IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUFLOS, Preures, Hucqueliers, Herly
shori
posté 02/04/2024 à 13:28
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

De par mes recherches et les éléments partagés par Geo MAGNIEZ, je fais un post récapitulatif des éléments trouvés concernant le couple Jehan DUFLOS X Florence BOUSSE, et leur descendance.

Un grand merci encore à Olivier DENQUIN, Ludovic LEDIEU, D. GOUILLIART et Christine BEULLIER pour les photos et indexations.

-Jehan DUFLOS X Florence BOUSSE(ou LOUSSE)
----Louis DUFLOS X <1670 Marie DELATTRE XX 1681 Preures Marguerite LOEILLET
----Anthoine DUFLOS
----François DUFLOS X Noëlle DACHICOURT (CM : CM 1685 entre François DUFLOS X Noëlle DACHICOURT - AD62 4 E 87/14 Vue 73/229

Au CM de François DUFLOS X Noëlle DACHICOURT, une Jeanne DUFLOS X Jacques VIDOR est citée comme cousine (germaine?? ou cousine plus éloignée? ce n'est pas précisé.). Leur mariage n'est pas filiatif : 9/06/1670 - Hucqueliers - Vue 98 et 99 /600

J'ai trouvé deux autres contrats qui sont probablement liés :

- CM filiatif le 26/07/1703 entre Marie DUFLOS et Jacques DUBOIS Hucqueliers 1703 4E87/42 Vue 52/87 On note la présence d'un Antoine DUFLOS (marié avec Anne LEFEBVRE) oncle de la mariée, demeurant au village de Herly. Peut être pourrait il être le Antoine DUFLOS fils de Jehan DUFLOS et Florence BOUSSE?
Ce qui m'interpelle c'est la présence de Jacques VIDOR cité comme cousin germain de la mariée à cause de sa femme Jeanne DUFLOS.

- CM filiatif le 1/07/1715 d'Antoine DUFLOS fils de défunt Antoine DUFLOS et Anne LEFEBVRE, habitant à Herly. 4E87/44 - 1715 Dainville Vue 75/104

-Antoine DUFLOS (+<1715) X Anne LEFEBVRE demeurant au village de Herly
----Antoine DUFLOS X 1715 Marie Thérèse SAGOT
----François DUFLOS
----Magdelaine DUFLOS X Pierre TAUPIN
-Peronne DUFLOS X Martin DACHINCOURT demeurant à Avesnes
-Anne DUFLOS X <1700 Jean RAFFIN(?) XX 21/02/1700 Avesnes -Flourent BRADEFER du village de Herly Acte de mariage Vue 28/1178
-x DUFLOS ?
----Jeanne DUFLOS X Jacques VIDOR
-Jean DUFLOS X Jacqueline DELABENNE(?? nom difficile à lire)
----Marie DUFLOS X 1703 Jacques DUBOIS
----Jean Bertrand DUFLOS
----Jean Antoine DUFLOS

Je cherche à relier ces deux familles DUFLOS de façon certaine, et surtout je cherche à relier ces familles DUFLOS à la famille NICOLLE (Voir le post suivant : POSTEL du CLIVET x NICOLLE)

Merci par avance,
Bonne journée,
Cordialement,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 02/04/2024 à 20:28.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 02/04/2024 à 17:21
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 798
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine,bonjour à tous,

Comme hypothèse reliant la famille DUFLOS avec la famille NICOLLE :

Pourrait-on envisager un premier mariage,vers 1645, de ?? DUFLOS avec Louise NICOLLE ? .....

Avec les éléments suivants :

- La présence d'Antoine BAUDART " bel-oncle", "à cause de sa femme Louise NICOLLE ",au cm de Pierre LOUVET avec Marie Madeleine DUFLOS,en 1688.

- La présence de Louis DUFOS (d'Avesnes),neveu de la mariée,Marie NICOLLE ( x Jacques COFFIN,le 14/2/1668,à Preures ).

( pour compléter votre dernier post : Anne DUFLOS épouse de Flourent BRADEFER.)

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 02/04/2024 à 17:28.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 02/04/2024 à 19:40
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonsoir Louis-Denis,

Merci de votre réponse et merci pour la correction du nom, j'ai donc corrigé mon post.

Effectivement ça pourrait être une possibilité également, Antoine BAUDART (X Louise NICOLLE) a eu un fils Robert BAUDART vers 1638, mais rien ne prouve que ce fils soit de Louise NICOLLE... Il est donc effectivement possible qu'Antoine BAUDART se soit marié en premier avec la mère de Robert BAUDART puis avec Louise NICOLLE. De son côté celle-ci a donc pu se marier une première fois.
ça me semble cohérent comme hypothèse en tous cas.

Si l'hypothèse est vraie , ça signifierait que Louise NICOLLE se serait mariée avec un fils de Jehan DUFLOS (X Flourence BOUSSE), un frère de Louis DUFLOS X Marie DELATTRE.

