IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> TELLIER x TELLIER, Desvres
vgressier
posté 09/05/2024 à 15:14
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 18/08/2022
Membre no 22 383
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

je suis un perdu avec le couple Pierre TELLIER x Anne TELLIER (ou TILLIER x TILLIER) et je n'ai pas trouvé de discussions à ce sujet (mais peut être existe t'elle?).

On sait que Anne est soeur de Marie TELLIER épouse COQUEREL car cette dernière est dite tante maternelle de ses enfants sur l'accord de 1692 (https://www.geneanet.org/registres/view/798015/238).
Marie (et donc Anne) est fille du couple Artus TELLIER x Catherine PARMENT la suite prouve que c'est faux
De ce côté c'est plutôt clair.

Pour Pierre, sa fille Catherine (mère = Anne) décède le 20/11/1737 à Desvres où il est indiqué que Philippe (tanneur) et Nicolas (menuisier) TELLIER de Desvres sont ses cousins germains du côté paternel. Ce sont tous les deux à ma connaissance les fils de Claude TELLIER x Jeanne LEMAIRE - Claude est le fils de Gilles TILLIER et d'Antoinette HALET, cette dernière étant présente lors du mariage de Claude. Pierre (x Anne TELLIER) serait donc également le fils de Gilles TELLIER et donc le neveu de son épouse Anne...?

Un autre Pierre TELLIER (d'Escoeuille) est dit cousin germain des enfants du couple TELLIER x TELLIER (on ne sait pas si c'est du côté paternel ou maternel). C'est a priori l'époux d'Antoinette ELLART. En effet ce couple s'établi à Quesques (d'où est issue Antoinette ELLART) vers 1690, Escoeuille et Quesques étant limitrophes.
1) Si c'est un cousin germain maternel, je ne pense pas qu'il puisse être fils de Gilles, il aurait été mentionné oncle (paternel) et non cousin germain (maternel) des enfants. Il y a 2 autres frères connus d'Anne: Leon et François mais je n'ai aucune information autre que leur date de naissance respective de 1634 et 1640 et Pierre (d'Escoeuille) serait né vers 1654 (soit uniquement possible dans le cas de Leon).
2) Si c'est un cousin germain paternel, il ne peut être fils de Claude et les autres enfants connus de Gilles sont des filles.
3) Il ne reste que ce Jean TELLIER, oncle des enfants (paternel ou maternel, non précisé), mentionné dans l'accord de 1692 et dont je n'ai pas retrouvé d'information à son propos.

Merci de votre aide si vous avez d'autres pistes ou interprétations.

Bien cordialement

Vincent

Ce message a été modifié par vlecuyer - 10/05/2024 à 13:36.
Raison de l'édition : en couleur
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 06 2024 à 14:54