IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> dénombre de fiefs à Penin 1595, Penin
dbouquet
posté 27/02/2024 à 10:24
Message #1


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je voulais faire profiter de ma transcription d'un document découvert par Dominique BOUFFEL aux Archives nationales concernant Penin en partie
(voir inventaire : http://www.archivesnationales.culture.gouv...APDF/Egfn-q.pdf )

AN Q920 – 4/3/1595- Aveu et dénombrement du fief de Penin relevant de la seigneurie de Pemineux (maison Soubise)

A toux ceux qui ces présentes lettres verront, Adrien DELATTRE écuyer seigneur d’Ayette, lieutenant d’Arras et bailly des terres et seigneuries de Saulty, Gombermez et Pemineux, pour haute et puissant dame Madame Marie DE MELEUN comtesses de Ligne, princesse d’Espinoy, marquise de Roubaix, sénéchalle de Haynault, baronne d’Anthoing et de Boubers, Dame desdits lieux de Saulty, Pemineux etc, autorisée du roy et de monseigneur le comte de Ligne et de Faucquemberge son mari pour les biens et affaires de la maison de Meleun, scavoir faisons que nous avons reçu le dénombrement à nous présenté par Jehan DE LE FUELLE receveur de la comté de Lalaing pour un fief tenu de madite dame à cause dudit Pemineux dont la teneur s’ensuit. C’est le rapport, déclaration et dénombrement que je Jehan DE LE FUELLE fils et héritier de feue Damoiselle Barbe DELEFOSSE fait et baille à haute et puissante dame Madame Marie DE MELEUN comtesse de Ligne, princesse d’Espinoy, marquise de Roubaix, baronne d’Antoing et de Boubers, connestable héréditaire de Flandres, Dame de Beaumez, Hermies, Metz en Couture, de Saulty, Penimeux et leurs appendences duement autorisée de sa majesté et mon très redouté et puissant seigneur messire Lamoral comte de Ligne et de Faucquembergue son mari pour les biens et affaires de Meleun et d’un fief et noble tenement séant au terroir et village de Penin icelluy fief échu à ladite Barbe par le trépas de Jehan DELEFOSSE son frère, ledit Jehan fils et héritier de défunts Jehan DELEFOSSE et Marie DE BETHENCOURT mes père et mère grands, lequel fief se tient en aveu à tenir de mesdits sieurs et dame à cause de leurdite seigneurie de Penimeux, se consistant et comprendant en une cinquième partie de la totalité et compréhendement dudit fief et noble tenement et des autres quatre parts restantes et réparties en cinq en quatre parts dudit répartissement, du nombre de soixante neuf mencaudées trois quartiers de terres labourables que l’on disait anciennement soixante douze mencaudées ou environ, séant en plusieurs pièces au terroir dudit Penin, item d’un lieu nommé « le Marquons » ensemble de plusieurs rentes foncières et seigneuriales tant d’argent que de chappons et d’un droit de terrage comme ayant ledit fief été esclicé d’une cinquième partie en répartissement desdites quatre parts légaté par feu Jehan DELEFOSSE mon grand oncle à Légier MOULART et Sainte DE BETHENCOURT sa femme tante audit Jehan DELEFOSSE et dont les veuve et hoirs Antoine LEROULX en ont présentement le droit par achat, se consiste oultre ledit fief en seigneurie viscomtière et en plusieurs tenements tant féodaux que cottiers et autres échéances seigneuriales selon et comme il s’ensuit.

Primes en huit mencaudées deux boistellées et demie de terres prinses en douze mencaudées à l’encontre desdits veuve et hoirs Antoine LEROULX suivant le partage pour ce fait, tenant lesdites huit mencaudées deux boistellées et demie d’une liste auxdits veuve et hoirs LEROULX, d’autre liste à Nicolas BOSQUET, de boult auxdits LEROULX et d’autre audit BOSQUET.

Item huit mencaudées une boistellée tenant d’une liste à mes terres, d’autre liste à Guérard HUMET, à Jehan WAIGNON, debout à Antoine BECOURT et à mes terres.

Item une mencaudée une boistellée tenant d’une liste à Jehan ADIN, à monsieur de Gomicourt et debout au chemin qui va de Penin à Mazières.

