IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> NOEL x SERGEANT, St-Martin-Boulogne
mdormoy
posté 13/03/2024 à 12:07
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 90
Inscrit : 28/04/2008
Membre no 7 718
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Il s'agit de l'ascendance que je recherche, des époux suivants :
- Jean NOEL et Marguerite SERGEANT, mariés avant 1611.
(Ils ont une fille, Denise, mariée vers 1630 avec Nicolas LAGUEZE).

Ils sont cités dans la transaction du 11/2/1641 (Boulogne, not. Furcy Vaillant)
entre Pierre NOEL et ses frères et soeurs d'une part, Nicolas LAGUEZE et Denise NOEL d'autre part, au sujet du partage de la succession
de leurs défunts père et mère Jean NOEL et Marg. SERGEANT. Ils résident à St-Martin-Boulogne.
(je remercie au passage Mme Beullier pour le relevé)

https://www.geneanet.org/registres/view/143...filter=37760229
[Archives Départementales de Dainville] - Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, France) - Archives notariales - VAILLANT Furcy (Liasses) | 1641 - 1641 page 104/412

Merci par avance pour toute piste,
Cordialement
Michel Dormoy
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/03/2024 à 12:07
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michel,

Citation (mdormoy @ 13/03/2024 à 12:07) *
entre Pierre NOEL et ses frères et soeurs d'une part, Nicolas LAGUEZE et Denise NOEL d'autre part
pour essayer de progresser, avez-vous une idée du devenir des frères et sœurs cités, à savoir Pierre ("fils aîné et héritier (...) se faisant et portant fort"), Jean, Antoine, Marguerite et Jeanne ?

Le patronyme NOËL et les prénoms sont des plus répandus, ils ne font tous qu'une marque ordinaire +, et donc le risque d'homonymie est important : il faudra sans doute compter sur l'ensemble de la fratrie et l'association des prénoms, entre eux et avec Denise qui est plus rare.

Pour tout arranger, ils ont dû quitter St Martin (Denise demeure à Pernes) car le registre qui nous est parvenu commence en 1650 (B) et 1668 (M & S), et pourtant quasiment aucun acte ne concerne le patronyme NOËL avant la toute fin du XVIIIème siècle.

Je m'empresse d'ajouter que ce sujet n'a pas vocation à évoquer tous les (nombreux) Pierre, Jean, Antoine, Marguerite et Jeanne NOËL de la région de Boulogne sans un argument un peu solide les rattachant entre eux ou à leur sœur Denise.
Go to the top of the page
 
+ 
mdormoy
posté 27/03/2024 à 16:23
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 90
Inscrit : 28/04/2008
Membre no 7 718
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
et merci beaucoup à Vincent pour son message dont je viens seulement de prendre connaissance.
Je vais suivre ses conseils.
Cordialement,
Michel Dormoy
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 12:14