puis exilés en Belgique ! Merci d'avance pour votre aide si précieuse. Je vous souhaite une bonne journée à tous. Cordialement Marcel |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 046 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Sur ce forum, normalement on se limite au Nord - Pas de Calais Il est cependant inutile d’y chercher le mariage SALEN X CATTOEN , il est bien en Belgique à Reningelst en 1797 (26/9). Marcel, consultez aux Archives de Belgique en ligne l’index des mariages des registres paroissiaux ,théoriquement jusqu’en 1796,on y trouve un relevé détaillé des mariages de 1797 à 1801. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 32 Inscrit : 07/09/2012 Lieu : Calonne sur la Lys 62350 Membre no 14 927 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Claudine,
On aurait pu penser que la femme ,native de Terdeghem, se serait mariée dans sa commune natale. Je vous remercie de vous aide et de m'indiquer la directive pour mes recherches chez nos voisins belges. Je vous souhaite une agréable journée. Cordialement Marcel |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 046 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Marcel, bonjour à tous
Peut-être se sont-ils mariés à Terdeghem .... puis exilés en Belgique ! Ce n’est pas vraiment un exil. De 1795 à 1814 la Flandre occidentale de l’actuelle Belgique était un département français, le département de la Lys. C’était donc un département voisin du département du Nord. De Terdeghem à Poperinge ou à Reningelst il y a une quinzaine de kilomètres, quelques heures de marche….! « On aurait pu penser que la femme ,native de Terdeghem, se serait mariée dans sa commune natale. » On n’est plus au XXème siècle, les gens habitaient là où ils avaient trouvé du travail et ils se mariaient là où ils habitaient. Il y avait donc un déplacement important de population. Pour preuve , le curé de Strazeele das les années 1737-1740 donnait peu de renseignements sur les mariants mais il indiquait toujours dans les actes de baptême le lieu de naissance des parents, ses paroissiens. Les baptêmes avec les deux parents natifs de Strazeele sont trés rares, environ pour la moitié des baptêmes les deux parents ne sont pas nés à Strazeele Dans le cas du couple SAELEN X CATTOEN l’époux était veuf à Reningelst, l’épouse, jeune fille, originaire de Terdeghem était de la paroisse St Jan (sous entendu Poperinge, la « grosse ville » à côté de Reninghelst) Pour un curé qui rédigeait son registre paroissial de mariages l’important était d’indiquer s’il mariait deux de ses paroissiens ou un de ses paroissiens et un paroissien d’un autre village (son paroissien étant celui qui assiste à la messe dans son église et y fait ses Pâques, peu importe son lieu de naissance). Cela peut mener un généalogiste sur une fausse piste: -Mon ancêtre XXXX est paroissien du village YYYY à son mariage -Je cherche et je trouve un XXXX baptisé dans le village YYYY quelques dizaines d’années plus tôt -J’en déduis les parents de mon ancêtre XXXX Erreur aussi possible si l’ancêtre XXXX paroissien de YYYY a un prénom « rare » genre Isembart ou Anatole. Un enfant est souvent baptisé Isembart parce que son grand-père ou arrière-grand-père se prénommait ainsi, il a donc probablement des oncles ,des cousins germains ou des petits cousins portant le même prénom Isembart .Si l’un de ces cousins homonymes est natif du village YYYY on est également sur une fausse piste…… On accède aux archives généalogiques des archives belges par leur moteur de recherche AGATHA. Il suffit de taper sur votre moteur de recherche: archives belgique agatha L’accès est assez facile. Pour consulter un registre il vous est demandé de vous connecter. Il faut donc créer un compte ( identifiant et mot de passe) mais c’est gratuit. Bonnes recherches Claudine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 08 2025 à 22:36 |