IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VAAST x HOURRIER, Région de Calais
yvaast
posté 29/02/2024 à 20:34
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 29/02/2024
Membre no 23 033
Logiciel: Ancestra



dans ce sujet je vais rayer tout ce qui ne concerne pas le couple titre
pour la présentation, il existe un forum dédié et c'est là que vous vous exprimerez !

Bonjour tout le monde,

Merci d'avoir accepté mon inscription sur ce forum, qui semble super et rempli d'incroyables informations.
Je retente un topic, en espérant qu'il soit conforme.

Je m'appelle Yohann VAAST et j'essaye de continuer les recherches de ma maman concernant notre arbre généalogique. En 2003, elle avait réussi à se rendre jusqu'en 1783 environ, en contactant les mairies du Nord-Pas-de-Calais.


De mon côté, j'ai réussi à retrouver 4 générations de plus. Je sais que je suis bien dans cette ascendance, puisque j'ai accés et vérifier les actes de mariage et de naissance de ces personnes.

Citation
Génération 1: VAAST Pierre Joseph
Né le 15 Février 1783, Ervillers (Pas-de-Calais)
Mariage en 1808 avec Marie Magdeleine DEFONTAINE.
Décédé le 31 Janvier 1863 à 80 ans.
Profession: Cordier
Père: Louis Joseph VAAST
Mère: Marie Jeanne (Mangnier).

Génération 2: VAAST Louis Joseph
Né le 01 Juin 1751 à Ervillers, Pas-de-Calais.
Mariage le 09 Février 1779 avec Marie Jeanne MANGNIER à Ervillers, Pas-de-Calais.
Décédé le 31 Décembre 1820 à 69 ans.
Profession: Postillon
Père: Francois Xavier VAAST
Mère: Marie Barbe LEQUETTE
Fille: Sabine Joséphine VAAST

Génération 3: VAAST Francois Xavier
Né en 1729 à Blairville, Pas-de-Calais.
Mariage le 3 Octobre 1747 avec Marie Barbe LEQUETTE à Ervillers, Pas-De-Calais.
Mariage le 13 Février 1776 avec Marie Catherine LEFEBVRE à Ervillers, Pas-De-Calais.
Décédé le 20 Novembre 1794 à Bullecourt, Pas-De-Calais.
Profession: Valet de charrue.
Père: Antoine VAAST.
Mère: Antoinette HOURRIER.
Fils: Auguste VAAST

Génération 4: VAAST Antoine
Né en ~1696 ou 1701 à Wailly, Nord-Pas-de-Calais.
Mariage avant 1726 avec Antoinette HOURRIER à X, Pas-De-Calais.
Second mariage le 2 Juillet 1742 avec Marie Magdeleine ACCART à Wailly, Pas-De-Calais.
Décédé le 19 Octobre 1760 (59 ans) à Wailly, Pas-De-Calais.
Profession: Valet de charrue.
Père: Jean Baptiste VAAST?
Mère: ?
Enfants: Marie Louise, Antoinette, Antoine, Francois Xavier & beaucoup plus (9 enfants au total).


Sur l'acte de déces de Antoine VAAST, cela semble indiquer son fils Antoine Vaast (même prénom) et un Jean Baptiste.... mais il est dit "Taillandier jeune homme" (donc célibataire / non marié, j'imagine un autre de ses fils?) Mais je ne suis pas sûr, c'est très dur à déchiffrer et aucune information sur lui. Surprenamment, VAAST est épelé VASSE d'ailleurs...

Auriez-vous plus d'informations de votre côté ? Cela m'intéresserait énormément ! Je suis assez bloqué de mon côté.
Je ne trouve pas le certificat de naissance de ce Antoine VAAST de 1696 / 1701 malheureusement...


Merci beaucoup pour votre aide,
Passez une excellente journée,
Yohann

Ce message a été modifié par dlarchet - 01/03/2024 à 11:28.
Raison de l'édition : suppression de tout ce qui ne concerne pas directement le couple-titre !
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/03/2024 à 10:11
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Yohann,

bienvenue sur le forum. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 20:34) *
Sur l'acte de déces de Antoine VAAST
Merci de ne pas inclure de lien, voire de mention, vers des sites payants (MyHeritage, Filæ, GeneaNet premium, etc...) : outre que cela fait une publicité gratuite pour des sites qui ne le sont pas, de tels liens sont inopérants pour les non-membres.
Préférez les perma-liens et/ou les références (cote du registre/n° de vue) vers le site libre et gratuit du seul endroit où se trouvent réellement les actes : les Archives Départementales.
En l'occurrence, acte d'inhumation du 19/10/1760 à Wailly : 5Mi R869/1, vue 213/582.

Vous pouvez utiliser le sujet "Sites intéressants et liens directs AD62" épinglé en Boulonnais où j'ai inclus en introduction des liens directs vers les différents outils de recherche aux Archives Départementales en ligne.

