![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 460 Inscrit : 14/10/2005 Lieu : 56890 SAINT AVE Membre no 329 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour
le 30 septembre 1700 au baptème de Jean Baptiste GUESQUIERE , fils de J.B. x Marie Françoise DELEHAYE , le parrain est Jacques DE WOULDER la Marraine est Pétronille DESPRET. Nulle part je ne trouve ce patronyme WOULDER, ne serait-ce pas DE WULF ? Cordialement Claude GAQUERE Ce message a été modifié par bcrepel - 03/05/2025 à 15:04. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Claude, bonsoir â tous,
L’information que vous donnez provient de relevés, probablement ceux de Michel Moulin. Il faut aller vérifier et donc consulter les actes de Steenwerck des AD en ligne. A partir de la page 1092/1142 on a les baptêmes commençant en mai 1700,ce sont les actes originaux, écritures differentes suivant les curés. A la page 1095, le 2ème acte à gauche est le baptême de Jean Baptiste. L’acte en latin commence par « le même jour », l’acte précédent est du 30 août, l’acte suivant est du3 septembre https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...f0-bc06e478533f La date du baptême est donc du 30/8/1700, l’enfant est né le même jour, les noms des parrain et marraine sont clairs: Jacques DEWULF et Pétronille DE PREZ. L’erreur vient probablement du fait que pour l’année 1700 on trouve ,avant les originaux, une copie des actes (à partir de la page 1045) . Le relevé a probablement été fait à partir de cette copie. Ecriture très serrée , date très difficile à trouver. L’acte est le 5éme de la page de droite ,l’acte suivant est bien du 3 septembre. Lorsqu’on a vu l’acte original on lit bien Jacques DEWULF et Pétronille DESPRETS: https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...b8-5bd187240b89 Le « w » peut étre lu « vo » et le mot « et » est trés proche du nom du parrain « de wulf et » devient « de voulfer » puis « dewoulder ». Il est trés difficile de faire un relevé systématique d’actes , en particulier à Steenwerck. J’admire et je remercie vivement ceux et celles qui se sont lancés dans ce travail. Il est plus facile de trouver une erreur… Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 05/05/2025 à 20:41. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 460 Inscrit : 14/10/2005 Lieu : 56890 SAINT AVE Membre no 329 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonsoir Claude, bonsoir â tous, L'information que vous donnez provient de relevés, probablement ceux de Michel Moulin. Il faut aller vérifier et donc consulter les actes de Steenwerck des AD en ligne. A partir de la page 1092/1142 on a les baptêmes commençant en mai 1700,ce sont les actes originaux, écritures differentes suivant les curés. A la page 1095, le 2ème acte à gauche est le baptême de Jean Baptiste. L'acte en latin commence par « le même jour », l'acte précédent est du 30 août, l'acte suivant est du3 septembre https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...f0-bc06e478533f La date du baptême est donc du 30/8/1700, l'enfant est né le même jour, les noms des parrain et marraine sont clairs: Jacques DEWULF et Pétronille DE PREZ. L'erreur vient probablement du fait que pour l'année 1700 on trouve ,avant les originaux, une copie des actes (à partir de la page 1045) . Le relevé a probablement été fait à partir de cette copie. Ecriture très serrée , date très difficile à trouver. L'acte est le 5éme de la page de droite ,l'acte suivant est bien du 3 septembre. Lorsqu'on a vu l'acte original on lit bien Jacques DEWULF et Pétronille DESPRETS: https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...b8-5bd187240b89 Le « w » peut étre lu « vo » et le mot « et » est trés proche du nom du parrain « de wulf et » devient « de voulfer » puis « dewoulder ». Il est trés difficile de faire un relevé systématique d'actes , en particulier à Steenwerck. J'admire et je remercie vivement ceux et celles qui se sont lancés dans ce travail. Il est plus facile de trouver une erreur… Cordialement Claudine Bonjour Claudine un grand remerciement, effectivement ce baptème se retrouve deux fois dans les archives à la vue 1046 et aussi à la vue 1095,, Ce n'est pas la m^me écriture.Je suis d'accord avec vous , il est très difficile de s'y retrouver dans les archives de Steenwerck;Je recherchais si le couple J.B GUESQUIERE et Marie Françoise DELEHAYE avaient eu d'autres enfants après Jean François GUESQUIERE né le 12 novembre 1703. entre 1704 et 1711 avant le remariage de Jean Baptiste!i il y a d'autres naissances elles sont bien cachées!! Cordialement Claude GAQUERE |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2022 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 4 065 Inscrit : 07/01/2008 Membre no 6 480 Aide possible: toute mon ascendance Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour à tous
petite remarque peut etre inutile, dans cette région existe le patronyme DE WULDER Cordialement Jocelyne |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 07 2025 à 06:14 |