IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> OBERT, région d'Helfaut ?
jmargaux
posté 03/03/2024 à 12:46
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 11/02/2009
Membre no 9 908
Aide possible: Paris
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'essaie d'avancer sur la branche OBERT de ma généalogie.

Je viens de découvrir au gré de mes recherches sur Généanet un Bertram OBERT comme étant le fils de Sainte MARCOTTE et Jean OBERT. Le souci est qu'il n'y a aucun acte, aucune preuve de cette filiation.

Je cherche donc ce Bertram et je trouve un testament du 30 novembre 1659, homologué devant le tribunal de Lancaster le 25 janvier 1659. Il avait des esclaves ...

https://www.genealogy.com/forum/surnames/to...s/gresham/1442/

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait Bertam OBERT dans sa généalogie ?

Merci par avance,

Cordialement


_______________________________________
corrections diverses : patronymes en majuscules, prénom retiré du titre, sous-titre était "Pas-de-Calais", remplacé faute de mieux par "région d'Helfaut ?" où se trouve le couple OBERT x MARCOTTE évoqué.

Merci de votre future attention


Ce message a été modifié par vlecuyer - 03/03/2024 à 13:13.
Raison de l'édition : coda en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
jmargaux
posté 03/03/2024 à 13:23
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 11/02/2009
Membre no 9 908
Aide possible: Paris
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je vous remercie pour les corrections et je serai attentive aux consignes que vous m'avez données.
Bon dimanche à vous,
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/03/2024 à 13:25
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (jmargaux @ 03/03/2024 à 13:23) *
je serai attentive aux consignes que vous m'avez données.

(IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/03/2024 à 09:36
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jmargaux @ 03/03/2024 à 12:46) *
J'essaie d'avancer sur la branche OBERT de ma généalogie.


Bonjour,

J'ai des OBERT d'Helfaut dans mes ancêtres et je n'ai jamais vu trace d'un Bertram ou Bertrand. La couple OBERT x MARCOTTE semble n'avoir eu que 2 fils et une fille

10/04/1635 acte 534 : Jean OBERT, demeurant à Waterdal paroisse de Seninghem, et Sainte MARCOTTE sa femme, Luc et Jacques OBERT leurs fils jeunes hommes à marier, reçoivent la somme de 120 Florins de Pierre TRONCQUET bourgeois marchand demeurant en cette ville de Saint Omer, pour vente et constitution de 8 Florins 14 Sols de rente héritière.

CM N° 9 le 19/5/1640 : Liévin CORDIER vefvier de Jenne DE FLECHIN, réfugié à Volcrinkove à cause des guerres, et par avant demt à Bilque ; Bincque OBERT vefve de feu Nicolas CARLIER, adsistée de Luc OBERT son frére.

OBERT/AUBERT est un nom bien répandu qui n'est pas lié à un nom de lieu mais à un prénom, donc rien pour orienter les recherches sur un endroit précis...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 07/03/2024 à 10:28
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

J'en ai un mais un peu trop âgé !

Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/1740 année:1563 - Décharge - N° 1 du 03-01-1563
Comparut en sa personne noble homme Guislain DE FIENNES seigneur de la terre et seignourie de Lumbres, Sencques, La Motte, Cuincy, etc appartenances et deppendences et a recognut comme par le partaige faict entre hault et puissant seigneur Monsr Eustace DE FIENNES chevalier, seigneur d'Esuerdes, baron d'Enle, etc, son frere aisne et Monsr de Bienquenes aussy son frere luy soit escheu entre autres biens ung fief et noble tenement nonme "le Tencques" et ung autre nonme "le fief et seignourie de Lumbres" ad cause desquelz 2 fiefs Monsr Christofle RUMEL, Sr de Blancbourg, etc, a cause de Madamoiselle Peronne LE PREVOST fille et heritiere de feu Simon LE PREVOST, Sr de Hegues, etc, sa femme est tenu et redevable de plusieurs parties de rente fonsieres chacun an, asccavoir dudict fief de Tenques pour ung prey nome nomme "le thieulle" [...] seant a Lumbres en 2 eaues [...] item le petit bois de Lumbres contenant 11 mesures ou environ arrenty avecq l'aultre nonme "le grand bois" pour 10 libvres [...] item une mesure 5 vergues de prey sens aux "grandz preis de Mammes venans par achapt une part de feuz Rasset DE LE CROEUSE, Jehan COINGNON, les hoirs Baudin CAPELLE, Mahieu FLAMENCQ et autre dont l'on doibt au Noel 40 sols parisis, item quart et demi de prey environ seant prez de la maison de feu Se Mathieu CAPELLE listant d'aval au g--- dudict Se Mahieu et vers solleil aux chemin real [...] item audict lieu ung aultre prey contenant 3 quartiers venant de Jehan MERCHIER listant vers solleil audict chemin royal [...] encoires audict lieu 5 quartiers de prey es preis de Mammes venanz par achapt de feuz Jehan COGNON et sa femme listant vers solleil au chemin royal aboutant d'aval aux preys cy--- [...] 3 quartier de prey venans en partie de feu Jehan REMONT ad cause de sa femme seant es pres de Mammes plus hault, listant audict chemin, d'amont au grand prey de Mammes et d'aval a Guillaume DE LE CROEUSE [...] item 2 mesures de terre et prey ou environ en "brudaine" venant une mesure des vefve et hoirs Mahieu LE PREVOST, ung tiers de Mesure de Guy VENANT ad cause de sa femme, ung aultre tiers du Sr d'Acquembronne, Guillaume CAPELLE dict l'Escorche et autres, aboutant vers mer au long prey [...] item 2 mesures de terre seans deseure l'argilliere a le voiette qui maisne de Samettes a Enle listant d'amont a la terre Andrieuette COUVREUR et boutx vers mer au chemin de Paris [...] item encoires 2 mesures de terre seant a ladicte argiliere, listant d'amont audict Sr Christofle a cause de sa femme, d'aval a Lucien CAPELLE a cause de sa femme et boustw vers mer au chemin de Paris [...] item 8 mesures de terre ou environ venantz de Jehan CAPELLE d'Enle, Philippe PREVOST, Jacques PREVOST et autres gisans aux "quatorse mesures" tout en une piece, listantz aux terres dudict Se Christofle et sa femme [...] item demi mesure demy quartier de terre ou environ seant a"buchouchiaux" deseure les 2 mesures venant de Guillaume CAPELLE dict l'Esorche et le Sr d'Acquenbronne et encoires une mesure 18 verghes [...] item 4 mesures de terre environ venant de Cottin CHAPPE ou aultre nonmez "le terre au Noel" listant d'amont aux terres dudict feu Simon LE PREVOST [...] item 5 quartiers de terre ou environ aux argillieres listant d'un coste a Jehan COGNON d'aultre au chemin de Paris [...] item demi mesure demy quartier de terre a Loblet listant d'un coste a la vefve et hoirs Engueran LE FLAMENG et aboutant vers mer a la rue St Pierre [...] item 2 tiercherons de mesure de terre environ au "cornu camp" listant d'un coste a feu Jehan DE BEAURAINS et autres d'autre coste au fief "Olive" [...] item ung quartier 6 vergues et demie de terre environ audict Loblelet venant de Mahieu LE FLAMENCQ [...] item 7 mesures de terre nonmez la terre Jacques CHAPPE seant deseure "les petrolles" d'amont les 14 mesures venans en partie dudict Jacques listant d'un coste a la terre Ozeas DE LAIRE d'Enle et d'autre aux hoirs Guillaume HAULTSOLIER [...] item pour 12 mesures de terre ou environ au "fay" venans de diverses personnes [...] item pour moictie de 7 mesures de terre ou environ entre le bois du "fay" et le "pendansart" listant d'un coste a Adrien MARQUOTTE [...] item 3 mesures --- de terre ou environ gisant en "l'abbaie" ou "Langleette" du bois de labbie listant d'un coste audict bois et d'aultre aux terres de l'abbaie d'Estrun [...] item 7 quartier de terre ou environ seant au "porier" listant d'un coste a Jehan COGNON et autres, d'autre au bois de l'abbaie ou le chemin d'Acquin [...] item audict lieu une mesure environ plus bas, listant vers solleil aux vefve et hoirs Pierre DE LE HOUSSOIE [...] item 2 mesures de terre ou environ seant aupres du chemin d'Acquin boustant vers solleil aux hoirs Jehan REMONT d'autre coste aux hoirs --- DE SAINT MARTIN [...] item 6 quartiers 20 vergues environ audict lieu plus bas listant d'un coste aux hoirs Omer LE FLAMENCQ et d'autre au chemin d'Acquin [...] item 6 quartiers de terre ou environ venant de Marcq HAUSOLIER listant d'un coste au fiefe "Olive" et d'aultre a Hector LE BAILLY [...] item demi mesure demi quartier de terre ou environ seant au "celier trompette" pres Lobelet [...] item ancoires demy mesure ou environ seant sur les "sartz" listant d'aval a la