Je rappelle au passage que ces sites (purement commerciaux) incluent des généalogies personnelles pas toujours très scrupuleuses et (*) parfois truffées d'erreurs, évidemment indistinguables, et multi-recopiées sans vérification, mais vous au moins semblez prudent :
Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 17:13) *
Sur xxxxxxxxx, j'ai trouvé un arbre qui semble indiquer que le père d'Antoine serait nommé VAAST Jean Baptiste. Mais aucune information sur lui ou aucun moyen de savoir si c'est vrai.
En creusant, j'ai bien trouvé un Jean Baptiste dans d'autres arbres, mais sans jamais aucune indication comme quoi il aurait eu un fils nommé Antoine en 1696 environ. Voici les infos très vagues que j'ai réuni sur ce Jean Baptiste mystérieux



___________________________________
Je ne connais pas ces familles, en candide donc :
. à l'inhumation de son père, le fils Antoine signe VASSE ; cela devient VAAST à Ervillers un peu par hasard : outre le changement de paroisse et donc de scribe (le curé, et plusieurs paroisses de la région sont consacrées à Saint Vaast), l'autre fils François Xavier votre aïeul ne savait pas écrire et n'a pas propagé la graphie originale ;
Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 20:34) *
Surprenamment, VAAST est épelé VASSE d'ailleurs...
c'est donc l'inverse : si votre aïeul avait appris à écrire, vous vous nommeriez certainement VASSE ;
Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 20:34) *
un Jean Baptiste.... mais il est dit "Taillandier jeune homme" (donc célibataire / non marié, j'imagine un autre de ses fils?)
. quant aux témoins : "entre autres Antoine Vasse son fils & Jean Baptiste Taillandier jeune homme", la fin ne concerne pas un fils mais le 2nd témoin dont TAILLANDIER est le patronyme et qui signe (c'est l'époux de Marie Barbe PRONIER d'après justement sa signature).


___________________________________
Par ailleurs, aux rappels et conseils de Danielle concernant le forum, j'en ajoute deux.

De toute évidence, vos recherches sont à Wailly ou alentours : certes, comme tout le département du...Pas-de-Calais, c'est la ... "région de Calais", mais Wailly est tout près d'Arras ... à 120 km de Calais.
Ce forum a un découpage géographique qui permet avant tout de déposer sa demande à un endroit où passent les connaisseurs locaux qui, seuls, auront de quoi vous donner une réponse argumentée.
Pour trouver le bon sous-forum géographique, cliquez sur le bouton "Aide" qui se trouve en haut et à droite de toutes les pages du forum, rendez-vous ensuite dans le sujet "0- Forums et communes associées: choisir le Bon forum" puis sélectionnez la ville dans le menu déroulant qui apparaît.

Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 20:34) *
Second mariage le 2 Juillet 1742 avec Marie Magdeleine ACCART à Wailly, Pas-De-Calais.
Ne négligez pas non plus la recherche parmi les quelque 150000 sujets déjà ouverts sur ce forum-même (case blanche à côté de la loupe en haut à droite), voir cet autre sujet qui concerne justement le couple VASSE x HOURRIER.


___________________________________
Dernier conseil très général :
Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 20:34) *
Je sais que je suis bien dans cette ascendance, puisque j'ai accès et vérifié les actes de mariage et de naissance de ces personnes.
(...)
Je ne trouve pas le certificat de naissance de ce Antoine VAAST de 1696 / 1701 malheureusement...
un acte de naissance (en fait baptême avant 1793) ne prouve jamais une filiation, puisqu'un acte renseigne parfois sur son passé mais jamais sur son futur. Ce sont donc bien les actes de mariage qui aident le plus directement à construire une généalogie.
Trouver un acte de baptême n'aurait absolument rien prouvé : on ne doit jamais se fier à un acte de baptême sans avoir a priori identifié avec certitude le couple des parents.
(*) S'appuyer sur un acte de baptême pour une filiation est malheureusement très tentant, mais c'est la source principale des généalogies fausses : sans contexte familial préalablement établi, un tel acte peut toujours concerner un homonyme.


Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 01/03/2024 à 11:16
Message #3


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (yvaast @ 29/02/2024 à 20:34) *
Merci d'avoir accepté mon inscription sur ce forum, qui semble super et rempli d'incroyables informations.
Je retente un topic, en espérant qu'il soit conforme.


bonjour ! je ferme à nouveau ce sujet... je me répête : vous ne devez évoquer qu'un couple par sujet,
de plus Vincent vous a fourni (merci à lui !) d'autres explications qui font que je n'ai plus d'argument à développer !

créez un sujet pour lequel vous manquez d'infos ou de justificatifs, et dites exactement ce qui vous manque, à défaut on va se retrouver avec une multitude de réponses qui risquent de ne pas concerner le couple titre

En résumé : merci de respecter vraiment les consignes du forum.

PS - J'ajoute que si votre premier couple "incomplet" est de la région de Wailly (il en existe 3 référencés sur ce Forum) , cela ne concerne pas le Calaisis, mais l'Audomarois ou le Haut Artois où vous posterez votre première demande !

cordialement

Ce message a été modifié par dlarchet - 01/03/2024 à 11:32.
Raison de l'édition : ajout ps et rectif pour Wailly
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 12:21