IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CRESPIN x TALLEMENT, Hucqueliers
screpin
posté 22/02/2024 à 11:53
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 13/07/2023
Membre no 22 763
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,

Je recherche des éléments me permettant de trouver l'ascendance de Gilles CRESPIN maréchal ferrand à hucqueliers en 1618 (lors du mariage de son fils Gilles CRESPIN le 2/01/1618 avec Jeanne DUPONT) et marié à Adrienne TALLEMANT.

Michel CHAMPAGNE dans sa plubication AM 469 sur les vieilles familles du Boulonnais et du Haut Pays sur "les Crespin Hucqueliers et environ" démarre sa présentation sur ce couple mais précise qu' Adrienne TALLEMANT est parente de Jehan Tallement (+ aprés 1571) époux d'Ysabeau JOIRES.

Sur Geneanet plusieurs personnes indiquent des ascendances sans veritables sources mais on trouve des notes sur une partie d'un contrat de mariage concernant Adrienne TALLEMENT : " jeune fille à marier de Jean TALLEMENT, Md et bourgeois de cette ville, et de deffte Gabrielle DE LA BOULLOYE, ses père et mère, assistée dud. TALLEMENT son père; d'Aneze BIDAULT, femme dud. TALLEMENT, sa belle-mère; de sage et discrète personne sire Jacques DE LA BOULLOYE, bachelier en théologie, doien de Marc et curé de cette ville, son oncle maternel; Toussainct BIDAULT, sergent royal en cette ville, père de lad. Anèze; Charles TALLEMENT, laboureur dt à Marcq, son oncle paternel; honorable homme Pierre VIDOME, antien eschevin et consul de cette ville; François BOCQUET, aussy Md bourgeois aud. lieu, ses amis. - Apport de lad. Adrienne TALLEMEND : led. Sr DE LA BOULLOYE son oncle la reconnaît pour héritière et lui donne une maison sise en la Basse Ville proche la chapelle St-Pierre, avec 4 mesures de terre à labeur. Plus 70 l. de rente surcensière sur divers. Led. Sr DE LA BOULLOIE promet faire ratifier par sire Guillaume DE LA BOULLOYE, chanoine de l'église cathédrale N.D. de Boull. et docteur en médecine. Plus lui donne 600 l. Led. TALLEMANT et lad. BIDAULT donnent à leur fille 1200 l. moyennant quoi Adrienne renonce à la succession de lad. Gabrielle DE LA BOULLOIE sa défte mère. 22 décembre, ratification par Me Guillaume DE LA BOULLOIE, chanoine de Boull., frère et héritier apparant dud. sire Jacques".

Cela me semble cohérent avec les recgherches de Michel Champagne mais rien sur Gilles CRESPIN et pas de source. Je viens de regarder le fonds LECAT de 1578 à 1583 mais je n'ai pas trouvé de contrat de mariage les concernant.

Je serais heureux si vous pouviez d'aider dans cette recherche.

Avec à l'avance mes remerciements

Serge CREPIN


Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/02/2024 à 12:59
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (screpin @ 22/02/2024 à 11:53) *
un contrat de mariage concernant Adrienne TALLEMENT : " jeune fille à marier de Jean TALLEMENT, Md et bourgeois de cette ville"
il aurait convenu d'écrire prudemment : "concernant une Adrienne TALLEMENT".

Et ce sont bien deux homonymes puisque celle de Hucqueliers marie un fils en 1618, alors que celle de Boulogne est dite "à marier" dans son propre contrat de mariage de 1621.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
screpin
posté 22/02/2024 à 13:05
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 13/07/2023
Membre no 22 763
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour et Merci pour votre réponse
Serge Crepin
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/02/2024 à 20:57
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

curiosité : le hasard (en est-ce un ?) veut qu'Adrienne TALLEMENT, de Boulogne (x François FLAHAULT), soit fille de Gabrielle DE LA BOULLOYE, alors que les CREPIN laboureurs et descendants du couple-titre (Charles x Jeanne DELAMOTTE et leurs propres descendants) étaient dits sieurs de La Bouloye comme propriétaires de la ferme du même nom qui existe toujours à Wicquinghem.






D'après mes propres reconstitutions de Calais où ce prénom est quasiment exclusif dans la région, je corrige au passage cette transcription du manuscrit de Roger Rodière :
Citation (screpin @ 22/02/2024 à 11:53) *
Adrienne TALLEMENT : " jeune fille à marier de Jean TALLEMENT, Md et bourgeois de cette ville, et de deffte Gabrielle DE LA BOULLOYE, ses père et mère, assistée dud. TALLEMENT son père; d'Aneze BIDAULT, femme dud. TALLEMENT, sa belle-mère..."
ladite belle-mère et dernière épouse de Jean TALLEMENT est Avoye BIDAULT.
C'est sans incidence pour ce sujet avec lequel il n'y a pas de lien établi.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
screpin
posté 25/02/2024 à 11:11
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 13/07/2023
Membre no 22 763
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Vincent,

Bravo pour cette carte et tout le travail de recherche que vous avez réalisé qui m'a beaucoup aidé dans la construction de mon arbre généalogique.

