IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESPLANQUES x COUROUBLE XX LEFEBVRE ?, Flers Lille
hlemaitre
posté 01/02/2024 à 19:46
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir
Je suis à la recherche de l'acte de mariage entre Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE
il est supposé avoir été effectué à Flers le 22 avril 1656 mais je n'ai trouvé dans le registre FLERS-LEZ-LILLE / BMS [1645-1760]5 Mi 043 R 024 page 9/660 que la naissance de leur fille Antonia (Antoinette) le 15/05/1656 ce qui fait un mariage bien tard au cours de la grossesse.
Plusieurs "Généanautes" donnent la naissance de Marie COUROIBLE à Flers le 02/03/1637 et son décès à Flers le 25/08/1675 (j'ai bien trouvé les actes en ligne) et, pour
Gaspard DESPLANCQUES sa naissance à Roubaix le 09/01/1614 et son décès à Flers le 22/04/1676.

Marie est par ailleurs déclarée s'être remariée à Lille le 18/05/1661 avec Rogier LEFEBVRE ce qui a de quoi surprendre puisque son premier mari n'est décédé que bien plus tard (sauf si le décès est celui d'un homonyme bien entendu)

Ce qui m'étonne également c'est la date du 22 avril que l'on trouve à la fois en 1656 pour le mariage supposé dont je ne trouve pas trace de l'acte et en 1676 pour le décès de Gaspard (acte trouvé).

Auriez vous des éléments complémentaires qui permettraient de clarifier ce point (soit il y a 2 marie COUROUBLE l'une se serait mariée avec Gaspard DESPLANCQUES et l'autre avec Rogier LEFEBVRE, soit il y a 2 Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE aurait bien épousé Gaspard qui serait décédé avant le 18/05/1661, date à laquelle elle se serait remariée avec Rogier LEFEBVRE.
Autre solution un divorce ?

Merci de vos réflexions et éléments de réponse
Cordialement
Hervé LEMAITRE

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 12/02/2024 à 23:57.
Raison de l'édition : Mise en conformité du titre selon les règles des forums (était Gaspard DESPLANQUES x Marie COUROUBLE XX Rogier LEFEBVRE ?)
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 01/02/2024 à 20:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonsoir Hervé

Citation
Marie est par ailleurs déclarée s'être remariée à Lille le 18/05/1661 avec Rogier LEFEBVRE ce qui a de quoi surprendre puisque son premier mari n'est décédé que bien plus tard (sauf si le décès est celui d'un homonyme bien entendu)


Probablement une homonymie car on trouve la ° de Marie Madeleine le 8/6/1661 à Flers les Lille (vue 12 droite) fille de Gaspart et Marie COUROUBLE
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...26-3ad9aeb2a411

Bonne soirée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 01/02/2024 à 22:52
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hervé,


Je descends moi aussi de ce couple, et me souviens d'avoir autrefois eu la même interrogation à résoudre ; et il semble bien qu'on puisse y répondre de façon très convaincante.

Le temps me manque pour mettre mes notes en ordre, mais voici l'essentiel.
Il y a bien homonymie entre ces deux Marie, qui sont très probablement cousines germaines d'ailleurs.

-On a Marie COUROUBLE X Roger LEFEBVRE ; leur Cm ne laisse pas de doute sur son ascendance :
2 E 3 / 2058 acte 66 CM Lille 18-5-1661 (Me G. DUPONT) : "Roger LEFEBVRE fils de Jean, assisté de son père, d’Isabeau VERDIER sa mère (...), et Marie DECOUROUBLE fille de Michel, assistée de son père, de Jeanne CASTEL sa mère de Sequedin, Adrien de Bondues, Jean de Loos et Hipppolyte DECOUROUBLE de Sequedin, ses frères, et de Michel LEURIDAN son beau-frère de Lomme..."

Et l'on conserve le baptême de cette Marie b Flers-lez-Lille 2-3-1637 (vue 2 du microfilm).

