IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESPLANQUES x COUROUBLE XX LEFEBVRE ?, Flers
hlemaitre
posté 01/02/2024 à 19:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir
Je suis à la recherche de l'acte de mariage entre Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE
il est supposé avoir été effectué à Flers le 22 avril 1656 mais je n'ai trouvé dans le registre FLERS-LEZ-LILLE / BMS [1645-1760]5 Mi 043 R 024 page 9/660 que la naissance de leur fille Antonia (Antoinette) le 15/05/1656 ce qui fait un mariage bien tard au cours de la grossesse.
Plusieurs "Généanautes" donnent la naissance de Marie COUROIBLE à Flers le 02/03/1637 et son décès à Flers le 25/08/1675 (j'ai bien trouvé les actes en ligne) et, pour
Gaspard DESPLANCQUES sa naissance à Roubaix le 09/01/1614 et son décès à Flers le 22/04/1676.

Marie est par ailleurs déclarée s'être remariée à Lille le 18/05/1661 avec Rogier LEFEBVRE ce qui a de quoi surprendre puisque son premier mari n'est décédé que bien plus tard (sauf si le décès est celui d'un homonyme bien entendu)

Ce qui m'étonne également c'est la date du 22 avril que l'on trouve à la fois en 1656 pour le mariage supposé dont je ne trouve pas trace de l'acte et en 1676 pour le décès de Gaspard (acte trouvé).

Auriez vous des éléments complémentaires qui permettraient de clarifier ce point (soit il y a 2 marie COUROUBLE l'une se serait mariée avec Gaspard DESPLANCQUES et l'autre avec Rogier LEFEBVRE, soit il y a 2 Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE aurait bien épousé Gaspard qui serait décédé avant le 18/05/1661, date à laquelle elle se serait remariée avec Rogier LEFEBVRE.
Autre solution un divorce ?

Merci de vos réflexions et éléments de réponse
Cordialement
Hervé LEMAITRE

Ce message a été modifié par hlemaitre - 01/02/2024 à 19:13.
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 02/02/2024 à 00:48
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 437
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Hervé,

La date du second mariage présumé ( 18/5/1661 ) correspond en fait à un contrat passé chez Me Gilles Guillaume DUPONT. (2 E3/2058 act.66)
On trouve sans difficulté le résumé de ce contrat sur le site incontournable de "Lille Chatellenie" de Christophe Yernaux :

18/05/1661 Roger LEFEBVRE fils de Jean, assisté de son père, d'Isabeau VERDIER sa mère de Ronchin et de Jacques LEFEBVRE son frère d'Hem d'une part, Marie DECOUROUBLE fille de Michel, assistée de son père, de Jeanne CASTEL sa mère de Sequedin, Adrien de Bondues, Jean de Loos et Hippolyte DECOUROUBLE de Sequedin, ses frères, et de Michel LEURIDAN son beau-frère de Lomme d'autre part. Lui apporte 700 florins, le bail d'un lieu-manoir sur 28b 12c à Lesquin que son père a en bail des religieux du Mont St Eloi et ses vêtements de noces. Elle apporte 1000 florins et une vache.

Sauf raté de ma part pas de mariage à Lille de ce couple (les paroisses de Lille ont toutes un index en double entrée de très bonne qualité)

Cordialement,

Guy

Ce message a été modifié par gterreux - 02/02/2024 à 01:00.
Go to the top of the page
 
+ 
hlemaitre
posté 02/02/2024 à 08:41
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Merci Guy pour cette précision relative au contrat de Mariage LEFEBVRE x COUROUBLE
pour ma part je cherche à savoir si c'est si c'est la même Marie COUROUBLE qui a épousé Gaspard DESPANCQUES (avec qui elle a eu Antoinette qui figure parmi mes ascendants paternels) puis Roger LEFEBVRE (auquel cas la date de décès de Gaspard devrait en principe être antérieure à son remariage) ou s'il s'agit d'une autre Marie COUROUBLE (auquel cas, l'acte de naissance que j'ai trouvé pour Marie COUROUBLE épouse de Gaspard ne serait pas le bon).
De nombreux Généanautes évoquent un remariage mais donnent des actes de naissance de Marie et décès de Gaspard qui posent alors problème...

