IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> REGNAULT x DUQUESNE, Isques, Quesques, Boulogne-sur-Mer
fverlaine
posté 23/03/2024 à 18:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour

Je recherche l’ascendance du couple Louis REGNAULT / Anne DUQUESNE

Le cm de ce couple est en date du 06/05/1602 à Boulogne-sur-Mer, notaire Me Philippe GILLON
lien vers le cm : https://www.geneanet.org/registres/view/472014/77
Voici ce que je connais sur ce couple concernant fratrie et ascendance :
Louis REGNAULT est fils d’Anthoine et Jacqueline DE LENGAIGNE, demeurant à Isques
Il est le frère de Jehenne REGNAULT.
Les parents d’Anne DUQUESNE me sont inconnus.
Jacqueline DE LENGAIGNE a un frère Denis, laboureur demeurant à Quecque (je suppose Quesques)
Anne DUQUESNE est veuve de François FAIOEULLE, elle est la sœur de Jehan DUQUESNE

Je suis intéressé par tout complément.
A vous lire
Bien cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 24/03/2024 à 09:02
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour François
Concernant Anne DUQUESNE les témoins cités sur son contrat de mariage, à savoir Martin de RECULLE, Jean FAIEULLE, Ferry FAIEULLE sont tous les trois les oncles (cités oncles mais bel-oncles) de Anne DUQUESNE.
Du couple titre j'ai deux de mes ancètres (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Amicalement
Luc

Comme le dit Vincent (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) dans le message ci-dessous c'est effectivement
Jean FAIEULLE, Ferry FAIEULLE (très certainement beaux-frères)
Martin de RECULLE oncle de Anne

Ce message a été modifié par lschuler - 24/03/2024 à 09:47.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 24/03/2024 à 09:14
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 24/03/2024 à 09:02) *
Martin de RECULLE, Jean FAIEULLE, Ferry FAIEULLE sont tous les trois les oncles (cités oncles mais bel-oncles) de Anne DUQUESNE.
"Annette du quesne Vve de feu Jeh francois faioeulle assistee de Jehan du quesne son frere de pierre Ringot martin de Reculle ferry faieulle Jehan faioeulle et autres ses parents et bons amis d'autre part" ; dans cet acte, ils ne sont pas dits oncles.
Et dans l'inventaire le 26/04/1601 (merci Olivier et Christine) après le décès de François FAIŒULLE sont cités "Ferry et Jehan faioeulle freres du deffunt epoux" : s'il s'agit des mêmes et c'est hautement probable (notamment parce qu'ils font les mêmes marques resp. et +), ils seront présents au c.m. précédent 1 an plus tard en tant que beaux-frères de la contractante ; et c'est aussi à l'occasion de cet inventaire qu'on apprend que Martin DE RECULLE (marque en pentagramme) est son oncle, ainsi qu'un certain Jacques RINGOT (marque en croix potencée ), vraisemblablement à associer à Pierre RINGO présent et qui signe audit c.m.

À noter que, dans cet inventaire, seuls Claude et Simone sont cités comme enfants du défunt et d'Anne DUQUESNE qui devait être enceinte de leur fils Jean qui est donc né posthume.

Bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 24/03/2024 à 10:32
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour Luc, bonjour Vincent
Merci pour vos réponses.
Merci pour l'inventaire après décès qui donne un indice sur l'oncle d'Anne (Annette).
Bon dimanche également.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 24/03/2024 à 11:47
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour François,

Citation (fverlaine @ 24/03/2024 à 10:32) *
un indice sur l'oncle d'Anne (Annette).
Martin DE RECULLE(‡) passe un c.m. le 26/06/1579 à Boulogne (relevé par le colonel Georges Bavière mis en ligne par Sylvie que je salue bien amicalement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) ou le 13/06 pardevant Me Denis Preudhomme (pas en ligne) : "Martin DE RECULLE jeune homme à marier, charron demeurant au Choquel, assisté de Mariette DE LA MOTTE sa mère, de Jean, Pierre et M... de RECULLE ses frères, de François DE CONDETTE son cousin germain [d'une part], et Marguerite LENFANT(*) jeune fille à marier assistée de Colette DUPONT sa mère veuve de Adrien LENFANT, Jean MAQUEREL son frère maternel [sic, ie utérin], Jean DUPONT son cousin germain [d'autre part]".