-Et l'autre, l'épouse de Jaspart DESPLANCQUES, a une "carrière" assez bien balisée.
Je ne sais d'où est tirée la date du 22-4-1656, présumée date de mariage. Son mari était veuf : 1X Roubaix 15-7-1635 (p. 554) avec Marie CASTEL, d'où 5 ou 6 enfants (la dernière, Catherine b Flers-lez-L. 24-9-1652 - vue 7).
Et du remariage avec Marie COUROUBLE, on trouve 8 enfants sur les registres de Flers, baptisés entre 1656 et 1674.

D’après les parrains et marraines de ses enfants, probablement oncles et tantes (Antoine COUROUBLE en 1658, Claire COUROUBLE en 1669, Jacques BECQUART (époux d'Agnés COUROUBLE) en 1666), "notre" Marie COUROUBLE est presque certainement fille de Jean COUROUBLE & Antoinette BOUSSEMART. Ce couple a eu une fille prénommée Marie, baptisée le 28 janvier 1616, laquelle ne peut convenir car elle n'aurait pas pu avoir d'enfants jusqu'en 1674. Cela suggère qu'une première Marie est décédée en bas âge et que son prénom a été donné à une fille née plus tard, dans la période 1623 - 1636 pour laquelle il y a une lacune dans les registres de baptême de Flers ; on connaît d'autres enfants à ce couple, dont l'acte de baptême doit avoir été ainsi perdu, de même donc, semble-t-il, que l'acte de mariage DESPLANCQUES-COUROUBLE.

Tout cela est conforté par les témoins des Cm conservés pour beaucoup de ses enfants...

Ces deux Marie sont donc cousines germaines : des indices sérieux font de Michel (père de celle qui naît en 1637) et de Jean (époux d'Antoinette BOUSSEMART) deux frères, enfants du couple Adrien DU COUROUBLE (Censier de la Houtte à Bondues et du Hava à Flers)-Antoinette DE LE MASURE ; Michel comme Jean sont en effet l'un et l'autre dits "fils de feu Adrien" dans des rentes héritières, par exemple :

2BXI 16A/230 - 24/3/1631
Beltremieu DESROEUX fils de Martin, laboureur, et Marguerite LEFEBVRE sa femme, demeurant à FLERS.
Michel COUROUBLE fils de feu Adrien, demeurant à FLERS.
25 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.

2BXI 34A/211 - 2/4/1650
Jehan DE COUROUBLE fils de feu Adrien, laboureur, et Antoinette BOUSSEMARRE sa femme, demeurant à FLERS.
Barbe BRIEZ veuve de Jehan DOULCET, demeurant à LILLE.
31 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 500 florins.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 02/02/2024 à 08:34.
Go to the top of the page
 
+ 
hlemaitre
posté 02/02/2024 à 08:47
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdesmolin @ 01/02/2024 à 20:49) *
Bonsoir Hervé

Citation
Marie est par ailleurs déclarée s'être remariée à Lille le 18/05/1661 avec Rogier LEFEBVRE ce qui a de quoi surprendre puisque son premier mari n'est décédé que bien plus tard (sauf si le décès est celui d'un homonyme bien entendu)


Probablement une homonymie car on trouve la ° de Marie Madeleine le 8/6/1661 à Flers les Lille (vue 12 droite) fille de Gaspart et Marie COUROUBLE
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...26-3ad9aeb2a411

Bonne soirée
Marcelle



Merci Marcelle pour ce complément d'information mais cette Marie Madeleine DESPLANCQUES et une soeur de mon Aieule Antoinette et c'est plus précisément les informations sur leurs parents que je cherche.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
hlemaitre
posté 02/02/2024 à 11:01
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Merci Damien.
Tout cela clarifie bien les choses et me permet de ne pas partir sur une fausse piste.
Je rectifie donc mon arbre en indiquant que Marie COUROUBLE, épouse de Gaspard, serait vraisembablement née entre 1623 et 1636, période pour laquelle les actes et mariée à Gaspard donc entre 1643 et 1656 leur première fille Antoinette étant née en 1656 et note également ses parents comme étant Jean et Antoinette BOUSSEMART - le fait que son premier enfant porte le prénom de sa mère conforte également cette ascendance.

Reste à savoir laquelle des 2 Marie est décédée le 25/08/1675 -

Cordialement
Hervé

Ce message a été modifié par hlemaitre - 02/02/2024 à 11:42.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 07:52