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 06/02/2024 à 20:13.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile ici
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 02/02/2024 à 09:16
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour, voici quelques actes concernant votre couple

Cordialement

Maxime

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 315/212 du 17/01/1661 : Vente d'un lieu manoir contenant 8 cens ou environ de jardin situé au hamel de la Cousinerie, paroisse de Flers faite par Jehan, Jacques, Anthoine COUROUBLE, frères, le dit Anthoine procureur de Jacques BECQUART et Agnies COUROUBLE, sa femme, Franchoise COUROUBLE, veuve de Michel OUDART et Jaspart DESPLANCQUES, se faisant fort de Marie COUROUBLE, sa femme, les dits du subnom COUROUBLE, enfants et héritiers de feu Jehan, vivant demeurant à Flers au profit de Jaspart FRANCQHOMME, fils de feu Martin, demeurant à Marcq en Baroeul.

A.D. Nord - 2B11/46 du 27/02/1662 : Rente héritière de 37 florins 10 patars au rachat de 600 florins carolus faite par Jaspart DESPLANCQUES, fils de feu Abraham, laboureur, demeurant à Flers et Marie COUROUBLE, sa femme au profit d'Hubert AERTS, fils de feu Derick, marchand brasseur, demeurant au faubourg de La Barre lez Lille.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 3989/23 du 27/09/1662 : Bail de la juste moitié de 2 bonniers de terre à labeur situés à Flers à prendre la dite moitié à l'encontre de Jacques WARESQUIEL auquel l'autre moitié des dits 2 bonniers appartient fait par Damoiselle Marguerite FROIDURE, veuve de Guillaume CASTELLAIN, vivant bourgeois de Lille au profit de Jaspart DESPLANCQUES, fils de feu Abraham et Marie COUROUBLE, sa femme, laboureur, demeurant à Flers.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 317/30 du 13/02/1663 : Vente de 12 cens de terre à labeur situés à Hem et tenus de la seigneurie de Roubaix faite par Jehan, Jacques, Anthoine COUROUBLE, Franchoise COUROUBLE, veuve de Michel OUDART, Agnès COUROUBLE, veuve de Jacques BECQUART, Claire COUROUBLE, Jaspart DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE, sa femme, les dits du surnom COUROUBLE, enfants et héritiers de feu Jehan, demeurant les dits Jehan, Anthoine, Agnès, Claire COUROUBLE et Jaspart DESPLANCQUES à Flers, le dit Jacques à Tournay et la dite Franchoise COUROUBLE à Lille au profit du Sieur Franchois DENIS, dépositaire de la ville de Lille, y demeurant.

A.D. Nord - 2B11/47 du 30/04/1663 : Rente héritière de 25 florins au rachat de 400 florins carolus faite par Jaspart DESPLANCQUES, fils de feu Abraham, laboureur et Marie COUROUBLE, sa femme, demeurant à Flers, tant en son nom que procureur de Jehenne LADMERAND, veuve d'Abraham DESPLANCQUES, sa mère, demeurant à Roubaix (procuration en date du 27/04/1663 par devant P. MONIER, notaire résident à Roubaix) au profit de l'église paroissiale St Maurice à Lille.

A.D. Nord - 2B11/47 du 30/07/1663 : Rente héritière de 37 florins 10 patars au rachat de 600 florins carolus faite par Jaspart DESPLANCQUES, fils de feu Abraham, laboureur, demeurant à Flers et Marie COUROUBLE, sa femme, tant en son nom que procureur de Jeanne LADMIRAND, veuve du dit Abraham, sa mère, demeurant à Roubaix (procuration en date du 28/07/1663 par devant Anthoine LEMOSNIER, notaire royal) au profit du couvent des sœurs noires à Lille.

A.D. Nord – 2B30/9 - Mise de fait du 03/09/1666 : Gilles CASTEL, laboureur, demeurant à Roubaix et Pierre DUTRONCQUOY, laboureur, demeurant à Saint-Léger, tuteurs aux personnes et biens d'Abraham et Catherine CASTEL, frère et soeur, enfants de défunte Marie CASTEL en son vivant épouse de Jaspart DESPLANCQ sur la somme de 411 livres à chaque enfants. Comparants le dit Jaspart DESPLANCQ et Marie COUROUBLE, sa femme, demeurant à Flers et Jenne LAMERAND, veuve d'Abraham DESPLANCQ, demeurant à Roubaix, les dits Jaspart comme tuteur des enfants de feu Jean DESPLANCQUE et aussi tuteur des enfants de Philippe DESPLANCQ et ayant procuration de Pierre HESPEL, demeurant à Wersel, Gille LEBRUN et Gillette DESPLANCQ, demeurant à Wattrelos, Jean TRENTESAUX, père et tuteur de ses enfants et Jean HESPEL au nom de ses enfants, demeurant à Wattrelos. Mise de fait signifiée à Pierre TRONCQUOY et Marie DESPLANCQ, sa femme, demeurant à Saint-Léger.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 3602/87 du 14/06/1672 : Reconnaissance de dette de la somme de 160 livres parisis à cause de marchandises à eux livrées faite par Jaspart DESPLANCQ, laboureur, demeurant à Flers et Marie COUROUBLE, sa femme au profit de Michel ROUSE, marchand, demeurant à Lille.