Item vingt mencaudées cinq verges prises en vingt trois mencaudées trois boistellées et demie tenant icelles vingt mencaudées cinq verges d’une liste auxdits veuve et hoirs LEROULX, d’autre liste à Nicolas GREGOIRE debout au terroir de Mazières et d’autre à mes terres.

Item seize mencaudées tenant d’une liste à mes terres, d’autre au terroir d’Averdoing, debout au chemin allant de Penin à Saint Pol et auxdits veuve et hoirs LEROULX.

Item deux mencaudées deux boistellées prises en cinq mencaudées trois boistellées vingt verges à l’encontre desdits veuve et hoirs LEROULX et à eux tenant d’une liste et de boult, d’autre audit terroir d’Averdoing et à mes terres et avec ce la cinquième partie de la totalité et des quatre parts du répartissement en cinq des autres quatre parts restantes de la compréhension tant du lieu où sollait être assis certain molin à vent à usage de moudre bled comme dudit lieu nommé « Le Marquons », à cause duquel fief j’ai plusieurs hommes lièges et féodaux tenant tant de moi que desdits veuve et hoirs LEROULX à cause de ladite cinquième partie et répartissement desdits quatre parts de toute la compréhension dudit fief et noble tènement comme dit est, plusieurs fiefs comme s’ensuit, assavoir :

Jehan ADIN écuyer demeurant à Penin tient de moi un fief qui se comprend en trois mencaudées de terres labourables séant au terroir dudit Penin nommé « le Courtil » en molin près les hayettes tenant d’une liste à cinq quartiers de mes terres, d’autre à quatre mencaudées desdits veuve et hoirs LEROULX et à la voye et chemin qui mène dudit Penin à Mazières à sept sols six deniers parisis de relief le tiers cambellage aide pareille audit relief quand le cas y échoit et service de plaid de quinzaine en quinzaine quand de ce faire il est requis et sommé.

Item, Raoul GOSSON demeurant en Arras au lieu de Nicolas GREGOIRE par achat, tient pareillement un fief à sept sols six deniers parisis de relief et le tiers cambellage aussi aide et service tel que dessus vers moi et lesdits veuve et hoirs LEROULX quand le cas y échoit, se comprendant ledit fief en deux mencaudées un quartier de terres labourables séant entre les hayettes de la Vieze Sablonnière tenant de liste et de bout à quatre mencaudées desdits veuve et hoirs LEROULX d’autre liste à neuf quartiers Pol HEUMEL à cause de Marguerite LECOMTE sa femme et debout à trois mencaudées Jehan ADIN.

Item Claudine BOULLENGIER demeurant à Rullecourt lez Avesnes le Comte tient comme dessus deux autres fiefs à trente sols parisis de relief chacun et le tiers cambellage avec droit d’aide et service de plaid cille dessus, se consistant le premier en quatre mencaudées de terres labourables tenant d’une liste à vingt mencaudées de mes terres et d’autre de bout à autres huit mencaudées de mesdites terres.

Et le second fief se comprend en cinq mencaudées de terres, tenant d’une liste à deux mencaudées de Raoul GOSSON d’autre liste à cinq mencaudées desdits veuve et hoirs LEROULX et de bout au terroir de Mazières et d’autre de bout à six quartiers des hoirs Claude DE PETAIN.

Item lesdits veuve et hoirs Antoine LEROULX demeurant à Arras tiennent pareillement par indivis tant de mondit fief que de celui par eux acquis dudit Légier MOULLART et sa femme comme dit est deux autres fiefs à sept sols six deniers parisis chacun qu’ils ont aussi acquis de Jehan DENNE et Anne DAVION sa femme dont l’un se comprend en cinq mencaudées vingt verges de terres labourables tenant d’une liste à cinq mencaudées de Claudine BOULENGIER de debout au terroir de Mazières et d’autre debout à huit mencaudées de mes terres et l’autre fief contenant deux mencaudées tenant à autres sept mencaudées desdits veuve et hoirs d’autre à quatre mencaudées de sieur DE FONTAINES, de debout au terroir d’Averdoing et d’autre debout à deux mencaudées desdits veuve et hoirs LEROULX.

