IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HENNEVEUX x CARON, Ardres
stillier
posté 28/02/2024 à 10:35
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 386
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 483
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche un résumé du contrat de mariage à Ardres le 10 août 1632 entre Jean HENNEVEUX et Marguerite CARON.

En vous remerciant par avance,

Serge
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/02/2024 à 10:56
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

pour maintenir les liens :
. autre sujet concernant les grands-parents paternels de Jean HENNEVEUX contractant (avec exposé d'une partie de leur descendance), et
. autre sujet concernant Françoise HENNEVEUX fille du couple-titre de ce sujet-ci.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/02/2024 à 07:48
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



10 août 1632 entre:

Jean HENNEVEU à marier, demeurant au village de Journy, assisté de Jacques HENNEVEU, son frère, André BAUDE (....) demeurant audit Journy, Noël VASSEUR son cousin germain demeurant à Alquines, de Jean CLERBOUT, son parrain demeurant à Audenfort,

Marguerite CARON, fille de feu Symon CARON, assistée de Marie DE LE PORTE, sa mère, de Nicolas et Jacques CARON, ses frères, d'Antoine FONTAINE et Gabriel HOCHART, ses oncles à cause de leurs femmes

Dans le corps du contrat sont cités Antoine DE HENNEPVEUX et Alix DELEHAIE père et mère de Jean

Ce message a été modifié par ffoucart - 29/02/2024 à 07:50.
Go to the top of the page
 
+ 
stillier
posté 29/02/2024 à 11:14
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 386
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 483
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Je te remercie pour ce contrat de mariage.

Bonne journée,

Serge
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 01/03/2024 à 11:41
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



De rien.

Concernant André BAUDE, je n'avais pas su décrypter la mention le concernant à l'époque, et comme je ne prenais pas alors de photo, je n'ai pu revenir dessus (d'autant que je n'ai pas le couple Jean HENNEVEU X Marguerite CARON) dans mon ascendance.

A noter que j'ai le couple Claude HENNEVEU X Isabeau CARON (de la génération antérieure) et qu'il y a probablement des liens à trouver entre les deux (cela pourrait faire partie d'un cercle de dots).

François
Go to the top of the page
 
+ 
stillier
posté 01/03/2024 à 12:13
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 386
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 483
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

"cela pourrait faire partie d'un cercle de dots"

Je n'ai pas compris cette phrase.

Le couple HENNEVEUX x CARON est également à la périphérie de ma généalogie, mais je n'oublie pas que cela peut intéresser d'autres personnes.

Cordialement,

Serge
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 01/03/2024 à 14:48
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Re bonjour,

Un "cercle de dots" est une expression parfois utilisée par des historiens pour désigner certaines unions endogames, visant à limiter le poids économique des dots. En effet, marier une fille c'était la doter, c'est-à-dire lui verser (généralement en argent) une part correspondant plus ou moins (généralement moins) à ses droits successoraux. Or, nos ancêtres avaient souvent du mal à honorer le paiement des dots (qui pouvait s'échelonner sur des années). Une solution était de compenser la dot accordée à la fille par une dot accordée à la brue. Et comme il était loin d'être facile de marier directement les enfants des deux familles (pour diverses raisons), on passait par les cousins, et on se retrouvait donc dans des relations circulaires, où la famille A devait une dot à la famille B, qui elle-même en devait une à la famille C, qui finalement mariait sa fille avec un fils de la famille A. Donc on finissait pas avoir extinction de la dette par compensation. Cela explique aussi les "renchainement d'alliances", où deux familles s'alliaient à plusieurs reprises à différentes générations. Cela permettait de conserver une certaine unité du patrimoine et de compenser des dettes venues des générations précédentes.

Bien cordialement,

Ce message a été modifié par ffoucart - 01/03/2024 à 14:49.
Go to the top of the page
 
+ 
stillier
posté 02/03/2024 à 15:03
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 386
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 483
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Intéressante explication.
Nos ancêtres n'avaient pas besoin d'Intelligence Artificielle pour trouver des solutions.

Bonne journée,

Serge
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:44