IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DAMBREMENT, Lebiez, Verchocq
dwallon
posté 14/02/2024 à 18:36
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 252
Inscrit : 30/12/2012
Lieu : Lorient
Membre no 15 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Descendant du couple Michel DAMBREMENT X 1671 (Verchocq) Marie Marguerite BRASSART, j'essaie d'en savoir plus sur cette famille.

Le patronyme DAMBREMENT (et autres graphies : DEMBREMENT, DEMBREMONT...etc) semble plutôt rare : au 17e et début 18e siècle, je ne l'ai rencontré qu'à Verchocq, Lebiez et Créquy (sachant que je n'ai pas exploité la totalité des paroisses du PdC !).
Au cours de mes recherches, j'avais noté, à tout hasard, à Paris, un "Michel DAMBREMONT", palefrenier en 1641 (source Gallica : Ecurie, vénerie, fauconnerie et louveterie du roi Louis XIII, p. 17). Le nom, associé au prénom, m'avait interpellée.

Or, avec la mise en ligne de nombreuses archives (merci aux contributeurs !), j'ai relevé que certains descendants de Michel DAMBREMENT et Marie Marguerite BRASSART, s'étaient installés à Paris et y avaient établi commerce, notamment :

Antoine (François) DAMBREMENT (Officier de maison, 1756 ; bourgeois de Chaillot ; marchand de vin), fils d'André DAMBREMENT et Thérèse MARTIN, et petit-fils de Michel DAMBREMENT et Marie Marguerite BRASSART.
Il épouse à Paris en 1756 Marie Mathilde (?) Charlote LUTON d'où descendance. A son mariage est présent son cousin (par alliance) Guillaume PIGNAT, Maître perruquier à Paris (X Marguerite Simone DAMBREMENT, fille de Jacques DAMBREMENT et Marguerite DOILLOT/DOYLEAU..., et petite-fille de Michel DAMBREMENT et Marie Marguerite BRASSART).

J'ai noté quelques autres DAMBREMENT, sur Paris et la Somme. On trouve aussi des "DAMBREMEU", "EMBREMEU" dans le Cabinet des titres (mais non consultables en ligne).

Je recherche donc tout renseignement complémentaire sur cette famille et vous en remercie à l'avance !
Bien cordialement

Denise WALLON






Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 14:15