Item Jehan WAGNON demeurant audit Penin à cause de Marguerite HUMET sa femme tient aussi un fief à trente sols parisis de relief et le tiers cambellage avec droit d’aide et service de plaid comme dessus contenant trois mencaudées en deux pièces chacune de six quartiers tenant d’une liste à cinq mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET d’autre liste à quatre mencaudées Claudine BOULENGIER de debout à cinq mencaudées de Guérard HUMET et d’autre debout à six quartiers de Barbe CARPENTIER, l’autre pièce de six quartiers tenant d’une liste à huit mencaudées de mes terres, d’autre à quatre mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET, de debout à cinq mencaudées de Guérard HUMET et d’autre debout à trois mencaudées d’Adrien PALLETTE.

Item ledit Guérard HUMET demeurant audit Penin tient aussi un autre fief de trente sols parisis de relief et le tiers cambellage aussi semblable droit d’aide et servitude que dessus lequel fief se consiste en cinq mencaudées de terres prises en huit à l’encontre dudit Jehan WAIGNON séant assez près du lieu des hayettes tenant d’une liste à quatre mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET, d’autre à huit mencaudées de mes terres, d’un bout à six quartier de Jehan WAIGNON et d’autre debout à autres six quartiers dudidt WAIGNON.

Item Louis ALLARD demeurant à Mazières tient pareillement un autre fief à sept sols six deniers parisis de relief et le tiers cambellage avec droit d’aide et service de plaid tel que ci devant est déclaré se comprendant iceluy fief en une mencaudée de terre tenant d’une liste à deux mencaudées desdits veuve et hoirs LEROULX, d’autre liste au terroir de Mazières, de debout à quatre mencaudées desdits vevue et hoirs et d’autre debout audit terroir de Mazières
tous lesquels hommes de fief me doivent à l’encontre desdits veuve et horis le coût pour droit seigneurial quand lesdits fiefs ou aucun d’iceux vont de main en autre par ventes, don, échange ou transport le cinquième denier à les répartir entre nous selon et à l’avenant que dessus à cause duquel mondit fief aussi j’ai à l’encontre desdits veuve et hoirs Antoine LEROULX plusieurs hommes cottiers tenant de nous par indivis plusieurs terres et héritages cottiers étant vers nous chargés des rentes foncières qui s’ensuivent. Primes :

Jehan ADIN écuyer demeurant audit Penin tient trois mencaudées séant à la Sablonnière tenant d’une liste à trois mencaudées de Jehan OBRY, à deux mencaudées de Jehan WAIGNON, d’autre liste au loin du terroir de Mazières, de debout à trois quartiers de Pierre MAUDHUY et d’autre debout à neuf quartiers de Pol HUMET qui doivent chacun an au jour de Noël trois sols parisis à répartir entre moi et lesdits veuve et hoirs LEROULX selon et à l’avenant que dit est.

Item Jehan OBRY demeurant audit Penin en tient semblablement trois mencaudées séant en ladite Sablonnière tenant d’une liste à douze mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET d’autre liste à trois mencaudées de Jehan ADIN, de debout à six mencaudées de Denis BARLET à cause de Martine GODDART sa femme et d’autre debout à deux mencaudées de Toussaint DE PETAIN pour lesquelles il doit pareillement audit jour de Noël deux chappons en plume.

Item Toussaint DE PETAIN demeurant à Mazières en tient aussi deux mencaudées séant audit lieu dessusdit tenant d’une liste à trois mencaudées de Jehan OBRY d’autre liste à deux mencaudées de Jehan WAIGNON et debout à trois mencaudées de Jehan ADIN et d’autre debout à douze mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET qui sont chargé par chacun an à payer audit jour de Noël huit sols huit deniers parisis.

Item Jehan WAIGNON demeurant audit Penin pour autres deux mencaudées séant comme dessus tenant d’une liste à deux mencaudées de Toussaint DE PETAIN d’autre liste à neuf quartiers de Pol HUMET à cause de Marguerite LECOINCTE sa femme, de debout à douze mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET et d’autre debout à trois mencaudées de Jehan ADIN chargés pareillement audit jour de Noël de huit sols huit deniers parisis.

Item ledit Pol HUMET demeurant à Penin à cause de Marguerite LECOINCTE sa femme en tient comme dessus neuf quartiers tenant d’une liste à neuf quartiers de Raoul GOSSON par achat de Nicolas GREGOIRE d’autre liste au terroir de Mazières de debout à deux mencaudées de Jehan WAIGNON et d’autre debout à cinq quartiers de mes terres chargées chacun an audit terme de Noël de deux chappons.