terre de l'abbaie d'Estrun aboustant vers solleil aux hoirs de Jehan REMONT [...] item 2 mesures de terre seant a le voiette qui maisne de Samettes a Enle listant d'un coste aux hoirs Jehan DE SAINT MARTIN et d'aultre au fief "Olive" [...] item demi mesure 16 vergues ou environ de terre plus bas listant vers solleil aux hoirs Jehan REMONT boustant d'amont audict fief "olive" [...] item 3 mesures seans a le terre --- venans en partie de Loys HONE, des hoirs Omer LE FLAMENCQ et Baudin CAPELLE listant vers solleil aux hoirs Bertrans OBERT et d'aval au fief Simon BOUTIN [...] item demy mesure de terre sur les "petrolles" listant d'un coste a Jacques MICQUIGNON et d'autre aux terres dudict feu Simon LE PREVOST [...] item pour 7 mesures ou environ de bos venant de Anthoine RESTEHAIN seant au "haultgresve" listant d'un coste au bois Philippe DE REBECQUE et d'aultre a "lenglee" des hoirs Jehan DE SAINT MARTIN et aboutant vers solleil aux bois de la commune de samettes [...] item encoires 2 mesures de terre aux "argillieres" listant vers solleil a Lucien CAPELLE a cause de sa femme et aboutant vers mer au chemin de Paris [...] audict lieu plusbas le tiers de 2 mesure de terre environ listant vers solleil aux hoirs Jehan REMONT et aboutant vers mer audict chemin de paris [...] item 2 mesures de terre seans aux "quatorze mesures" listantz d'aval a eux mesmes d'amont a Robert PREVOST filz Mahieu et boustant vers mer au fief que vient de "la Cloie" [...] item la moictie de 5 quartiers de terre environ seant a "lobelet Mingot" listant vers solleil a eux mesmes d'amont a Robert filz Mahieu PRUVOST et aboustant vers mer audict chemin de Paris ou rue de St Pierre [...] item 3 mesures de terre environ entre "le bos du Fay" et "le bos de Pendansart" [...] item demy mesure de terre ou environ seant sur "les sartz" listant vers soleil a le terre de l'abbaie d'Estrun et vers mer a la terre Robert filz Mahieu PRUVOST [...] item la moictie de 3 mesures de terre environ seant au "poirier" aboustant vers mer au chemin d'Acquin vers solleil a eulx mesmes et listant d'amont aux hoirs Charles LE HAMERE [...] item demy mesure ou environ de terre au "vauchel collette" listant vers solleil aux hoirs Jehan REMONT vers mer a Guillaume DE LE CREUSE [...] item demy mesure ou environ de terre seant sus le voiette qui maisne d'Enle a Samettes listant vers solleil aux heritiers Jehan REMONT et aboustant d'amont au fief "olin" appartenant audict Christofle a cause dicte [...] item 2 mesures de terre aux cauffours listant d'amont a Guillaume DE LE CREUSE d'aval aux hoirs Charles LE HAMERE et aboustant vers solleil a Gilles LIMOSIN [...] et ung quartier de terre ou environ seant au "chesier" listant vers sollleil au chemin d'Acquin et vers mer a eux mesmes que se nonme "le cuingnie" [...] et pour ledict fief de Lumbres pour ledict grand bois de Lumbres contenant 26 mesures environ [...] item a "le rehaude" une mesure ou environ de terre listant d'un coste a Andrieu LE COUVREUR aboustant d'aval au chemin "plessart" [...] item 7 quartrons a "lespinozel" listant vers solleil a la vefve Pierre DE HOUSSOIE aboustant d'aval a la censse et terres que tient Guillaume DE LE CROEUSE dict "la censse de Lumbres" [...] item 6 mesures ou environ de terre seans aux "vauchel Pelerin" listant d'aval au chemin "pressart" d'aultre coste a Jehan COGNON et autres [...] item 2 mesures de terre au "trauwel Bruneau" listant d'un coste aux hoirs Jehan DE SAINT MARTIN et d'autre aux heritiers Mahieu PRUVOST pres ledict "trauel" [...] item 7 quartiers de gardin ou environ nome "le gardin mottin" et 5 quartiers de terre ou environ pres dudict gardin a le croeuse, listant a Se Michiel LEBOUCHIER et autres [...] item encoires la moictie de 11 quartiers de terre ou environ seant a "le rehaude" listant vers mer a eux mesmes vers solleil a Madame ke vefve DE HOUSSOIE et aboutant d'aval au chemin "plessart" [...] item pour le moictie de 3 msures ou environ de terre seant a "l'espinoisel" listant d'un coste a ladicte vefve P. DE HOUSSOIE [...] et encoires 8 mesures de terre ou environ seans au "vauchel Pelerin" venans du bastars DISQUE listant au chemin "pressart" d'un coste qui maisne au bois de Lumbres et aboustant vers mer a ladicte vefve Pierre HOUSSOIE [...]

Ledict seigneur d'Esquerdes avec ledict Sr de Lumbres son frere [...] se sont oblesgiet pour le garandissement du paiement [...] a cause du trespas de feu --- memoire Charles DE FIENNES en son temps Sr desdicts lieux leur pere [...]

Cordialement,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jmargaux
posté 07/03/2024 à 17:03
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 11/02/2009
Membre no 9 908
Aide possible: Paris
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, je vous remercie pour cette longue réponse. J'apprends beaucoup à défaut de trouver ce Bertram (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) . Je suis absolument novice sur cette branche et j'ai tout à découvrir. François CARON m'y a beaucoup aidée et je remercie chacun d'entre vous toutes et tous.
Je note tout ceci.
Merci mille fois,
Cordialement

Ce message a été modifié par vlecuyer - 07/03/2024 à 17:16.
Raison de l'édition : citation intégrale supprimée, utilisez le bouton "REP.RAPIDE" en bas de page
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 07:27