IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Valeur d'une Livre Artois
jcbourgeois
posté 27/01/2007 à 16:58
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 12/01/2007
Membre no 2 714
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Suite visite AD Arras hier, je félicite l'auteur du dépouillement des notaires de Lillers qui m'a permi de trouver rapidement les documents d'origine.

Je signale que les AD ont "égaré" ou "jamais acheté" le tome 3 ................? ! ?

Enfin, quelqu'un pourrait il me dire la valeur d'une LIVRE ARTOIS vers 1690 / 1720 ?

Merci

jean Claude


Jean-Claude, merci de ne pas mettre deux sujets différents sous un même titre.
Par ailleurs, la question n'étant pas spécifique au Béthunois & Bruaysis, je la transfère sur un forum mieux adapté où elle pourra intéresser un plus grand nombre de lecteurs.


Ce message a été modifié par paaubertin - 28/01/2007 à 00:06.
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 27/01/2007 à 18:31
Message #2


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Claude,

Voici en réponse à votre question sur la livre d'Artois, la réponse que Francis m'avait faite sur le même sujet

Citation
fletho 20 May 2006, 18:03 Message #38


Expert


Groupe : Érudit
Messages : 271
Inscrit : 26-March 06
Lieu : Strasbourg (Bas-Rhin)
Membre n° 1367
Logiciel de généalogie: Aucun logiciel specifique



c'est un sujet la valeur de la livre d'Artois. En effet, il y a la livre tournois en usage à Paris et disont que pour vivre "normalement" en 1750, il fallait avoir un revenu 150 à 200 livres annuel (ceci pour un manouvrier ou un petit ménager, bien entendu)

Mais il est vrai qu'il a la Livre d'Artois : j'avoue n'avoir jamais vu un ducument donnant le rapport de valeur entre ces deux Livres.

Je précise que la Livre n'était qu'une monnaie de compte ; il n'y avait aucune pièce de monnaie en livre.

pour terminer, avant 1914, dans la vallée de la Canche (et peut-être ailleurs) on comptait encore dans certaines famillle en "Flourin" c'est à dire en Florin ; c'était un reste de l'époque où l'Artois faisait partie des Provinces-Unies ! (avant 1659) ; si un chose valait 20 francs on disait 20 flourins.

si quelqu'un a des infos sur la livre d'Artois ....

francis


Vous pouvez en savoir encore davantage en consultant un livre de Madmoiselle PETILLON (je crois que les monnaies locales étaient le sujet de sa thèse), livre qui se trouve à la bibliothèque de Saint Omer et qui est consultable sur place

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 04:08