IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TROLLÉ x HIBON ?, Tingry, Samer, Boulogne-sur-Mer
jtrolle
posté 11/02/2024 à 22:12
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 32
Inscrit : 19/12/2022
Membre no 22 496
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En persévérant dans la recherche de TROLLE avant 1600 (père et mère de Pierre, Jean, Claude et Adrienne TROLLE), je suis tombé sur des éléments d'information indiqués sur un site généalogique comme quoi les parents de Pierre, Jean, Claude et Adrienne seraient Louis TROLLE et Antoinette HIBON.

Personnellement, je n'ai pas trouvé d'élément pouvant attester cela : j'ai parcouru le tome 27 de la société académique du boulonnais de 1912 où il est fait état d'un long article sur le "livre de raison des Hibon de la Fresnoye", les insinuations du Boulonnais ... mais je n'y ai pas trouvé d'élément pouvant attester d'un éventuel lien généalogique entre TROLLE et HIBON avant 1600 (et plutôt vers 1550-1560).

Si quelqu'un a en sa possession ou accès au "livre de raison des Hibon de la Fresnoye" ou à une copie du livre ou tout autre élément de preuve, je le remercierai si il pouvait vérifier l'existence ou non de cet élément de généalogie concernant un mariage entre Louis TROLLE et Antoinette HIBON, parents de Pierre, Jean, Claude et Adrienne.

Merci pour votre aide,
Bien cordialement

PS : En 1912, ce livre était toujours dans la famille HIBON de la Fresnoye, il est cité qu'il avait été communiqué par un membre de la famille à l'auteur de l'article.
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 12/02/2024 à 14:13
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Le livre de famille des HIBON DE LA FRESNOYE est accessible sur Gallica ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5499...21.item.r=hibon page 22 du n° du 01/01/1912 Mémoires de la Société académique de l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer

Cordialement

Marie-Lise

Go to the top of the page
 
+ 
jtrolle
posté 12/02/2024 à 22:02
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 32
Inscrit : 19/12/2022
Membre no 22 496
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci Marie-Lise pour les éléments transmis.

Je n'ai pas trouvé trace de Antoinette HIBON (ni de Louis TROLLE) dans le document indiqué.
Aussi, faute de données historiques à ce stade, j'en déduis que cette hypothèse manque de fait(s) pouvant la renforcer. Je ne sais pourquoi quelques personnes ont mentionné ce mariage et ces liens généalogiques, mais gardons simplement en mémoire ce lien comme une hypothèse sachant que le livre contient peu de données avant 1560.

Bien cordialement

PM : Dans le livre, il est néanmoins mentionné des liens familiaux en 1569 avec Robert MA(N)GNIER -qui est parrain- et en 1629 avec Madeleine EVRARD -qui est marraine- épouse PARENTY, sachant que Madeleine EVRARD est très probablement la Madeleine EVRARD, soeur de Antoine EVRARD époux de Adrienne TROLLE, qui était mariée avec Robert de PARENTY. Quand à Robert MA(N)GNIER, peut-être y-a-t il un lien avec Jean MAGNIER, Gaspard MAGNIER, ... qui était cousin germain d'Antoine TROLLE, fils de Jean, ... mais il y avait beaucoup de MAGNIER dans le Boulonnais.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 12/02/2024 à 22:39
Message #4


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 793
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir J....?bonsoir à tous,

Quelques éléments concernant l'ascendance d'Adrienne,Jean,Claude, .......TROLLÉ :

- Martin DESBETTES x Linor MANGNIER,d'après un acte notarié du 15/5/1575,à Montreuil - https://www.geneanet.org/registres/view/310426/41

- La vente à Nicolas DESBETTES,laboureur,d'une maison au "Breucq,paroisse de Samer",en 1573. - https://www.geneanet.org/registres/view/311089/5

( Ce Nicolas pourrait être un fils de Martin x Linor MANGNIER.)

- Nicolas DESBETTES,laboureur à Samer,cousin germain de Jehan TRAULLÉ,en 1599. - https://www.geneanet.org/registres/view/922...filter=22489949

Avec,un lien possible entre Linor MANGNIER x Martin DESBETTES et Josse... TRAULLÉ x .......? MANGNIER

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 13/02/2024 à 08:10.
Go to the top of the page
 
+ 
jtrolle
posté 18/03/2024 à 21:23
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 32
Inscrit : 19/12/2022
Membre no 22 496
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci pour vos échanges et vos contributions,

J'ai repris et poursuivi les recherches, mais je n'ai ni trouvé d'autre élément précis, ni d'autre trace de TROLLE autre que les éléments déjà connus. Je vais donc essayer ici de faire un point d'étape, un résumé des éléments antérieurs à 1600.

Les éléments identifiés :
- Adrienne, Pierre, Jean et Claude TROLLE sont les premiers ancètres TROLLE identifiés avec certitude dans des documents notariés,

- Ils étaient cousins germains avec les MAGNIER (Jean, Antoine et Gaspard), LEBLOND Andrieu et DESBETTES Nicolas (cf actes notariés),

- Andrieu LEBLOND était l'époux de Nicole DESBETTES, fille de Adrien DESBETTES et Jeanne CARON. Il était le fils de Jean LEBLOND et Jeanne NOEL. Jeanne NOEL était également la mère de Jacqueline DESMARQUETS qui fût la seconde épouse de Nicolas DESBETTES (cf actes notariés),

- Sont également identifiés via des actes notariés Josse TROLLE en 1574 habitant Tingry (merci à Louis-Denis pour cette trouvaille); et Nicolas TROLLE cité dans un relevé notarial de 1571 à Montreuil (acte Allard et Allain de 1571 page 23),

- Les parents d'Hélène PICHON, épouse de Jean, sont Pierre PICHON et Hélène PINCEDE de Baincthun (actes notariés du mariage d'Antoine TROLLE en 1610 où est mentionné que Thomas BAUCHON est le demi-frère d'Hélène et du mariage d'Adrienne PICHON avec Antoine DU CAMP le 13 mai 1624 où est précisé que Thomas BAUCHON est son oncle sachant qu'Adrienne est la fille de Jean, fils de Pierre PICHON et Hélène PINCEDE).