Item Barbe CARPENTIER veuve de feu Robert HUMET demeurant à Arras pour six quartiers de terres qu’elle tient comme dessus prises en six mencaudées tenant d’une liste à huit mencaudées de mes terres, d’autre liste à six quartiers de Pol HUMET, d’un debout à cinq mencaudées des hoirs Antoine LEROULX et d’autre debout à deux mencaudées ou environ desdits hoirs LEROULX, doit aussi chacun an au jour de Saint Jean Baptiste trois sols neuf deniers parisis.

Item ledit Pol HUMET demeurant audit Penin tient pareillement comme dessus autres six quartiers prises esdites six mencaudées tenant d’une liste à six quartiers de ladite Barbe CARPENTIER, d’autre liste à six quartiers des hoirs Claude DE PETAIN à cause de Marguerite CAMBIER leur mère, de debout à cinq mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET et d’autre debout à cinq mencaudées de Claudine BOULENGIER étant semblablement chargés chacun an audit jour de Saint Jean Baptiste de trois sols neuf deniers parisis.

Item les hoirs Claude DE PETAIN demeurant à Mazières à cause de Marguerite GAMBIER leur mère tenant aussi autres dix quartiers prises comme dessus tenant d’une liste à six quartiers de Pol HUMET, d’autre liste à trois quartiers Barbe CARPENTIER venant de Baltazart FOLLIE à cause de Marie LE CAMBIER sa femme, de debout à cinq mencaudées des hoirs Nicolas BOSQUET et d’autre debout à cinq mencaudées de Claudine BOULENGIER qui doivent pareillement audit jour de Saint Jean Baptiste chacun an trois sols neuf deniers parisis.

Item ladite Barbe CARPENTIER demeurant à Arras en tient aussi autres trois quartiers prises esdites six mencaudées tenant d’une liste à six quartiers des hoirs Claude DE PETAIN à cause de Marguerite LE CAMBIER leur mère, d’autre liste à trois quartiers de ladite Barbe CARPENTIER, de debout à six quartiers de Jehan WAIGNON et d’autre debout à deux mencaudées de Raoul GOSSON étant pareillement chargé par chacun an audit jour Saint Jehan Baptiste de vingt deux deniers parisis.

Item ladite Barbe CARPENTIER pour encore trois quartiers parfait desdites six mencaudées tenant d’une liste aux trois quartiers ci devant d’autre liste à vingt mencaudées de mes terres de debout à six quartiers de Jehan WAIGNON et d’autre debout à deux mencaudées de Raoul GOSSON doivent chacun an audit jour de Saint Jehan Baptiste vingt deux deniers parisis.

Item Adrien PALLETTE demeurant à Arras au lieu de Martin BOSQUET par achat et paravant les ministres de la Trinité lez Arras qui précédentement l’avaient baillé en arrentement audit BOSQUET pour trois mencaudées tenant d’une liste à six quartiers de Jehan WAIGNON d’autre liste à six mencaudées de maître Jehan DU VAL à cause de Barbe REGNAULT sa femme, de debout à six quartier Philippe OBRY et d’autre debout à huit mencaudées de mes terres chargés de plain terrage et au jour de Saint Rémy de deux sols parisis.

Item Philippe OBRY demeurant à Penin tient comme dessus six quartiers de terres tenant d’une liste à quatorze mencaudées de Michel PESQUEUR d’autre liste à trois mencaudées de Adrien PALLETTE, de debout à quatre mencaudées des horis Nicolas BOSQUET et d’autre debout à six mencaudées de maistre Jehan DU VAL à cause de Barbe REGNAULT sa femme chargé comme dessus de plain terrage et au jour de Noël de neuf deniers parisis.

Item maistre Jehan DU VAL demeurant à Arras à cause de Barbe REGNAULT sa femme tient pareillement six mencaudées tenant d’une liste à dix mencaudées de Antoine HUCQUELIER d’autre liste à trois mencaudées de Toussain CORDONNIER de debout à trois mencaudées de Adrien PALLETTE et d’autre debout à quatre mencaudées Jaspart BOSQUET étant semblablement chargés de plain terrage et au jour et terme de Saint Rémy de quatre sols parisis et Raoul GOSSON demeurant à Arras au lieu de Nicolas GREGOIRE par achat pour deux mencaudées ou environ tenant d’une liste à vingt mencaudées de mes terres d’autre à cinq mencaudées Claudine BOULENGIER, de debout au terroir de Mazières et d’autre bout à six quartiers Barbe CARPENTIER doit au jour de Saint Jehan Baptiste cinq sols parisis.

