IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUPAS, Féchain
kparis
posté 07/05/2024 à 12:05
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 56
Inscrit : 29/01/2023
Membre no 22 559
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Je ne souhaite pas réouvrir le sujet concernant le mariage entre Charles DUPAS (veuf de Marie SERGEANT) et Magdeleine DEFOSSEZ, où ils se sont mariés par contrat le 28 avril 1691 (2 E 26 / 20).

Grâce à ce contrat, j'ai donc eu la certitude du lien de parenté entre le contractant et son neveu Georges le Vieux DUPAS, demeurant à Féchain (59). A l'heure actuelle, il est impossible de retrouver les parents du neveu en question. Et les nombreuses généalogies sur Geneanet me laissent perplexe quant à son rattachement avec Nicolas DUPAS et son épouse Barbe BASQUIN, qui se sont mariés le 6 février 1659 à Cambrai (Saint-Vaast). Sachant que Georges le Vieux a eu de son mariage avec Marguerite MEUSNIER, Antoine Paul DUPAS vers 1679, l'écart entre le mariage de ses soi-disant parents et la naissance de son premier enfant est trop mince pour l'envisager. De plus, ce même Georges DUPAS se serait marié une première fois avec demoiselle LAMAND….(DUPAS x LAMAND)

Bref, pour en revenir à mon interrogation principale, en cherchant les parents de Charles DUPAS (qui sont donc les aïeux paternels dudit Georges le Vieux), j'aurai peut-être un début de réponse. Seulement voilà, qui sont ses parents ?

La donation entre époux suivie de la ratification de ladite donation du 4 mai 1691 (2 E 26 / 20), mentionne une Marie BOULUY (sic), qualifiée tante de l'époux. Dans le contrat de mariage précité, cette même tante apparaît à nouveau où elle a fait (avant le 28 avril 1691) une donation en faveur de son neveu Charles DUPAS, qui s'est occupé d'elle durant ses derniers jours. Est-ce une tante paternelle par alliance, une tante maternelle ? Le notaire n'a pas donné de date exacte, même approximative à propos de cette donation entre les deux protagonistes…

Sur Geneanet, beaucoup de généalogistes indiquent comme parents à Charles DUPAS : Jacques DUPAS et Anne DE BERRY. Peut-on s'y fier ? Existe-t-il une preuve, un cheminement ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements sur ce sujet.

Bon pont à toutes et tous !

Kévin.
Raison de l'édition : Mise en conformité du titre avec les règles des forums était "Charles DUPAS Féchain 59
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 14:33