IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DESPLANQUES x COUROUBLE XX LEFEBVRE ?, Flers
hlemaitre
posté 01/02/2024 à 19:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir
Je suis à la recherche de l'acte de mariage entre Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE
il est supposé avoir été effectué à Flers le 22 avril 1656 mais je n'ai trouvé dans le registre FLERS-LEZ-LILLE / BMS [1645-1760]5 Mi 043 R 024 page 9/660 que la naissance de leur fille Antonia (Antoinette) le 15/05/1656 ce qui fait un mariage bien tard au cours de la grossesse.
Plusieurs "Généanautes" donnent la naissance de Marie COUROIBLE à Flers le 02/03/1637 et son décès à Flers le 25/08/1675 (j'ai bien trouvé les actes en ligne) et, pour
Gaspard DESPLANCQUES sa naissance à Roubaix le 09/01/1614 et son décès à Flers le 22/04/1676.

Marie est par ailleurs déclarée s'être remariée à Lille le 18/05/1661 avec Rogier LEFEBVRE ce qui a de quoi surprendre puisque son premier mari n'est décédé que bien plus tard (sauf si le décès est celui d'un homonyme bien entendu)

Ce qui m'étonne également c'est la date du 22 avril que l'on trouve à la fois en 1656 pour le mariage supposé dont je ne trouve pas trace de l'acte et en 1676 pour le décès de Gaspard (acte trouvé).

Auriez vous des éléments complémentaires qui permettraient de clarifier ce point (soit il y a 2 marie COUROUBLE l'une se serait mariée avec Gaspard DESPLANCQUES et l'autre avec Rogier LEFEBVRE, soit il y a 2 Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE aurait bien épousé Gaspard qui serait décédé avant le 18/05/1661, date à laquelle elle se serait remariée avec Rogier LEFEBVRE.
Autre solution un divorce ?

Merci de vos réflexions et éléments de réponse
Cordialement
Hervé LEMAITRE

Ce message a été modifié par hlemaitre - 01/02/2024 à 19:13.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gterreux
posté 02/02/2024 à 00:48
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 452
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Hervé,

La date du second mariage présumé ( 18/5/1661 ) correspond en fait à un contrat passé chez Me Gilles Guillaume DUPONT. (2 E3/2058 act.66)
On trouve sans difficulté le résumé de ce contrat sur le site incontournable de "Lille Chatellenie" de Christophe Yernaux :

18/05/1661 Roger LEFEBVRE fils de Jean, assisté de son père, d'Isabeau VERDIER sa mère de Ronchin et de Jacques LEFEBVRE son frère d'Hem d'une part, Marie DECOUROUBLE fille de Michel, assistée de son père, de Jeanne CASTEL sa mère de Sequedin, Adrien de Bondues, Jean de Loos et Hippolyte DECOUROUBLE de Sequedin, ses frères, et de Michel LEURIDAN son beau-frère de Lomme d'autre part. Lui apporte 700 florins, le bail d'un lieu-manoir sur 28b 12c à Lesquin que son père a en bail des religieux du Mont St Eloi et ses vêtements de noces. Elle apporte 1000 florins et une vache.

Sauf raté de ma part pas de mariage à Lille de ce couple (les paroisses de Lille ont toutes un index en double entrée de très bonne qualité)

Cordialement,

Guy

Ce message a été modifié par gterreux - 02/02/2024 à 01:00.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 31 05 2024 à 11:32