IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> RIVAUX x DEWAILLY, Courcelles le Comte
lmaniere
posté 21/03/2024 à 11:41
Message #1


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 081
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous.

Je recherche les parents de Pierre RIVAUX º vers 1705 + Courcelles le Comte 14/07/1777 époux de Marie Jeanne DEWAILLY .
Il est témoin en 1738 à Courcelles le Comte au mariage de Jacques François BEAUCOURT ( écrit BOCOURT) avec Marie Anne BECOURT, de feu Antoine BECOURT et Maria GUILBERT, cousin germain de la mariante.
Le cousinage peut être paternel d’où fils d’un couple RIVAUX x BECOURT…. ou maternel d’où fils d’un couple RIVAUX x GUILBERT …

Le mariage RIVAUX x DEWAILLY (DEMAILLY ?) a eu lieu avant 1737, des naissances à Courcelles le Comte dès le 1/07/1737.
Les parrains et marraines ne donnent pas d’indication.
Les arcihives de Courcelles le Comte commencent en 1737..
Il y a un sujet RIVAUX x GUILBERT ce couple là est beaucoup plus récent mais donne peut être une indication géographique .

J’espère un contrat de mariage …merci beaucoup d’avance.
Cordialement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 21/03/2024 à 15:50
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Lucie
pas de trace ni concernant les enfants, chez Bethencourt ou notaires d'Arras
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 21/03/2024 à 22:55
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 081
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir Joseph,

Merci beaucoup d’avoir cherché pour moi. Dommage que ce soit en vain !

Bonne soirée
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 22/03/2024 à 17:45
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Le seul Pierre RIVAUX dans ma base des notaires de Mailly est celui cité dans cet acte, il est marchand de bois à Bucquoy, très proche de Courcelle-le-Comte

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre BAYART voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de parents non connus.

Pierre sera Maitre charpentier à Bapaume.

À Mailly-Maillet, le 17 septembre 1704, Pierre vit un événement important.
Phots 9925 à 9926.

Pierre BAYART, marchand demeurant en la ville de Bapaume, de présent à Mailly, reconnait par ces présentes avoir transporté au profit de jean SEGRETTIER, intendant de madame la Maréchale DE CREQUY, absent, à ce acceptant par Pierre WABLE, sergent Royal à Albert, la somme de 161 livres et ce pour le parfait paiement et demeurer quitte envers le Sieur SEGRETTIER de la somme de 600 livres portée par la déclaration dudit BAYART, comme ajourné à faire foi sur Pierre RIVAUX, marchand de bois à Bucquoy, au greffe d'Amiens le 03/11/1700, en quoi ledit BAYART a été condamné par la sentence desdits juges le 03/04/1702, avec intérêts de la somme, frais et dépens jusqu'à ce jour, icelle somme à prendre sur Jean MESSE, ancien marguillier d'Englebelmer et à compte des travaux à faire dans l'église d'Englebelmer par ledit Pierre BAYART. La somme de 161 livres sera a payer audit SEGRETTIER à Noël prochain, par ledit Jean MESSE.
Sont présents :
- Jean MESSE (Cité dans l'acte), Ancien marguillier d'Englebelmer
- Jean SEGRETTIER (Cité dans l'acte), Intendant des affaires de madame la maréchale DE CREQUY
- Pierre WABLE (Cité dans l'acte), Sergent Royal à Albert
- Pierre RIVAUX (Cité dans l'acte), Marchand de bois à Bucquoy.

À Mailly-Maillet, le 28 décembre 1709, Pierre vit un événement important.
photos 7459 à 7460.

Furent présents en leur personne, Pierre BAYART et Melchior PLANTEL, tous deux demeurant à Bapaulme, lesquels déclarent avoir reçu à plusieurs reprise, des marguilliers d'Englebelmer, la somme de 2100 livres, pour et à compte du marché daté du 31/03/1704, y compris 20 livres que ledit PLANTEL a reçu d'Antoine CAUSSIN, aussi marguillier de ladite église. Quant aux 300 livres restantes ledit Bayart a consenti qu'ils fussent payées en son acquit au sieur CAUDERT, maire de Bapaulme, savoir 100 livres par Jean JOSSE, 96 livres par Antoine LEDUC et 57 livres par Antoine CAUSSIN, faisant ensemble les 3 sommes, celle de 253 livres, suivant les quittance dont les marguilliers sont porteurs, quant aux 47 livres restantes, ledit BAYART consent qu'elles soient payées audit Sieur CAUDERT, en en rapportant la quittance.

