IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SCOTTEY SCHOTTEY, Vocabulaire, sources et métholdologie
fvanmoe
posté 03/02/2024 à 18:30
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/04/2022
Membre no 22 270
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

J'en appelle à vos connaissances de la langue flamande: est-il raisonnable de faire l'hypothèse que le patronyme en objet, SCOTTEY / SCHOTTEY avec un trema sur le "y" se rapporte à un éventuel aïeul en provenance d'Ecosse? Ce qui est mon hypothèse, mais je ne trouve rien pour le moment concernant l'étymologie de ce patronyme

Un réceptionniste Lillois m'a informé l'an dernier que la graphie "eÿ" se rapportait au fameux "ijk", ce qui aurait son sens ici.

Merci par avance de vos réactions et autres réflexions.
Frédéric




PS: j'ai un mal fou par ailleurs à déposer un message concernant les VANMOE, qui concerne pour ma part une autre recherche et n'a rien à voir avec la demande ci dessus. Ces derniers étant de BERGUES ST MARTIN et parfois ST PIERRE. Merci aux modérateurs de comprendre mes difficultés. Mariage de Nicolas du 14/11/1618 avec Marguerite VERBARNE/VANDERBARNE, mais un François donné souvent comme père sans source.

Ce message a été modifié par fvanmoe - 03/02/2024 à 18:30.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/02/2024 à 19:06
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (fvanmoe @ 03/02/2024 à 18:30) *
PS: j'ai un mal fou par ailleurs à déposer un message concernant les VANMOE, qui concerne pour ma part une autre recherche et n'a rien à voir avec la demande ci dessus. Ces derniers étant de BERGUES ST MARTIN et parfois ST PIERRE. Merci aux modérateurs de comprendre mes difficultés. Mariage de Nicolas du 14/11/1618 avec Marguerite VERBARNE/VANDERBARNE, mais un François donné souvent comme père sans source.


bonsoir !
Je vous ai déjà demandé de relire les consignes, et de poster correctement,
ici vous parlez de deux choses différentes dans le même post... et cela ne peut pas fonctionner.

Ouvrez donc un Sujet: VANMOE X VERBARNE (et variantes) dans le forum F.Littorale (s'il s'agit vraiment de Berguie !

Pour la question VANMOE je vaus ai déjà répondu que les villes que vous citiez ne dépendent pas du Nord/Pas de Calais...

bonne soirée et revenez en respectant les règles du forum s'il vous plait !
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:40