A.D. Nord - 2B17/01 du 24/05/1673 : Purge d'héritages tenus de messieurs de Saint-Pierre à Lille faite par Claire COUROUBLE et Jaspart DESPLANCQUE, laboureur, demeurant à Flers et Marie COUROUBLE, sa femme, les dites du surnom COUROUBLE, enfants et héritiers de feu Jean au profit d'Anthoine COUROUBLE, laboureur, demeurant à Flers.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 9186/57 du 07/09/1673 : Bail d'un lieu manoir contenant 4 bonniers 9 cens ou environ de jardin et terre à labeur en plusieurs pièces situé à Flers et tenus de messieurs de St-Pierre à Lille fait par Hypolite Jacques DELESPIERRE, fils de feu Jacques, laboureur, demeurant à Wattrelos ayant droit par partage au profit de Jaspard DELEPLANCQUE, fils de feu Abraham et Marie COUROUBLE, sa femme, demeurant à Flers.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 9140/60 du 24/07/1675 : Accord sur l'occupation d'un lieu manoir contenant 4 bonniers 9 cens ou environ de jardin et héritages situé à Flers appartenant au second comparant fait entre Jaspart DESPLANCQUES, fils de feu Abraham, laboureur et Marie COUROUBLE, sa femme, demeurant à Flers, d'une part et Hipolitte Jacques DELESPIERE, fils de feu Jacques, laboureur, demeurant à Wattrelos, d'autre part.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 9140/67 du 01/08/1675 : Bail d'un lieu manoir contenant 6 cens et demi ou environ de jardin et terre à labeur situé à Flers fait par Pierre AGAICHE, fils de feu Anthoine, laboureur, demeurant à Flers au profit de Jaspart DESPLANCQUES, laboureur et Marie COUROUBLE, sa femme, demeurant à Flers.
Go to the top of the page
 
+ 
hlemaitre
posté 02/02/2024 à 15:30
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='msenave' post='742774'[/quote]
Merci de ces informations précieuses qui démontrent bien qu'il y a en fait 2 Marie COUROUBLE et qu'effectivement Marie COUROUBLE et Jaspart DESPLANCQUES étaient toujours ensemble le 01/08/1675 -
Concernant le décès de Marie j'ai 2 hypothèses :
25/08/1675 et 22/09/1715 - du fait du bail en date du 01/08/1675, la seconde me semble plus cohérente, la première étant sans doute la date du décès de l'autre Marie COUROUBLE
Pourriez vous me dire en quelle étude notariale ce bail a été signé ?

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 03/02/2024 à 13:28.
Raison de l'édition : Suppression de la citation 8nutile ici
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 04/02/2024 à 11:46
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

C'est l'étude de maître Pasquier SUING à Wasquehal, puis Marcq en Baroeul. Marie COUROUBLE demeurait à Hellemmes en 1682 mais je n'ai pas noté la source.

Cordialement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
hlemaitre
posté 04/02/2024 à 12:56
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 08/12/2023
Membre no 22 919
Logiciel: Aucun de précis



Merci Maxime

le contrat de mariage passé en l'étude du Maître Pasquier Suing à Wasquehal en date du 09/05/1682 est celui d'Antoinette DESPLANQUES et Toussaint WATTEAU
j'en ai la transcription que m'a transmis Jean Marie Dubreucq et qu'il tenait d'une publication de Thierry Messian.
J'ai également pu récupérer des informations concernant Gaspard DESPLANCQUES et Marie COUROUBLE avec des transcriptions d'actes que vous avez mis en ligne sur un forum et pour lesquels je vous cite comme tel.

A toutes fins utiles voici le lien vers ma page Généanet relative à Antoinette DESPLANCQUES et par laquelle vous pourrez remonter et voir ce dont je dispose

https://gw.geneanet.org/lherve9_w?lang=fr&a...nques&i=724

Cordialement
Hervé

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 06/02/2024 à 20:22.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile ici
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:26