IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GODIN, Boulogne
ffoucart
posté 18/03/2024 à 18:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je suis tombé sur le contrat de mariage suivant (merci "Euphroisine" pour la mise en ligne):
https://www.geneanet.org/registres/view/894...rrent=109644524

cm du 27 janvier 1728 à Boulogne entre:
Antoine BIHET, garçon charpentier à B/M, acc de Pierre BIHET dit Jolicoeur, maître camioneur, son frère, de Pierre SUSSE, marinier, et Barbe GODIN sa femme, cousine germaine audit BIHET ,
et
Antoinette RIVENET, jfm d'Antoine RIVENET, son père, maître menuisier, dem à B/M, défunte Marie GRANDSIRE, ses père et mère, ass et acc de son père, d'Antoine JAES, me cordonnier, et Elizabeth RIVENET, sa femme, soeur à ladite Antoinette, de Charles PERRET, marinier, et Marie Anne RIVENET, sa femme, aussi sa soeur, Marin FAFFART, marchand à B/M, son oncle du côté maternel, Eleine BERTAIGNE, sa femme, Philippe MORET, marinier, et Marguerite FAFFART, sa femme, cousine germaine,...

A priori, je suppute qu'Antoine et Pierre dit Jolicoeur sont des enfants d'Antoine BIHET et de Barbe GODIN, mariés à St Nicolas le 28 avril 1681, et que cette Barbe GODIN est la tante homonyme de celle témoin au cm de 1728, qui serait donc la fille de son frère. Or, j'avais noté qu'elle était fille de Marc GODIN et de Marguerite DINDIN, mais du coup je n'en suis plus si sûr. Je me demande si elle ne serait pas plutôt la fille de Guillaume GODIN et de Jeanne LECLERCQ, baptisée à St Nicolas le 10 mai 1682.

Concernant l'époux de Barbe GODIN, il s'agit de Pierre SUFFRE et non SUSSE contrairement à ce qui est indiqué dans l'acte. Mariage à Calais en 1713.

N'hésitez pas à donner votre avis.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 19/03/2024 à 10:28.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/03/2024 à 18:38
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 170
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir François,

merci d'avoir déniché ce contrat, et à Sylvie pour l'avoir mis en ligne (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (ffoucart @ 18/03/2024 à 18:04) *
j'avais noté qu'elle était fille de Marc GODIN et de Marguerite DINDIN
Son acte de décès le 06/10/1756 à l'hôpital St Louis de Boulogne (à gauche en bas) la dit bien native d'Étaples, et il est avéré que les actes de décès ce registre sont notoirement détaillés (au moins à partir de 1737) et fiables.

Citation (ffoucart @ 18/03/2024 à 18:04) *
Je me demande si elle ne serait pas plutôt la fille de Guillaume GODIN et de Jeanne LECLERCQ, baptisée à St Nicolas le 10 mai 1682
Cette petite fille décède le 07/11/1683.

En passant :
Citation (ffoucart @ 18/03/2024 à 18:04) *
Antoine VAES
Antoine "Jaet" dans l'acte, en fait Antoine JAYET (il signe à la fin, et voir l'acte de son propre (2nd) mariage).

Et juste pour info :
Citation (ffoucart @ 18/03/2024 à 18:04) *
Marin FAFFART, marchand à B/M, son oncle du côté maternel, Eleine BERTAIGNE, sa femme
"Bretaigne" est un surnom hérité de son père Nicolas FAUQUERAY ; Marin FAFFARD avait épousé en 1ères noces Elisabeth GRANDSIRE tante maternelle des enfants RIVENET.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/03/2024 à 10:27
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Merci pour la correction (je corrige) et les précisions.

A mon sens, la précision donnée dans le cm doit l'emporter sur les indications données dans l'acte de sépulture, puisque dans ce dernier elles ne sont pas données par le principal intéressé mais par des tiers. Maintenant, l'un n'empêche pas l'autre. Notamment si Marc GODIN est l'oncle de Pierre et Antoine BIHET. Mais cela demande confirmation.

