IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DES PLANCQUES x DE HESDIGNEUL, Béthune
jviemon
posté 09/03/2024 à 14:06
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je viens ici car j'ai un blocage et Geneanet ne m'est pas d'une grande utilité. Le sujet a déjà été partiellement évoqué sur ce forum, mais je souhaiterais savoir si des personnes ont avancé sur le sujet.

En effet, mes recherches généalogiques concernent Jean IV Des Plancques (1364-1433) et Simone de Hesdigneul (~1369-1431). Je ne trouve aucune information sur l'ascendance de cette dernière, si ce n'est qu'elle serait la fille d'un certain Jean de Hesdigneul.

D'autres sources mentionnent qu'elle s'appellerait Barbe de Rayneval… mais ces sources indiquent qu'elle est mariée à un certain Jacques de Fiennes. Certaines personnes disent que le "De Fiennes" serait mal écrit et pourrait être "De Plancques"… Barbe descendrait de Guillaume De Rayneval et d'Ade De Fouilloy.

Est-ce que des personnes présentes ici ont creusé le sujet et auraient, en 2024, des pistes ?

Je vous remercie !
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 09/03/2024 à 16:39
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

La première question qui me vient : comment êtes-vous arrivé à ce couple ?

Go to the top of the page
 
+ 
jviemon
posté 09/03/2024 à 17:21
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



De nombreuses sources concordent quant au mariage de Jean Des Plancques avec Simone de Hesdigneul, par exemple :
- https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11128
- http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Bethune.pdf

Je crois même avoir vu la mention dans un livre, que je ne retrouve pas. Je descends de Jean Des Plancques, d'où ma recherche.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 09/03/2024 à 18:47
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re bonsoir

D'accord mais par quelle lignée au départ car il y a beaucoup de généalogies erronées malheureusement, alors avant d'aider je demande vérification.

Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 10/03/2024 à 10:50
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je fais la même réponse que Didier. Vous y arriver comment?

Dans 90% des cas (et je suis gentil), la remontée est erronée.

Et lire que DE FIENNES pourrait être confondu avec DES PLANQUES….😅

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jviemon
posté 10/03/2024 à 13:06
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Je m'excuse pour mes réponses imprécises, comme vous l'avez compris je débute dans le domaine, et je me base surtout sur Geneanet, en gardant au maximum les informations sourcées.

J'ai bien conscience que 95 % du contenu de Geneanet est une recopie bête d'un arbre existant, et donc que la fréquence n'est pas synonyme de qualité. Je commence à vérifier avec plus de précisions les informations rassemblées.

Je m'excuse si je réponds encore à côté de la plaque (ou de la planque oserai-je).

Je descends la lignée de Robert Ier de Béthune → Baudouin Ier → Elbert Ier → Sicher → Elbert II → Hugues Ier de Béthune de Carency → Jean Ier de Béthune de Carency → Jean II Des Plancques → Hugues Des Plancques → Hugues "Tristan" Des Plancques → Jean III Des Plancques → Jean IV Des Plancques.

Merci encore.

---
Mise à jour : suite à mes recherches, je constate que j'ai suivi une mauvaise piste concernant mon ascendance. Un lien avait été fait entre Jean, fils de Baudouin II et donc petit-fils de Jean IV Des Plancques cité ci-dessus, avec Jean Desplanques, dit Merlin, père de Gilbert Desplanques (dit Grand Bin Merlin). Je n'ai aucun indice prouvant qu'il s'agit de la même personne, donc que je descends bien du Jean IV des Plancques sur lequel portaient mes recherches.

Je m'excuse pour mon amateurisme. Si des personnes ici ont creusé le sujet, je prendrai avec plaisir leurs renseignements, mais dans le cas contraire, ma requête précédente n'a plus lieu d'être pour le moment.

Ce message a été modifié par jviemon - 10/03/2024 à 14:55.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 10/03/2024 à 16:02
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Il faut bien débuter un jour. Par contre tout doit être vérifié et il ne faut pas s'aventurer sur des cieux magiques trop rapidement.

Toutefois, vous ne m'avez pas compris. C'est pas dans le sens ascendant que je pose ma question.

C'est : comment arrivez-vous depuis vous-même jusqu'à ce DES PLANCQUES ?

Il y a en effet une lignée possible et très probable, d'autres très illustres mais aussi beaucoup, beaucoup d'inventions.

Go to the top of the page
 
+ 
jviemon
posté 10/03/2024 à 17:04
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 10/03/2024 à 16:02) *
Bonjour,

Il faut bien débuter un jour. Par contre tout doit être vérifié et il ne faut pas s'aventurer sur des cieux magiques trop rapidement.

Toutefois, vous ne m'avez pas compris. C'est pas dans le sens ascendant que je pose ma question.

C'est : comment arrivez-vous depuis vous-même jusqu'à ce DES PLANCQUES ?

Il y a en effet une lignée possible et très probable, d'autres très illustres mais aussi beaucoup, beaucoup d'inventions.


