IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SAISON X OMAER, Dunkerque
darsigny
posté 02/11/2024 à 16:28
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 28/04/2024
Membre no 23 101
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,
Je recherche des éléments (notamment des sources) concernant Gaspard SAISON et Élisabeth OMAER qui seraient originaires de Dunkerque.
Ils se seraient mariés en août 1607 après avoir signé un contrat de mariage le 5/8/1607 à Dunkerque
Plusieurs enfants sont nés de cette union notamment Cornille, Catherine, Elisabeth, Marie, Denis et François. Les actes de baptême des 4 derniers enfants sont retrouvés sur le site web des archives du Nord, Catherine aurait signé un contrat de mariage le 17/8/1631 avec Pierre BOCQUET… Ce sont les seuls éléments dont je dispose les concernant
J'ai retrouvé des éléments sur Cornille, bourgeois d'Arras où il était apothicaire ainsi que sur sa descendance.
Merci d'avance !
Dominique Arsigny

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 03/11/2024 à 01:38.
Raison de l'édition : les titres ne doivent contenir que les patronymes à l'exception des prénoms
Go to the top of the page

+ 
grommelaere
posté 03/11/2024 à 11:28
Message #2

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....

Bonjour,

Si cela peut aider ....J'ai Cornélie SAISON fille de Gaspard mariée à Jacques CHOCQUEEL d'où Cornil décédé en 1644 à Bergues.

+ 
darsigny
posté 03/11/2024 à 12:57
Message #3

Débutant

Membre no 23 101

Citation (grommelaere @ 03/11/2024 à 11:28) *
Bonjour,

Si cela peut aider ....J'ai Cornélie SAISON fille de Gaspard mariée à Jacques CHOCQUEEL d'où Cornil décédé en 1644 à Bergues.

+ 
darsigny
posté 03/11/2024 à 13:05
Message #4

Débutant

Membre no 23 101

Oui je suis intéressé par cette information... Je pense que la mère de Cornélie n'est pas Elisabeth OMAER et est issue d'un remariage de Gaspard...
Merci pour votre aide !
Cordialement
Dominique A.

+ 
jpdelaval
posté 14/11/2024 à 10:42
Message #5

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401

Citation (darsigny @ 02/11/2024 à 16:28) *
Je recherche des éléments (notamment des sources) concernant Gaspard SAISON et Élisabeth OMAER qui seraient originaires de Dunkerque.

Bonjour,
Ils sont probablement originaires de la région d'Aire. En effet on trouve dans le terrier du domaine d'Aire de 1550:
"Oudard SAISON, demeurant à Dunquerque, pour trois quartiers de manoir gisant au Chocquel, paroisse de Rocquestoir, listant vers mer à Franchois HENRY, vers solleil à luy, aboutant d'amont à le rue et d'aval à Guillaume MAES à cause de sa femme, dont en doit au Noël et Assension à cause de fourfaiture 16 sols parisis.

Jaspard SAISON, demeurant à Dunquercque, pour ung quartier de manoir séant à Rocquestoir, à le Croix au Fresne, au lieu que l'on dit le Chocquel, listant vers solleil à sire Vincent LEROY, vers mer à luy, aboutant d'amont à le rue du Chocquel et d'aval à Guillaume MAES, dont en doibt à le Saint-Rémy et Noël à cause de fourfaiture quatre solz parisis."

Même si, chronologiquement, il y a peut-être une génération entre les deux.

Cordialement.

+ 
darsigny
posté 14/11/2024 à 12:10
Message #6

Débutant

Membre no 23 101

Citation (jpdelaval @ 14/11/2024 à 10:42) *
Citation (darsigny @ 02/11/2024 à 16:28) *

Bonjour,
Ils sont probablement originaires de la région d'Aire. En effet on trouve dans le terrier du domaine d'Aire de 1550:
"Oudard SAISON, demeurant à Dunquerque, pour trois quartiers de manoir gisant au Chocquel, paroisse de Rocquestoir, listant vers mer à Franchois HENRY, vers solleil à luy, aboutant d'amont à le rue et d'aval à Guillaume MAES à cause de sa femme, dont en doit au Noël et Assension à cause de fourfaiture 16 sols parisis.

Jaspard SAISON, demeurant à Dunquercque, pour ung quartier de manoir séant à Rocquestoir, à le Croix au Fresne, au lieu que l'on dit le Chocquel, listant vers solleil à sire Vincent LEROY, vers mer à luy, aboutant d'amont à le rue du Chocquel et d'aval à Guillaume MAES, dont en doibt à le Saint-Rémy et Noël à cause de fourfaiture quatre solz parisis."

Même si, chronologiquement, il y a peut-être une génération entre les deux.

Cordialement.

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour ces éléments ! (J'ai vu que vous étiez co-auteur d'un ouvrage "Le Terrier du Domaine d'Aire"...) Odard et Jaspard SAISON sont effectivement à rapprocher de Gaspard né à Dunkerque probablement un peu avant 1588...
Cordialement
Dominique A

+ 

12 utilisateur(s) sur ce sujet (12 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 04 2025 à 06:15