![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 90 Inscrit : 06/09/2018 Lieu : TROYES Membre no 20 421 Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour.
Dans les différents travaux que j'ai consultés, Jacquemine BOSSU serait née vers 1654 à Steenwerck. Dans son acte de sépulture (AD 59 Registre des sépultures Steenwerck 1715-1736 page 55/158), elle est dite "filia Paschasii et Anthonetta WATU". Son père Pasquier BOSSU a épousé en seconde (?) noce Anne LEDUCQ. Or, dans les AD 59, il y a bien un acte de baptême le 1er septembre 1654 au nom de Jacoba BOSSU (AD 59 Registre des BMS 1614-1719 Steenwerck page 276/1142 (gauche) mais les parents sont Pasquier et Anne LE DUCQ !!! J'ai exploré les années qui précèdent mais je n'ai trouvé ni mariage de Pasquier et Antoinette WATU ni baptême d'une Jacoba BOSSU ayant comme parents Pasquier et Antoinette WATU. Je cherche donc toute explication qui pourrait éclaircir ce "mystère". Les seules explications auxquelles je pense sont deux homonymes nées du même père mais d'épouses successives soit une première naissance illégitime et une seconde légitime confirmée par l'acte précité. Avec mes remerciements. Cordialement. H. Buisine Ce message a été modifié par jmdubreucq - 27/01/2025 à 16:02.
Raison de l'édition : Suppression du prénom dans le titre
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 424 Inscrit : 03/04/2011 Membre no 13 493 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Il y a probablement une autre explication : quand Jacquemine meurt sexagénaire ou septuagénaire, le curé qui fait du zèle (tant mieux pour nous !) s'enquiert du nom des parents de la défunte (ça n'est pas habituel à l'époque, d'indiquer ainsi la filiation), et les enfants donnent les noms qui leur viennent à l'esprit : le nom du père, et le nom de la deuxième épouse du père, puisque cela fait 70 ans et plus que la première épouse est morte, et peut-être que personne ne se souvient ou même n'est au courant que le père avait été marié une première fois et que Jacquemine est née du premier lit... Cela me semble beaucoup plus simple et naturel, comme explication, que d'imaginer deux baptêmes de Jacquemine BOSSU demi-soeurs... J'ai dans mes ancêtres un cas de figure tout à fait analogue, et parfaitement sourcé : au décès d'un ancêtre âgé, en 1749, alors qu'il était né d'un "amour de jeunesse" on lui attribue pour mère l'épouse de son père... Les registres de baptême correspondant n'existant plus, seuls des actes notariés permettent de connaître la vérité... Bonnes recherches ! Damien |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 90 Inscrit : 06/09/2018 Lieu : TROYES Membre no 20 421 Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour.
Toutes mes excuses pour ma réponse aussi tardive et mes remerciements pour ces informations. cordialement. Hervé |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 09:21 |