ça donnerait ça (En bleu données hypothétiques, quand je rajoute italique c'est que la filiation est incertaine) :

-Jehan DUFLOS X Florence BOUSSE(ou LOUSSE)
----x DUFLOS °v1620 +<1653 X Louise NICOLLE °1623 (XX <1653 Anthoine BAUDART)
-------Louis DUFLOS °<1653 (celui cité comme neveu au mariage de Marie NICOLLE, soeur de Louise, en 1668)
-------(Robert BAUDART fils d'Anthoine BAUDART seulement? +v1638 X v1658 Peronne MICHAUX)
-------Françoise BAUDART X 1675 Charles DE LA HAYE
-------Jacqueline BAUDART X 1684 Adrien GEST XX 1716 Antoine BEAURAIN
-------Marie BAUDART X 1682 Jean DOURDIN
-------Jeanne BAUDART X 1688 François BLONDIN XX 1692 Jean GRIMILLY
-------Antoine BAUDART

----Louis DUFLOS °1639 X <1670 Marie DELATTRE XX 1681 Preures Marguerite LOEILLET
-------Marie Madeleine DUFLOS X 1688 Pierre LOUVET (fille ainée) (Anthoine BAUDART est cité comme bel-oncle à cause de sa femme Louise NICOLLE) CM
-------Jeanne DUFLOS °1671 X 1692 Jean-Baptiste THUMEREL
-------Noëlle DUFLOS °1673
-------Louise Jacqueline DUFLOS °1676
-------Angélique DUFLOS °1678 X 1718 Noël LEDUC CM
-------Louise Françoise DUFLOS °1681 +1681
----Anthoine DUFLOS
----François DUFLOS X Noëlle DACHICOURT

Le seul point qui me chagrine un peu c'est la grande différence d'âge entre le frère de Louis DUFLOS qui se serait marié avec Louise NICOLLE, même si à cette époque et au vu du nombre d'enfants les différences d'âge de 20 ans entre des frères et soeurs ça arrivait. Et puis rien ne dit que la mère est la même. Mais oui ça me semble une hypothèse plausible, ça permettrait de remplir toutes les petites cases. Et une sœur de Louise et Marie NICOLLE a bien pu se marier avec un Anthoine DELATTRE (cité comme beau-frère de Marie NICOLLE en 1657 à son mariage avec Bertrand POSTEL).

Cordialement,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 02/04/2024 à 19:45.
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 09/04/2024 à 15:18
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine, bonjour Louis-Denis, bonjour à tous,

Citation (shori @ 02/04/2024 à 13:28) *
Je cherche à relier ces deux familles DUFLOS de façon certaine, et surtout je cherche à relier ces familles DUFLOS à la famille NICOLLE (Voir le post suivant : POSTEL du CLIVET x NICOLLE)

Je n'ai rien de probant à vous apporter sur la relation avec la famille NICOLLE sauf à mentionner la présence de JCoffin au mariage de Jenne DUFLOS avec Jean-Baptiste THUMEREL le 20/01/1692 à Avesnes (vue 11 à Avesnes; vue 774 à Rumilly). Jenne DUFLOS est la fille de Louis et Marie DELATTRE. JCoffin est a priori le paraphe de Jacques COFFIN l'un des fils de Marie NICOLLE.

J'ai cependant quelques données à rapporter concernant "ces deux familles DUFLOS" dont le lien est effectivement le couple Jacques VIDOR x Jeanne DUFLOS :
1 - dans le CM DUFLOSx DUBOIS de 1703, il y a un ajout en guise de correction en 16ième ligne qui me semble signifier "issu" concernant Jacques VIDOR donc, par sa femme, "cousin issu de germain" de la mariante, fille de Jean DUFLOS et de Jacqueline DESENNE (ou DELESENNE).
2 - An CM Pierre CAFFIER x Anne FAUREL devant R. Miellet le 17/07/1697, la mariante est dite fille de Daniel et de Jeanne LAUISSE ou LAVISSE. Jacques VIDOR est, ici encore, présent en tant que "cousin germain ... à cause de Jeanne DUFLOS sa femme" du côté maternel de la mariante, c'est à dire du côté LAUISSE ou LAVISSE. Est aussi présent Philippe LAUISSE ou LAVISSE oncle et parrain de la mariée - il signe Philippe Lauis . Le mariage est célébré à Verchocq le 29/07/1697 (vue 155).
3 - Au CM de 1685 de François DUFLOS, la maman signe "Florence Lousse".
Il me semble assez admissible que les patronymes BOUSSE, LOUSSE, LAUIS, LAUISSE, LAVISSE et LAVIS ne fassent qu'un.
4 - Dans deux dispenses en ligne aux AD62 (1G 847 de 1754 et 870 de 1765), Antoine DUFLOS est annoncé ancêtre commun des futurs mariés et père de Jean (épx DESENNE) et Péronne (épouse DACHICOURT).

Nous pourrions donc avoir:
X1 DUFLOS et inconnue, parents de :
1 - X2 DUFLOS et inconnue, parents de Jean DUFLOS et Florence LAVISSE, parents de Jeanne (épouse VIDOR), Antoine Ia et Louis (époux DELATTRE).
2 - Antoine Ib DUFLOS (épouse inconnue) père de Jean, Antoine IIb (époux LEFEBVRE), Péronne et Anne (épouse BRADEFER).