J'ai continué mes lectures et je m'interroge toujours sur le lien entre Adrienne TALLEMENT x Gilles CRESPIN et les TALLEMENT de Calais. Les 2 "Adrienne" ne sont pas les mêmes personnes mais sont elles homonymes ou parents ?

Michel CHAMPAGNE note plusieurs actes notariaux concernant un enfant et petit enfant de ce couple :

- pour Gilles CRESPIN (II) ( marié avec Jehanne DUPONT le 01/01/1618) un acte du 26/07/1649 "Jacques TALLEMENT marchand bourgeois et argentier échevin de Calais est procureur fondé de procuration de Gilles CRESPIN demeurant à Hucqueliers en Boulonnais (A.D.62, 4E52/37). Je n'ai pas accés à cet acte car il n'est pas numérisé et je n'habite plus à proximité d'Arras.


- "le petit fils de Jehan TALLEMENT Jacques TALLEMENT assiste au mariage en 1661 de Gilles CRESPIN (III) en tant que cousin". Gilles CRESPIN né vers 1633 à Hucqueliers,  décédé le 14/03/1709 à Ardres agé d'environ 76 ans en 1686, marié le 2juillet 1661 paroisse st Nicolas de la citadelle -à Calais, ( Contrat de mariage chez maître Charles Danjan à Calais du 04 03 1661)  avec Françoise Dewisme : "sont comparus en leurs personnes Gilles CRESPIN jeune fils à marier de Gilles CRESPIN marchand demeurant à hucquelier en Boullenois et de Jeanne DUPOND ses péres et mére assisté ...... de honorable homme Jacques TALLEMENT ancien eschevin et à présent marguillier de l'église dieu et de notre dame en cette ville son cousin...."

Bon week end à tous

Serge CREPIN

Go to the top of the page
 
+ 
screpin
posté 25/02/2024 à 11:52
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 13/07/2023
Membre no 22 763
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Je compléte mon précédent message.
J'ai poursuivi ma lecture et j'ai quelques réponses à mes précédents questionnements.
Dans la même publication (AM 469) Michel CHAMPAGNE fait un article sur les TALLEMENT souche d'Hucqueliers :

Jehan TALLEMENT X Ysabeau JOIRES demeurant au bourg d'Hucqueliers aurait eu 4 enfants :

Adrienne TALLEMENT X Pierre LE DUCQ demeurant à Preures en 1571 dont 2 fils Nicoles et Jehan. Jehan LE DUCQ x Philipotte DU MOUlLIN le 09/9/1604. Il reçoit des terres moyennant quoi il renonce à la fortune de sa défunte mére Adrienne TALLEMENT.

Jehan TALLEMENT (bourgeois de Calais ) x Gabrielle DE LA BOULOYE d'où Adrienne TALLEMENT X François FLAHAUT le 14/12/1621 et XX Agnes voir Anoye BIDAULT d'où Jacques TALLEMANT ( c'est lui dans mon message précédent qui agit pour Gilles CRESPIN II acte chez Maitre Levasseur notaire à Calais 4/E52/37 f°39 et 44). A noter également que Gilles CRESPIN II signe plusieurs actes notariaux le concernant.

Claude TALLEMENT X Noelle LE COUVREUR le 23/04/1571

Charles TALLEMENT X Casine DUMOULIN puis XX Catherine FRANCOIS.
Ce dernier laboureur à Marck ( présent au mariage d'Adrienne TALLEMENT X François FLAHAUT le 14/12/1621) eut du premier lit 9 enfants dont une Adrienne TALLEMENT née le 10/01/1613 à Marck.


Jacques TALLEMENT II (peut être cité comme cousin de Gilles CRESPIN III) a pour parents Jacques TALLEMANT X Antoinette BERLIQUET baptisé le 22/04/1647 à Calais il est dit notaire procureurà calais reçu bourgeois de Calais en 1670

Des relations donc entre Les CREPIN d'hucqueliers et les TALLEMENT de Calais mais aucune précision sur la relation familiale évoquée par le terme cousin et rien sur Adrienne TALLEMENT X ?Gilles CRESPIN ??


Serge CREPIN

Ce message a été modifié par screpin - 25/02/2024 à 13:30.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/02/2024 à 12:11
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Serge,

Citation (screpin @ 25/02/2024 à 11:11) *
Les 2 "Adrienne" ne sont pas les mêmes personnes mais sont elles homonymes ou parents ?
pourquoi pas les deux ?
Les liens entre Hucqueliers et Calais sont établis pour cette famille (mais ce n'est pas très surprenant pour des familles bourgeoises souvent établies simultanément dans plusieurs grandes villes voisines).
Chronologiquement, elles pourraient tout à fait être tante et nièce, voire même, portant le même (pré)nom, marraine et filleule.

En passant :
Citation (screpin @ 25/02/2024 à 11:52) *
Agnes voir Anoye BIDAULT
cela m'a pris — en son temps — un bon moment d'hésitations pour trancher quant à ce prénom, les actes anciens ne permettant pas de distinguer un "n" d'un "v" (comme dans cet acte de mariage de Marie Avoy LECLERCQ) ; mais sur quelques très rares actes aucun doute c'est bien Avoye (décès en 1715 de Marie Avoye BRASSEUR par exemple).
Ce prénom semble s'être éteint au tout début du XVIIIème siècle.


À suivre sur la piste des TALLEMENT...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:08