Tous lesquels hommes cottiers dessus nommés tenant par indivis tant de moi que desdits veuve et hoirs Antoine LEROULX nous doivent pour droit de vente, don, échange ou transport de chacune pièce de terre ainsi tenue en cotterie le sixième denier de la vente ou prisée d’iceux et pour droit de relief d’hoir à autre quand le cas y échoit el double de la rente avec loix et amendes telles que audit fief peut et doit appartenir selon la coutume du pays. Davantage j’ai à cause de mondit fief à l’encontre desdits veuve et hoirs LEROULX à répartir selon et à l’avenant que dessus pour droit de terrage sur chacune pièce de terre ci-dessus déclarée étant chargé dudit droit portant bled, avoine ou autres grains de chacun cent de bottes, garbes ou warats que les possesseurs et occupeurs desdites terres ainsi chargées dudit droit sont tenus nous rendre ou faire rendre et avoir à leurs dépens après qu’ils nous auront convoqué ou nos femmes ou commis pour terrager notre dit droit sur le camp où il aura cru laquel convocation lesdits possesseurs et occupeurs seront tenus faire paravant aucune chose lever, dépouiller ni décharner à peine de soixante sols parisis d’amende, sy ai à cause de mondit fief droit, puissance et faculté avec lesdits veuve et hoirs LEROULX d’avoir un molin à vent à usage de moudre bled en certain lieu nommé « le Marquons » selon qu’il en y aurait eu un par ci devant pour lequel fief est dû à madite dame pour droit de relief d’hoir à autre soixante sols parisis et le tiers cambellage avec droit d’aide selon la coutume quand le cas y échoit et en cas de vente, don ou transport il serait dû à madite dame le grand denier de la vente ou prisée en cas de donation sy sied tenu à cause de mondit fief au service et plaid et judicature en la court de madite dame en la paroisse dudit Penin avec mes pairs et compagnons quand je y suis duement convoqué et appelé et faire tous autres devoirs coutumiers, duquel présent rapport, déclaration et dénombrement sans préjudice et sans le plus ou le moins le requérant à madite Dame ou son bailly avoir lettres de récépissé à mes dépens en témoin de ce je l’ai signé de mon seing manuel et y fais appendre mon scel le quatrième jour de mars quinze cent quatre vingt quinze, ledit dénombrement signé dudit DE LE FUELLE et scellé en double queuwe de cire rouge.

Lequel ayant été vu par le procureur d’office desdites seigneuries et par nous avec lui conféré à autres dénombrements précédents et anciens papiers de madite Dame princesse ledit procureur a déclaré n’avoir matière de le contredire ou débattre suivant quoi nous avons accordé et fait dépêcher adit DE LE FUELLE ces lettres de récépissé pour lui valoir et servir ce que de raison et à icelles apposer notre scel armoyé de nos armes le huitième dudit mois de mars audit an 1595. Ainsi signé DELATTRE avec son paraphe.

Cette présente copie a été relatée et collationnée aux lettres en parchemin en cahier contenant cinq feuillets une page de rupture signées en fin de ladite page A. DELATTRE et scellées en cire rouge à double queuwe de parchemin étant es mains de Jean DE LE FUELLE dénommé et trouve concorder à icelles de mots à autres, par nous hommes de fiefs à la comté de Hainaut court de Mons et jurés du châtel de Valenciennes soussignés ce 7ème jour du mois d’avril 1650 audit Valenciennes. Signé : CAMBIER et BUSEAU.

Le Sieur … soussigné certifie qu’il a rendu à monsieur le conseiller LEMAIRE le dénombrement duquel le récépissé est ci-dessous transcrit avec autres qu’il avait ci devant reçu en qualité de bailly de Saulty et dont icelui soussigné a déchargé. Signé dudit LEMAIRE le 9/11/1603, fait à Arras le 19/7/1614. Signé DELATRE.


Extrait : (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1694544208/gallery_79_18_59522.jpg)

Bonne lecture !