J'ai commencé avec les documents présents dans ma famille, donc fiables, et ensuite j'ai visiblement un peu trop fait confiance à Geneanet…

Je vais recommencer la remontée de l'arbre en rassemblant des sources fiables. Je pense retomber sur ce même blocage, car beaucoup d'arbres divers concordaient, mais je n'en ai à l'heure actuelle pas la preuve…
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/03/2024 à 10:14
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Si vous donnez votre ligne jusqu'à Jean DES PLANQUES, on peut peut-être vous aider. Il n'y a aucune honte à demander de l'aide.

Ce message a été modifié par ffoucart - 11/03/2024 à 11:58.
Go to the top of the page
 
+ 
jviemon
posté 11/03/2024 à 11:27
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 11/03/2024 à 10:14) *
Bonjour,

Si vous donnez votre ligne jusqu'à Jean DES PLANQUES, on peut peut-être vous aider. Il n'y a aucun honte à demander de l'aide.

Je n'ai pas honte de demander de l'aide, j'ai honte de ma naïveté !
Ma lignée documentée (en remontant) :

André Jules Desplanque → Jules Hector Desplanque → Amédée Alexandre Edmond Desplanque → Louis Constant Desplanque → Pierre Joseph Desplanques → Pierre Thomas Desplanques → Pierre Desplanques → Gaspar Desplanques → Abraham Desplanques → Gaspar Desplanques → Pierre Desplanques → Guilbert Desplanques (dit Petit Bin Merlin) → Guilbert Desplanques (dit Grand Bin Merlin) → Jean Desplanques (dit Merlin)

Je suis finalement bloqué à celui-ci. Il se peut que ce soit le même individu que Jean Des Plancques fils de Baudouin II Des Plancques. Les dates collent… mais je n'ai pas de preuve rattachant ces deux Jean/Jehan !
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 11/03/2024 à 11:55
Message #11


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

J'ai retrouvé la lignée sur Geneanet avec un travail semble-t-il très sérieux et sourcé : https://gw.geneanet.org/bdesplanques1?lang=...p;n=desplanques

On ne remonte pas plus loin que ce Jean dit Merlin... et rattacher à la famille est plus que périlleux et à mon avis de l'invention.

Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 11/03/2024 à 12:01
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

On peut même exclure tout à fait un lien légitime. On se retrouve d'un côté avec une famille féodale artésienne, de l'autre avec un censier à Roubaix (non noble évidemment).

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jviemon
posté 11/03/2024 à 18:55
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 04/03/2024
Membre no 23 048
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 11/03/2024 à 12:01) *
Bonjour,

On peut même exclure tout à fait un lien légitime. On se retrouve d'un côté avec une famille féodale artésienne, de l'autre avec un censier à Roubaix (non noble évidemment).

Bien cordialement,

Exclure totalement non, car il y a une hypothèse à ne pas ignorer : Guilbert Desplanques, ayant visiblement été condamné pour meurtre, a pu être déchu de sa noblesse. L'histoire est rapportée dans le livre Les Égards de la manufacture de Roubaix : brève histoire du corps de métier et ses luttes.

Ce message a été modifié par jviemon - 11/03/2024 à 18:55.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 12/03/2024 à 10:25
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Citation (jviemon @ 11/03/2024 à 19:55) *
Exclure totalement non, car il y a une hypothèse à ne pas ignorer : Guilbert Desplanques, ayant visiblement été condamné pour meurtre, a pu être déchu de sa noblesse. L'histoire est rapportée dans le livre Les Égards de la manufacture de Roubaix : brève histoire du corps de métier et ses luttes.


Je n'ai jamais vu un acte où un noble était déchu de sa noblesse pour un meurtre.

Un noble pouvait déroger (perdre sa noblesse), mais cela impliquait avoir des activités fondamentalement incompatibles avec le genre de vie noble et son statut. Par exemple, labourer la terre d'autrui, se livrer à la marchandise,.... Alors, effectivement, en Flandre, prendre une cense à ferme n'était pas incompatible avec la noblesse sous réserve de ne pas labourer soi-même la terre. Mais le cas est très particulier et franchement rare.

Commettre un meurtre n'est pas lié au statut de la personne, et ce n'est pas une cause de dérogeance à ma connaissance (on trouve d'ailleurs plein d'exemples de meurtres ou d'homicides commis par des nobles).

En tout étant de cause, la noblesse ou non de Guilbert DESPLANQUES n'est pas le sujet. La question porte sur une identité entre son père Jean et Jean DES PLANQUES, seigneur de Calonne etc.... A moins de disposer d'un acte positif, il n'y a aucun point commun entre ces individus, et faire de Guilbert le fils du seigneur de Calonne doit être exclu. On est sur des terroirs différents, des classes sociales très différentes, ....

Maintenant, si vous voulez creuser la généalogie des DESPLANQUES de Roubaix, il vaudrait mieux poser des questions dans le forum Flandre Wallonne. Le chanoine Leuridan est un point de départ, mais il y a d'autres sources.

Bien cordialement,

Ce message a été modifié par ffoucart - 12/03/2024 à 10:25.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:44