A suivre

PS: mariage d'Antoine BIHET et de Barbe GAUDIN LE 28/04/1681 à St Nicolas:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...9b83b2bddcc95b0

A noter, entre autres, la marque de Marc GAUDIN en plus de celle de Barbe (la mariée) et de François GAUDIN. On trouve aussi la marque de Péronne DUWICQUET, Dominique LAVILLE?, Louise ENNON? et les signatures d'Antoine BIHET et de Pierre VASSEUR

Ce message a été modifié par ffoucart - 19/03/2024 à 11:01.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/03/2024 à 11:18
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Re,

cm entre Charles SAUVAGE et Barbe BIHET du 29 août 1707 (Me DELACROIX)

https://www.geneanet.org/registres/view/1857287/147

Il s'agit bien de la soeur d'Antoine (x Antoinette RIVENET): on retrouve Pierre BIET camionneur, ainsi qu'Antoine, Victor et Jeanne BIET, frères et soeur de la future. Elle est dite fille d'Antoine BIET, hostelain, et de Barbe GODIN.

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/03/2024 à 11:27
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



re et re,

Au mariage de François GODIN et d'Antoinette DELPIERRE à St Nicolas le 4 juin 1707, est témoin Antoine BIHET (même signature que l'époux de Barbe GODIN).

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...25fe579666bd31b

François
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 19/03/2024 à 12:10
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 170
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour François,

Citation (ffoucart @ 19/03/2024 à 10:27) *
Dominique LAVILLE?, Louise ENNON?
Dominique LOEILLOT/LELIOT/etc... et Louise HENON/HANON/etc..., mari et femme (à droite en haut, 16/08/1678 à Boulogne-St Nicolas), j'ignore la raison de leur présence audit mariage.


Citation (ffoucart @ 19/03/2024 à 10:27) *
la précision donnée dans le cm doit l'emporter sur les indications données dans l'acte de sépulture
Pour moi il n'y a pas concurrence mais concordance des 2 infos (en particulier, la naissance à Étaples qui n'a sûrement été ni inventée ni imaginée) selon l'arbre simplifié suivant pour les 2 cousins germains :

           Charles GODIN x1 Pacquette DELAROCQUE, demeurant à Étaples
                     d'où                                                            et
 Marc GODIN x Marguerite DINDIN                  Barbe GODIN x Antoine BIHET
                     d'où                                                          d'où
Barbe GODIN (x BROCAN xx SUFFRE)        Antoine BIHET (x MACAULT xx RIVENET)

Citation (ffoucart @ 19/03/2024 à 10:27) *
A noter, entre autres, la marque de Marc GAUDIN en plus de celle de Barbe (la mariée) et de François GAUDIN
Marc et François sont frères resp. germain et consanguin de Barbe.
Il y a plusieurs GODIN de cette famille de matelots d'Étaples venus à Boulogne :
. Barbe qui épouse Antoine BIHET,
. son frère consanguin François, époux de Suzanne LEURIN qui demeureront à Étaples, mais elle décède en 1706 à Boulogne où lui se remarie avec Antoinette DELPIERRE,
. et leurs nièce et neveux enfants de leur frère — que je pense aîné — Marc (x DINDIN) : Barbe (x BROCAN xx SUFFRE), Charles (x HACHE) et Marc (x Barbe DELPIERRE demie-sœur d'Antoinette ci-dessus).
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/03/2024 à 14:03
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Merci Vincent,

J'étais arrivé aux mêmes conclusions, mais avec moins d'éléments. Donc merci beaucoup.

Je ne suis pas concerné directement par le couple BIHET X GODIN, mais certains vont devoir changer l'ascendance (ou trouve beaucoup Barbe comme fille de Jean GODIN et Catherine LENOIR).

François
Go to the top of the page
 
+ 

  
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 09:58