IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DES PLANCQUES x DE HESDIGNEUL, Béthune
jviemon
posté 09/03/2024 à 14:06
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je viens ici car j'ai un blocage et Geneanet ne m'est pas d'une grande utilité. Le sujet a déjà été partiellement évoqué sur ce forum, mais je souhaiterais savoir si des personnes ont avancé sur le sujet.

En effet, mes recherches généalogiques concernent Jean IV Des Plancques (1364-1433) et Simone de Hesdigneul (~1369-1431). Je ne trouve aucune information sur l'ascendance de cette dernière, si ce n'est qu'elle serait la fille d'un certain Jean de Hesdigneul.

D'autres sources mentionnent qu'elle s'appellerait Barbe de Rayneval… mais ces sources indiquent qu'elle est mariée à un certain Jacques de Fiennes. Certaines personnes disent que le "De Fiennes" serait mal écrit et pourrait être "De Plancques"… Barbe descendrait de Guillaume De Rayneval et d'Ade De Fouilloy.

Est-ce que des personnes présentes ici ont creusé le sujet et auraient, en 2024, des pistes ?

Je vous remercie !
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 11/03/2024 à 12:01
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

On peut même exclure tout à fait un lien légitime. On se retrouve d'un côté avec une famille féodale artésienne, de l'autre avec un censier à Roubaix (non noble évidemment).

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jviemon
posté 11/03/2024 à 18:55
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 11/03/2024 à 12:01) *
Bonjour,

On peut même exclure tout à fait un lien légitime. On se retrouve d'un côté avec une famille féodale artésienne, de l'autre avec un censier à Roubaix (non noble évidemment).

Bien cordialement,

Exclure totalement non, car il y a une hypothèse à ne pas ignorer : Guilbert Desplanques, ayant visiblement été condamné pour meurtre, a pu être déchu de sa noblesse. L'histoire est rapportée dans le livre Les Égards de la manufacture de Roubaix : brève histoire du corps de métier et ses luttes.

Ce message a été modifié par jviemon - 11/03/2024 à 18:55.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 05 2024 à 01:07