À noter que l'épouse de Ferry FAIŒULLE/FAIEULLE/etc... sera une autre Marguerite LENFANT(*) d'après un relevé du c.m. du 27/11/1605 (sous seing privé) de leur fille Antoinette par Roger Rodière dans le registre aux Insinuations du Boulonnais : "Anthoinette FAÏEULLE, assistée de Ferry PHAEULLE et Margueritte LENFANT, ses père et mère, et de 3 oncles, assçavoir Jehan PHAIEULLE et Marcq PHAEULLE et ... CHEVAL, et Claude CRACHET son compère. Led. Ferry PHAEULLE donne 300 l. plus une maison et terres acquises de Me Oudart MONET, en la paroisse d’Isque. - (Pas de notaire indiqué.) S. s. p. - Signé : Anthoine MANGNIER, marque de Anthoinette FAIEULLE, Jehan MANGNIER, Jaspart MANGNIER, Claude TROLLÉ, Andrieu LE BLON, Nicollas DESBESTES, Marcq FAIEULLE, Féry FAIEULLE, Jehan FAIEULLE et Claude CROCHET."
Et pour info car le couple-titre est cité : la même Antoinette FAIEULLE, veuve d'Antoine MAGNIER, se remarie le 25/11/1623 pardevant Me Fursy Vaillant, notamment assistée de Louis REGNAULT "son cousin à cause de sa femme" qui n'est autre que Anne DUQUESNE, mais alors Louis REGNAULT est plutôt oncle que cousin de la mariante...

(‡) C'est bien le même Martin DE RECULLE : à son propre c.m. le 14/07/1603 toujours pardevant Philippe Gillon avec Péronne BARON fille d'un tailleur d'habits de Baduicq (Baduit) à St Martin-Boulogne, leur fils Noël est assisté de son oncle Ferry FAIŒULLE laboureur à Isques, et fait la même marque en pentagramme que Martin.

Citation (vlecuyer @ 24/03/2024 à 09:14) *
"... martin de Reculle ferry faieulle ..."
(*) Ce ne peut être la même qui épouse Martin DE RECULLE et Ferry FAIŒULLE puisque tous deux sont vivants simultanément.


Bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 24/03/2024 à 12:53
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour
merci Vincent pour cette piste.
J’étais justement en train de regarder la transcription du cm13/06/1579 de Martin de RECULLE avec Marguerite LENFANT
Martin ne s’est pas marié à une DUQUESNE. Il est donc oncle maternel d’Anne DUQUESNE
J’en déduit que le patronyme de la mère d’Anne DUQUESNE est de RECULLE ou LENFANT.
Qu’en pensez-vous ?
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 24/03/2024 à 14:47
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (fverlaine @ 24/03/2024 à 12:53) *
Martin ne s’est pas marié à une DUQUESNE. Il est donc oncle maternel d’Anne DUQUESNE
J’en déduit que le patronyme de la mère d’Anne DUQUESNE est de RECULLE ou LENFANT.
Ce ne sont que les 2 possibilités les plus immédiates, mais par exemple la grand-mère maternelle d'Anne DUQUESNE pourrait avoir eu 2 unions (dans un ordre également inconnu x ??? et x DE RECULLE), d'où sa mère inconnue et sœur utérine de Martin.

Citation (fverlaine @ 24/03/2024 à 12:53) *
Qu’en pensez-vous ?
...que cela ne va pas être simple, vu le peu d'actes connus, et le fait qu'il semble déjà apparaître une incompatibilité entre eux, ou une mauvaise interprétation de ma part : d'après leur position relative et respective par rapport à Anne DUQUESNE, à savoir Martin DE RECULLE oncle et Ferry FAIŒULLE beau-frère, ceux-ci ne seraient pas de la même génération ; et pourtant Ferry est l'oncle d'un fils de Martin (d'où j'avais déduit que les 2 Marguerite LENFANT étaient sœurs), et effectivement ils semblent contemporains puisque Martin se marie et en premières noces en 1579, alors que Ferry marie sa fille Antoinette en 1605.
Faut-il envisager des homonymes père et fils ?

Citation (vlecuyer @ 24/03/2024 à 11:47) *
"Anthoinette FAÏEULLE, assistée de Ferry PHAEULLE et Margueritte LENFANT, ses père et mère, et de 3 oncles, assçavoir Jehan PHAIEULLE et Marcq PHAEULLE et ... CHEVAL"
Dans la table publiée sur GeneaNet je vois un c.m. le 11/02/1605 pardevant Me Gillon entre Philippe QUEVAL et Marguerite LENFANT : je ne trouve pas la minute dans le dossier correspondant pourtant en ligne, mais il pourrait s'agir de la veuve de Martin DE RECULLE.
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 24/03/2024 à 15:24
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Merci Vincent pour votre réponse
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 24/03/2024 à 21:39
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



...je suis sidéré de lire GeneaNet : sans parler de la filiation non justifiée d'Anne DUQUESNE que je ne reproduirai pas ici, on lui attribue uniformément un décès le 16/04/1621 à Isques ; cette date ne peut être qu'une pure invention (il est pourtant instantané de vérifier que les registres paroissiaux locaux ne remontent pas si loin), et en plus cela ressemble fort à un subtile mélange entre le 26/04/1601 (inventaire après le décès de son 1er mari) et le 16/10/1621 (c.m. de son fils Jean lors duquel elle est toujours vivante, prouvant au passage que la date du 16/04/1621 est fausse).
Certains vont même jusqu'à lui donner une date précise de naissance...le 10/01/1575 !! Cette fois, je ne vois pas d'où sort cette date...une voyante ?