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 27/02/2024 à 12:13
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Merci Didier
à force on aura peut être la clé entre les BOCQUET D'Arras et les BOvquet de PENIN

J'ai parcouru le catalogue
Pour ma part, j'ai informatisé Fampoux et Wingles.
si quelqun pouvait faire les photos de ;


Q909 -1 à 909 – 3 – domaine de Lens – compte 1620-1640
je serais ravi
Bonne journée à tous
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 27/02/2024 à 13:08
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,
Je dois retourner au caran je pourrais photocopier ces actes si c'est possible
Cordialemenr,
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 27/02/2024 à 14:50
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Dominique

ce serait formidable et je vous en remercie à l'avance
cordialement
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/02/2024 à 17:01
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Un grand MERCI de nous faire profiter de cet excellent travail !!!
C'est André qui va être content.

Je note pour ma part la référence au fief et seigneurie de Pemineux qui n'apparaît autre part que dans ce document.
Fief qui je saisis bien vient de Barbe DELEFOSSE épouse N... DE LE FUELLE.
Citation
fief échu à ladite Barbe par le trépas de Jehan DELEFOSSE son frère, ledit Jehan fils et héritier de défunts Jehan DELEFOSSE et Marie DE BETHENCOURT mes père et mère grands.

Citation
item d’un lieu nommé « le Marquons » ensemble de plusieurs rentes foncières et seigneuriales tant d’argent que de chappons et d’un droit de terrage comme ayant ledit fief été esclicé d’une cinquième partie en répartissement desdites quatre parts légaté par feu Jehan DELEFOSSE mon grand oncle à Légier MOULART et Sainte DE BETHENCOURT sa femme tante audit Jehan DELEFOSSE et dont les veuve et hoirs Antoine LEROULX en ont présentement le droit par achat

On peut donc relever en 1595 la présence sur Pénin entre autres hommes cottiers :
¤ Les hoirs Nicolas BOSQUET (alias BOCQUET)
¤ Martin BOSQUET (alias BOCQUET)
¤ Jaspart BOSQUET (alias BOCQUET)


A rapprocher du centième de 1569.

¤ Jaspart BOSQUET (alias BOCQUET), dîmeur de l'abbaye d'Etrun
¤ Hubert BOSQUET (alias BOCQUET)
¤ Martin BOSQUET (alias BOCQUET)


A rapprocher de
---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
Citation
280 - Contrat de mariage 22 avril 1564 - 2J8/20r
Comparurent Jacqueline de BASSECOURT veuve de feu Philippe BOSQUET et Jean BOSQUET son fils demeurant en la cense de Neuville les Convers, assisté de Pierre de BASSECOURT sr de Foncquevillers, de Charles de BASSECOURT bailly de Douchy frères d’icelle Jacqueline, de Jean BOSQUET son oncle paternel demeurant à Penin, de Pierre MOREL demeurant à Marquais, de Nicolas LEFEBVRE demeurant à la Boemure, de Jean de WIMILLE demeurant à Boyaval, de Antoine BURY demeurant à Rocourt en Leauwe et de Adrien PESQUEUR demeurant audit Penin tous beaux-fils de ladite Jacqueline sauf ledit Jean BOSQUET oncle
- Louis CAUVET, Robinette LEFLON sa femme paravant veuve de feu Jaspart GOSSON et Marie GOSSON fille dudit feu Jaspart et de la dite Robinette demeurant à Ambrines, de maître Antoine OBRON, avocat, de Jean Clément ? et de Raoult GOSSON, procureur, cousins de la dite Marie, de Hubert DENOIELLE ? beau-père dudit Louis CAUWET et de Gilles CAUWET son frère

981 - Contrat de mariage 29 décembre 1622 - 2J8/84v
Comparurent Philippe DE DOUAY sr de Milly demeurant à Noyelles Sous Lens veuf de demoiselle Adrienne DEMONCHY, assisté de Aimond CUVELIER demeurant à Fouquières son beau-fils, de Philippe DUHAMEL demeurant à Vitry aussi son beau-fils, de Louis BOURSIN receveur des dames d’Etrun son neveu
- Demoiselle Adrienne de COURCOL veuve de feu Jean BOSQUET demeurant à Mazières, assistée de Pasque CARPENTIER veuve de feu Jean COURCOL, d’Antoine COURCOL écuyer demeurant à Magnicourt son frère, de Pierre BOSQUET lieutenant dudit lieu aussi son beau-frère, de Philippe BOSQUET lieutenant dudit lieu aussi son beau-frère, de François LEBEL demeurant à Ambrines mari et bail de Françoise BOSQUET, de Pasquier DEFONTAINE bailly de Tincques son cousin, de Charles DEFONTAINE son parrain et cousin, de demoiselle Adrienne de COURCOL veuve Jean LAMIOT sa marraine



