IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Transport maritime marchand au XVIIème siècle, Étaples <—> Angleterre
phhagnere
posté 13/03/2024 à 13:02
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



Bonjour a tous,

Dans le cadre de ma recherche sur les "HAGNERE" je souhaiterais si c'est possible connaitre les navires, bateaux, que pouvaient utiliser les "HAGNERE" comme "Gilles HAiGNEREL" pour ses traversées entre Étaples et l'Angleterre.

Exemple : " Gilles HAIGNEREL, feura, dans AD90/637 Étaples, 2 miecr 318/1, page de gauche – Engagement devant Mt. Lovergne, notaire, de Montreuil sur mer : Le 14 juin 1634, un engagement de Gilles foura HAGNERE d'Etaples “Foura est écrit Foura ou Feura en dessous de la ligne comme préconisé et Jehan de la HAIE, marinier dudit lieu, Gilles POLLET aussi marinier, au même lieu, s'engagent à fournir à Jacques WALLET, marchand Forgeur, 500 barils de charbon de terre, vers Montreuil s/mer…... "
Le commerce transmanche à cette époque : “les Îles Britanniques étaient depuis longtemps renommées pour leurs richesses minérales, dont elles tiraient quelque orgueil. Les produits des carrières et des mines entraient donc pour une large part dans le commerce que la Grande-Bretagne entretenait avec la France (le mouvement commercial entre la France et les iles britanniques au XVIe e siècle, P. boissonnade).
Les marchands britanniques vendaient aux nôtres du salpêtre pour la fabrication de la poudre, de l'albâtre du Staffordshire, dont on faisait des objets d'art, et surtout des houilles et des métaux bruts ou à demi ouvrés. En France, un préjugé tenace contre le charbon de terre l’écarte du chauffage domestique, ou l’on préfère le bois, « chose plus plaisante », dit-on, « que le charbon de pierre ». Mais celui-ci est utilisé pour les petites forges et la maréchalerie.

J'ai trouvé des noms de bateaux : Dreigeur, Flute Hollandaise, Flobart, Barque ?, Dogre.
Cela peut-il correspondre ?

Merci de vos réponses
bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:50