Quant à la "filiation" FAIEULLE qui est publiée (associée à la famille DE LA FAYOLLE de la noblesse languedocienne)...le seul mot qui me vient est ... ridicule ! (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)


Et bien sûr tout le monde se cite mutuellement comme "source", parfois via des publications sur des sites payants que je ne citerai pas davantage.
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 24/03/2024 à 23:15
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir
Je suis tout à fait de votre avis
Pourquoi reproduire des informations sans les avoir vérifier!
J'ai ainsi retrouvé mon fils père de mon grand-père sur ce site. J'ai réussi à le faire supprimer après de longues négociations.
Heureusement, il y a également des gens sérieux sur lesquels on peut compter, sur le site que vous citez et sur de nombreux autres.

Ce message a été modifié par fverlaine - 24/03/2024 à 23:19.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 25/03/2024 à 11:03
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (vlecuyer @ 24/03/2024 à 14:47) *
(d'où j'avais déduit que les 2 Marguerite LENFANT étaient sœurs)

Bonjour
Pour Marguerite LENFANT : J'ai du Colonel Baviere :

cm 1584 fond Lecat
Adrien de Macquinghen jeune homme à marier laboureur à Halinghen fils ainé assisté de Omer de Macquinghen et Marie Mille sa femme, son pere, de Robert de Macquinghen laboureur à Halinghen son frere puiné, Adrien Berthoul demeurant à Niembourg paroisse d'Halinghen son beau frere,
et Marguerite Lenfant fille de defunt Adrien Lenfant laboureur à Herclingues paroisse d'Isques, assistée de Colette du Pont veuve dudit Adrien sa mere, Jean Macrel laboureur à Locquinghen paroisse d'Audinghen son frere uterin, Martin de Recule laboureur à Haffrengues paroisse St Etienne son beau frere à cause de Marguerite Lenfant sa femme, Anne Leroy femme de Jean Dupont d'Audinghen sa cousine germaine.....Omer de Macquinghen donne à son fils sa maison, granges et terres, sa mere donne à Marguerite Lenfant....


Ce message a été modifié par vlecuyer - 25/03/2024 à 11:15.
Raison de l'édition : réduction de la citation
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/03/2024 à 11:12
Message #12


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michelle,

Citation (mpenas @ 25/03/2024 à 11:03) *
Citation (vlecuyer @ 24/03/2024 à 14:47) *
(d'où j'avais déduit que les 2 Marguerite LENFANT étaient sœurs)

Marguerite Lenfant fille de defunt Adrien Lenfant laboureur à Herclingues paroisse d'Isques, assistée de Colette du Pont veuve dudit Adrien sa mere, Jean Macrel laboureur à Locquinghen paroisse d'Audinghen son frere uterin, Martin de Recule laboureur à Haffrengues paroisse St Etienne son beau frere à cause de Marguerite Lenfant sa femme
il y a donc bien 2 sœurs homonymes, merci (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

J'en profite pour compléter :
Citation (vlecuyer @ 24/03/2024 à 14:47) *
Citation (vlecuyer @ 24/03/2024 à 11:47) *
"Anthoinette FAÏEULLE, assistée de Ferry PHAEULLE et Margueritte LENFANT, ses père et mère, et de 3 oncles, assçavoir Jehan PHAIEULLE et Marcq PHAEULLE et ... CHEVAL"
Dans la table publiée sur GeneaNet je vois un c.m. le 11/02/1605 pardevant Me Gillon entre Philippe QUEVAL et Marguerite LENFANT : je ne trouve pas la minute dans le dossier correspondant pourtant en ligne, mais il pourrait s'agir de la veuve de Martin DE RECULLE.
l'acte est en ligne, l'année est en fait 1604 (merci Sylvie (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) ), Marguerite LENFANT est bien veuve de Martin DE RECULLE et demeure, comme le contractant Philippe QUEVAL veuf de Chrestienne MAUBREUCQ, au même hameau Baduicq (Baduit) de St Martin, déjà rencontré plus haut. Un témoin pour lui est d'ailleurs Adrien BARON (à la marque très reconnaissable) le tailleur d'habits père de Péronne qui épouse Noël DE RECULLE fils de Martin.
Enfin, Marguerite LENFANT est également assistée de Ferry FAIŒULLE son beau-frère : plus aucun doute, les 2 Marguerite LENFANT (x DE RECULLE xx QUEVAL et x DE MACQUINGHEN xx FAIEULLE) sont sœurs.

On attendra un éventuel nouveau sujet pour essayer d'établir la connexion entre la famille LENFANT x DUPONT et Mahieu TOUSSENS, cousin de leurs filles (également témoin à ce dernier c.m.) et dont la généalogie semble bien établie.

Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 10:33