Cordialement,
Joël



Ce message a été modifié par jvasseur - 29/02/2024 à 17:06.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/02/2024 à 17:43
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous
pour info
André à offert ses recherches sur la famille BOCQUET à l'agp, ouvrage de 428 pages
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/02/2024 à 17:50
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Pour compléter...


Voici une lettre de rémission de 1526 très intéressante ---- Du baston à l'ducasse...

- Jennot et petit Jehan GOSSON, Thonin MERLIN et petit Jehan BRACQUART, de Rullecourt (AD59, B1737, folio 64)
- Jacques LE CUVELIER, d’Ambrines (AD59, B1741, folio 129v)


Cette lettre de rémission nous permet de développer certains liens familiaux.
Citation
es deux lettres racontent à peu près la même chose. À la fête du village de Houvin, Melchior BOCQUET, de Maizières se prend de querelle sans raison apparente avec Louis MERLIN d’Ambrines, puis avec Adrien GUFFROY de Roellecourt, se servant de son épée. Les jeunes gens de Roellecourt viennent à la rescousse ainsi que les cousins de BOCQUET dans l’autre camp. La bataille fait plusieurs blessés dont certains par tirs d’arbalète. L’un des blessés, Mathieu LEGAY blessé à la tête d’un coup d’épée de Jacques CUVELIER mourra quelques jours plus tard.

On a affaire ici à des jeunes gens à marier partis « faire la fête ». Ce sont aussi des jeunes gens aisés, les gens du petit peuple ne se promènent pas avec des épées et des arbalètes. On verra plus loin que les frères de GOSSON ont un père bailly et que le frère de Melchior BOCQUET est dîmeur.



Source : http://fournetmarcel.free.fr/remission.htm repris par gilbertgenea, blog de généalogie


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/02/2024 à 17:58
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,


Pour info,

André BOCQUET m'a communiqué en messagerie privée la copie du document transcrit par Didier, sollicitant une aide pour approfondir les liens entre les BOCQUET présent dans ce dénombrement.

Sauf erreur de notre part, Martin et Hubert BOCQUET apparaissent au XVI° siècle uniquement dans ce document.


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/02/2024 à 19:49
Message #9


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël

le sujet a déjà été mis sur le tapis aussi je vais simplement rappeler où j'en suis de depuis plus de 3 décennies

ma transcription de document offert par André que je connais depuis 1987

* 278 : art.125 du terrier de 1611 : d’eux par achat de Melchior DESPRETZ et Agnès BARGE sa femme pour la moitié escheue à ladite BARGE par le trespas de Jeanne BOCQUET sa mère fille d’Adrien, et l’autre moitié à eux appartenant de l’achapt qu’ils ont fait de Charles GUFFROY et Marie Claire BARGE fille de ladite Jeanne BOCQUET et icelle dudit Adrien, lequel en avait eu la totalité par eschange de me Hubert PALETTE pour un manoir non amazé séant en la rue d’Ambrines contenant six quartiers tenant de liste au manoir d’Antoine BACHELER et à iceluy de Guillaume DEFURSNES , d’autre liste au presbitaire dudit Penin et au pré du sr BOUCQUEL, de bout à autre pré nommé le Miné à luy appartenant, et d’autre bout au manoir d’Adrien BOUTEMY, à celuy de Philippe LEGRU et au manoir de mondit seigneur chargé par chacun an au terme de Noël de deux deniers pite parisis y comprise leur part de recognoissance de l’arrentement deu aux ministres de la trinité d’Arras cy 2 d. pite parisis

Donc Jeanne BOCQUET ( progéniture à Bapaume) fille de Adrien qui a des terres à Penin, icelle Jeanne x BARGE Jean m'intéresse
JOseph

Ps : André vient de me dire que son ouvrage était un essai de reconstitution, donc j'ajoute cette info

Ce message a été modifié par jziemczak - 29/02/2024 à 19:54.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:52