Les deux cousins Jean ci-dessus ne savent pas écrire. Ils ne peuvent pas être assimilés au Jean Du FLOS qui signe au mariage de Jacques VIDOR et Jeanne DUFLOS à Hucqueliers.

Bonne fin d'après midi
Geo

Ce message a été modifié par gmagniez - 09/04/2024 à 16:43.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 09/04/2024 à 20:24
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonsoir Geo, bonsoir à tous,

Je viens de reprendre tous vos éléments et tout me semble très cohérent, ça me parait une très bonne option. Un grand merci pour vos recherches ! Tout en regardant j'ai mis à jour mon schéma avec les informations supposées de votre analyse :

-x1 DUFLOS X inconnue
----x2 DUFLOS X inconnue
-------Jehan DUFLOS X Florence LOUSSE
----------Jeanne DUFLOS X Jacques VIDOR
----------Louis DUFLOS X Marie DELATTRE
----------Anthoine DUFLOS
----------François DUFLOS X Noëlle DACHICOURT
----Antoine DUFLOS X inconnue
-------Antoine DUFLOS (+<1715) X Anne LEFEBVRE demeurant au village de Herly
----------Antoine DUFLOS X 1715 Marie Thérèse SAGOT
----------François DUFLOS
----------Magdelaine DUFLOS X Pierre TAUPIN
-------Peronne DUFLOS X Martin DACHINCOURT demeurant à Avesnes
-------Anne DUFLOS X <1700 Jean RAFFIN(?) XX 21/02/1700 Avesnes -Flourent BRADEFER du village de Herly Acte de mariage Vue 28/1178
-------Jean DUFLOS X Jacqueline DELESENNE ou DESENNE
----------Marie DUFLOS X 1703 Jacques DUBOIS
----------Jean Bertrand DUFLOS
-------------Anne DUFLOS X Martin DACHICOURT 1765 (Dispense en ligne, Antoine DUFLOS souche commune)
-------------Jeanne DUFLOS X Jean Baptiste DACHICOURT 1754 (Dispense en ligne, Antoine DUFLOS souche commune)
----------Jean Antoine DUFLOS

Vous aviez raison pour le CM, avec le "issu" rajouté au-dessus, effectivement ça m'avait échappé, merci ! J'ai modifié mon indexation en ce sens.

Bonne soirée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 09/04/2024 à 20:32.
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 09/04/2024 à 21:01
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Geo,

Au CM DE 1685, le notaire semble écrire BOUSSE mais la mère signe Florence BOUFFE. (ou BOUSSE ??) selon moi, pas LOUSSE . L’initiale en tout cas est un B.

Cordialement,
Christine Beullier

Ce message a été modifié par cbeullier - 10/04/2024 à 09:38.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/04/2024 à 12:30
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 218
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (gmagniez @ 09/04/2024 à 16:18) *
Il me semble assez admissible que les patronymes BOUSSE, LOUSSE, LAUIS, LAUISSE, LAVISSE et LAVIS ne fassent qu'un.
je pense le contraire...

Ce forum a déjà vu passer des tentatives de rapprochement patronymiques (NAVET/NAYET, DUVAL/DUWAST, BARA/BANA/BAYNAST, QUEHEN/QUENEHEN, DEHAYE/DE HAILLES, etc...) avec comme corollaire un risque de confondre en une seule des familles sans rapport, confusions qu'il est ensuite très difficile de repérer et démêler.

LAVIS/LAVISSE et LAUIS sont évidemment identiques, possiblement à rapprocher mais avec prudence de LAOUIS également avéré, mais à mon avis pas de LOUSSE...si ce patronyme existait car, en l'occurrence et comme l'écrit Christine, l'initiale n'est assurément pas un L mais un B.
Personnellement, de la main du notaire je lirais "bou∫fe", et de celle de la signataire "bouf∫e" ( = s-long) mais c'est un détail.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 11/04/2024 à 13:57
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Christine, Vincent,
D'un bon entendeur, salutations ... amicales!
Désolé Séverine, d'avoir partagé mes présentes confusions insuffisamment étayées.

Incidemment LAVIS/LAVISSE, LAUIS et surtout LAOUISSE que l'on retrouve plusieurs fois à Verchocq me fait penser au patronyme anglais LEWIS de même phonétique.
Philippe LAUIS a été marié (entre autres ?) avec une Jeanne WARNIER puis une Madeleine VIOLIER (CM R. MIELLET du 21/10/1694 et célébration du 09/01/1694 à Ergny - vue 31), peut-être celui décédé le 09/01/1707 à Renty (vue 263).

Bonne journée
Geo

Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 12/04/2024 à 13:05
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Merci Christine et Vincent pour la correction.

Geo, ce n'est pas grave ça arrive de se tromper, et puis j'ai foncé direct moi :-D, ça me semblait très cohérent.

Je ne suis pas assez douée en paléo pour savoir dire si c'est Bousse ou Bouffe. Personnellement ça me semblait un L pour la signature donc pas très douée.

Bonne journée,
Séverine

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 14:15