Au moyen de quoi, lesdits Pierre BAYART et Melchior PLANTEL, tiennent quitte les marguilliers et la fabrique d'Englebelmer, du marché passé en 1704.
Sont présents :
- Melchior PLANTEL (Participant), Menuisier à Bapaume, il a fait des travaux dans l'église d'Englebelmer
- ? CAUDERT (Cité dans l'acte), il reçoit 300 livres en acquit du sieur Pierre BAYART
- Antoine CAUSSIN (Cité dans l'acte), Marguillier d'Englebelmer ?
- Jean JOSSE (Cité dans l'acte), Marguillier d'Englebelmer .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne lecture, cordialement
Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 22/03/2024 à 19:26
Message #5


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 081
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir Gilbert,

Merci beaucoup de cet écrit.

Des RIVAUX Pierre (Guillain), il y en a plusieurs à Bucquoy ...mais celui que je recherche est toujours dit "valet de charrue" à Courcelles le Comte. Mais on ne peux pas exclure que Pierre RIVAUX plusieurs fois cité dans le texte soit le père de Pierre RIVAUX époux de Marie Jeanne DEWAILLY.

Par ailleurs je voudrais signaler que ce Pierre RIVAUX est dit époux de Marie Jeanne BERTLOT lors de la naissance de sa fille Anne, 4ème enfant, à Courcelles le Comte le 25.9.1742 et Bertelot lors du mariage de son fils Antoine Grégoire (pourtant bien le fils de Marie Jeanne DEWAILLY ° 27.8.1751 avec parrain et marraine GUILBERT, Noël et Marie Anne) mariage avec Madeleine Constance HEROGUEL à Courcelles le Comte le 7.8.1779.

Je n'ai trouvé aucun autre RIVAUX à Courcelles ni aucun BERTELOT . Je me demande si cela ne serait pas le nom de la mère de Marie Jeanne DEWAILLY ??

Encore merci de vous être intéressé à ma demande !
Bonne soirée
Cordialement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 23/03/2024 à 10:35
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à tous
à tout hasard

1237 - Cm 11 janvier 1746 – 2J13/421v
Marie Claire LEMOINE veuve de Pierre RIVAULT, ménager demeurant à BUCQUOY et Pierre Guilain RIVAULT son fils à marier, assisté d’Antoine RIVAULT son frère.
- Anne Claire CANDELIER demeurant à ESSARS LES BUCQUOY fille de feu Augustin et de Marie Catherine LEFRANC ses père et mère, assistée de Pierre Eloy CANDELIER son frère, de Pierre Alexandre CANDELIER aussi son frère, de Marie Isabelle et de Marie Jeanne CANDELIER ses deux sœurs, de Guilain CANDELIER son oncle paternel
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/03/2024 à 11:19
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilbert,


Merci pour ce transport...

Je pense que ce marchand de bois est

Pierre Rivaux
Né le 27 août 1659 - Bucquoy
Fils de Martin RIVAUX (1622 ?-1671) & Jeanne MOURONVAL (1615?-1694)

Sa soeur Marie RIVAUX (1656-1725) épouse Mathieu CHEVALIER xx Simon DEWAILLY (+1725).


Il voit le jour 50 ans avant le Pierre RIVAUX, objet de ce fil.

On retrouve ce dernier à Courcelles-le-Comte dans le Vingtième de 1761.
2 C 1759/211 - Courcelles-le-Comte, 1761 (24 décembre)

-- Rue qui conduit à l'église --
Art. 38 - Pierre RIVAUX propriétaire de quatre verges de manoir amasé

C'est à ma connaissance le seul RIVAUX trouvé sur Courcelles-le-Comte.
Contrairement aux DEWAILLY, nombreux dans la localité.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 23/03/2024 à 11:21.
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 23/03/2024 à 18:27
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 081
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Merci Joël de votre recherche.

Effectivement, un seul Pierre RIVAUX à Courcelles le Comte, mais on trouve :

-décès de Marie Claire RIVAUX le 6.10.1744 âgée de 55 ans environ épouse de Thomas RASSON et mère de Jean Baptiste RASSON.

-Anne RIVAUX épouse de Jean Charles DELANOY. Au moins un fils Jean Baptiste DELANOY º 22.10.1747

Guillain Noel Rivaux de Bucquoy est parrain de Marie Guilaine BLONDEL º 11.12.1747 fille de Jacques et Scholastique DEWAILLY
à Courcelles le Comte.

Le couple RIVEAUX x DEWAILLY a eu 11 enfants, donc autant de parrains et marraines. Il y a souvent des FLAMENT et d’autres de cette paroisse sans jamais de parenté citée même pour Noël et Marie Anne GUILBERT à la naissance d’Anne.
Par contre, je n’ai pas encore trouvé de réciproque, même pour des naissance DEWAILLY….

Je continue d'éplucher les archives à la recherche d’un indice ..
Merci de votre aide précieuse .
Cordialement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:22