De ceci, il est possible de remonter l'arbre généalogique du côté PICHON à partir d'éléments présents sur les sites généalogiques sous réserve d'éléments de preuve, mais les recherches de TROLLE, hormis Josse en 1574 et Nicolas en 1571 dont on ne sait si ils sont liés aux «premiers parents», ne trouvent de début que vers les années 1590 à Samer.

Des hypothèses probables ou possibles :
- Nicolas DESBETTES était probablement originaire de Saint-Nicolas aux champs (ce lieu que je n'ai pas identifié semblerait se situer du coté de Montreuil/Brimeux), et il serait lié à Martin DESBETTES époux de Linor MAGNIER, qui y résidait également, et Francois DESBETTES.
==> https://www.geneanet.org/registres/view/188...filter=29492569
Il a acquis une maison au Broeucq à côté de Samer en 1573,
==> https://www.geneanet.org/registres/view/311089/5
et Martin DESBETTES a acquis des terres à Samer le 13/2/1576 auprès de Charles BERT®AND qui les tenait du seigneur de Cappes (désolé, j'ai perdu le lien!).

- On peut noter aussi l'existence de lien entre les familles NOEL et DESBETTES avant 1600: Jacques NOEL était l'époux de Françoise DESBETTES, et Jacques NOEL a signé un bail à rente auprès de François DESBETTES.

De ceci, il est fortement probable qu'il existe un lien entre le père TROLLE et/ou son épouse , de Jean, sa sœur et ses frères, et les familles DESBETTES et/ou MAGNIER, mais lequel ...

D'autres éléments complémentaires de contexte:
Des recherches complémentaires qui si elles éclairent quelque peu ne fournissent aucun fait précis a priori. Ces éléments sont pour partie issus des «recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu», des insinuations du boulonnais, etc ... qui sont très riches d'informations. On y trouve trace des differents régiments de l'époque et des propriétaires de fiefs/sous-fiefs dans le Ponthieu allant jusqu'à Boulogne.

- Si on trouve des indications concernant les fiefs des laboureurs «proches ou liés» à la famille TROLLE (Pierre WASSELIN à Carly, Pierre DESBETTES à Cormont, Jean De HOLLIGUE en 1572 à Samer, Guillaume POTERIE en 1572 à Samer, De RAULLERS, PINCEDE, EVRARD, etc …) et peut-être d'hommes d'armes des régiments présents entre 1500 et 1570 (LEBLOND lien avec Andrieu le cousin germain de Jean?, EVRARD lien avec Antoine le mari d'Adrienne?, VOLLANT ?…), je n'ai pas trouvé de trace de TROLLE, ni dans les laboureurs de fief/sous-fief ni dans les hommes d'armes,

- On peut trouver dans d'autres actes notariés mention à Tassin et Pierre Le MAGNIER et Pierre DESBESTES en 1550 à Cormont; Cormont est situé à côté de Lacres et Tingry.
==>https://www.geneanet.org/registres/view/309958/12?

En complément, je me suis rappelé que Sesquières avait été détruit (brulé) par les Anglais avant 1550 (trace de ces faits dans les actes notariés), et de mémoire, Samer et sa proche région avait également été dévasté. Tout cela fait que le moyen-bois et le broeucq, qui sont les lieux de vie des premiers ancètres TROLLE retrouvés à présent et qui se situent à la limite de Samer, Tingry et Dalles, ne devaient certainement pas être en ces temps-là des lieux de tout repos pour les laboureurs … J'en viens même à me poser la question de savoir si cette zone entre Tingry, Samer, Longvilliers, Parenty était cultivée ou désertée dans ces années 1544-1550, et n'aurait pas été pour partie «re-peuplée» à l'issue par les laboureurs et hommes d'armes des régiments combattant les Anglais (la région d'Ergny, Wicquinghen l'aurait semble-t-il été quelques années plus tard, Noël TROLLE, fils d'Antoine, serait parti y habiter et serait d'ailleurs décédé à Fruges).

Enfin, si quelqu'un dispose d'idées ou d'éléments (en français ou en anglais) décrivant ces périodes de guerre, d'occupation du Boulonnais par les Anglais et/ou des invasions des troupes de Charles Quint dans le Montreuillois, Tingry, Samer, Desvres …, je serai preneur car je ne vois plus trop où mener les recherches pour tenter de retrouver les parents TROLLE et X d'Adrienne, Pierre, Jean et Claude.

Cordialement et merci pour vos contributions passées et peut-être des compléments à venir.

PS: Veuillez m'excuser si vous trouvez qu'il y a quelques raccourcis, j'ai essayé de faire une synthèse structurée que certains pourront trouver probablement approximative et incomplète. Je dispose si vous avez des questions d'éléments complémentaires d'informations de l'entourage des TROLLE, DESBETTES, MAGNIER … et familles des environs de Tingry à cette époque.

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:28