![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 791 Inscrit : 03/12/2005 Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse Membre no 762 Logiciel: Heredis ![]() |
Sur plusieurs actes 18è siècle, je trouve comme origine de l'individu la mention de APPELGHEM ( Plusieurs familles portent ce nom ) qui n'est pas une paroisse semble-t-il mais un hameau. C'est le cas de Charles François VANDERBAUWEDE qui se marie à Pitgam en 1755. Sur quelle commune actuelle vais-je retrouver ce lieu-dit et donc peut-être d'autres ancêtres? merci de votre aide.
Xavier Bulot |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2024 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 608 Inscrit : 24/03/2012 Membre no 14 550 Aide possible: bruxelles Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Xavier,
On trouve cette explication sur Généanet Etymologie : Appelghem : Surtout porté dans le département du Nord, désigne celui qui est originaire d'Ebblinghem, commune du même département, dont le nom s'est aussi écrit Appelghem Cordialement, Guy |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir Xavier, en interrogeant l'ami Gogole, ... je copie colle ici cette réponse lue sur Geneachtimi: https://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?t=47642 """Vu sur Google livres : le document suivant : "Des Nibelungen: Saga M?erovingienne de la N?eerlande - Page 113" (http://books.google.fr/books?id=N9Y6AAA ... em&f=false) dont voici un extrait : Ebblinghem (arr. d'Hazebrouck). En flamand, on appelle ce village Appelghem ; ce qui désignerait un endroit planté de pommiers, de appel, pomme, et hem. En Angleterre , dans le duché de Kent, il y a Appledore , Âppelton, AppJeby ; en Hollande, Appel sur la Veluwe, Appeltern sur la Meuse, Appelenburg sur le Wahal. """ j'espère que cela te sera utile amicalement danielle Ce message a été modifié par dlarchet - 10/08/2024 à 16:41. |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 36 Inscrit : 12/11/2010 Membre no 12 906 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Sur plusieurs actes 18è siècle, je trouve comme origine de l'individu la mention de APPELGHEM ( Plusieurs familles portent ce nom ) qui n'est pas une paroisse semble-t-il mais un hameau. C'est le cas de Charles François VANDERBAUWEDE qui se marie à Pitgam en 1755. Sur quelle commune actuelle vais-je retrouver ce lieu-dit et donc peut-être d'autres ancêtres? merci de votre aide. Xavier Bulot Je trouve sur Geneanet: Appelghem : Surtout porté dans le département du Nord, désigne celui qui est originaire d'Ebblinghem, commune du même département, dont le nom s'est aussi écrit Appelghem (également Abblinghem sur la carte de Cassini, fin XVIIIe siècle). Au XVIIe siècle, le nom de famille se rencontre parfois sous la forme Van Abbleghem. Sens du toponyme (Humbaldingahem en 826) : le domaine d'Humbald, nom de personne germanique. Auteur: Jean Tosti Bon dimanche Cordialement Jean-Pierre GADEYNE Coudekerque-Branche |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 791 Inscrit : 03/12/2005 Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse Membre no 762 Logiciel: Heredis ![]() |
Merci à tous pour une réponse aussi rapide. Et je salue Danielle avec qui j'ai été il y a trop longtemps en communication à propos de mes ancêtres calaisiens.
Xavier B |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Et je salue Danielle avec... Bonsoir Xavier... c'était effectivement il y a plusieurs années sur Courgain (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) bizamicales danielle |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 12:45 |