IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VAN MOE, VANMOEY, Hors secteur (Belgique)
fvanmoe
posté 03/02/2024 à 10:52
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/04/2022
Membre no 22 270
Logiciel: Aucun de précis



avant rectification conformément aux consignes du forum,
la localisation était Flandre Littorale, et les villes citées se trouvent en Belgique !

Bonjour,

J'avais découvert lors de mes recherches dans les registres en ligne de Bergues, que mon patronyme écrit aujourd'hui VAN MOE avec un accent aigu s'était écrit parfois VANMOEY, un tréma sur le "y".

Enfant, mon père me narrait que ce patronyme avait perdu un "r", ce que j'ai toujours cru jusqu'alors. Mais l''an dernier une personne lilloise apprenant le flamand, m'a informé que selon lui, le graphème "eÿ" était plutôt une marque phonétique, équivalente de la finale "ijk" que l'on retrouve souvent en néerlandais.

J'en suis à chercher l'éventuel parcours qui a mené le plus ancien VAN MOE / VANMOE connu*, François / Franciscus à Bergues, avec pour hypothèse une provenance aux alentours de la ligne Poperinge, Ypres, Courtrai...

Y-aurait-il des actes notariaux où ce patronyme serait cité ?

Par avance merci.

Frédéric


* sources incertaines, le plus ancien en acte étant Nicolas, réputé être son fils, lui même père de Nicolas, père d'Antoine.

PS: toute mes excuses au modérateur, pour l'oubli des majuscules et mon erreur concernant le lieu lors de la 1ère publication de ce message.

Ce message a été modifié par dlarchet - 03/02/2024 à 16:15.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/02/2024 à 16:08
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (fvanmoe @ 03/02/2024 à 10:52) *
J'en suis à chercher l'éventuel parcours qui a mené le plus ancien VAN MOE / VANMOE connu*, François / Franciscus à Bergues, avec pour hypothèse une provenance aux alentours de la ligne Poperinge, Ypres, Courtrai...

bonsoir Frédéric,
A première lecture, je n'avais pas l'intention de Fermer ce fil... mais votre demande est encore incomplète
- vous ne donnez pas de date, (ni de nom d'épouse par exemple)
- vous indiquez des villes qui se situent "hors" de France, donc hors de la circonscription de GenNPdC (Généalogie Nord Pas de Calais)

je ne vois pas comment comment on pourrait vous aider sur ce forum !

Relisez "vraiment et avec attention" ce sujet (dont je vous ai donné précédemment le lien) https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25172

Désolée, de plus je ferme aussi vos sujets précédents qui tournent autour du même questionnement !
Relizez les consignez et revenez sur ce forum avec une ou des demandes "solides"

Merci !
cordialement



Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:26