IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WADOUX x VINCENT, Cucq
mpenas
posté 22/01/2024 à 15:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous,

Les NOREL m’ont amené à revoir ma copie sur l’hérédité des VINCENT.

Je recherche les parents de Françoise VINCENT qui épouse Josse WADOUX le 2/9/1726 à Cucq…

J’ai vu plusieurs arbres sur Généanet et notamment celui de Mémoire d’Opale et Loïc qui la donnent née en 1703...et d'autres en 1700 fille de François et Françoise LECLERCQ (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) (Vincent ?)

Dans son mariage (p290/1228) à Cucq, elle est dite fille de Nicolas dit la « Collette ? » d’Airon…Je n’ai pas trouvé le baptême d’une Françoise fille de Nicolas ni à Cucq, ni à Airon.

Merci à qui pourrait m’aider éventuellement… (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/01/2024 à 18:12
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Michelle,

ces marins, compagnons (matelots) ou maîtres de bateau de Cucq/Merlimont/Trépied/Airon/St Aubin/St Josse, avaient des homonymes, il est absolument indispensable de ne pas les séparer de leur sobriquet (ils en avaient tous un) ; la reconstitution de leur généalogie doit être extrêmement méticuleuse, et ne peut se faire qu'en reconstituant toutes les familles en parallèle.
Par exemple, l'époux du couple-titre est Josse WADOUX dit Brebis.

Citation (mpenas @ 22/01/2024 à 15:12) *
née en 1703
Françoise VINCENT "choisie" par les membres de Mémoire d'Opale (en l'occurrence, ce n'est pas Loïc Vambre mais Jean-Michel Lamour), née le 24/08/1703 à Cucq, est fille de François VINCENT dit Noirette (x Marie DAUBREGE).

Mais ce ne peut être "la bonne" car en effet
Citation (mpenas @ 22/01/2024 à 15:12) *
Je recherche les parents de Françoise VINCENT qui épouse Josse WADOUX le 2/9/1726 à Cucq (...) est dite fille de Nicolas dit la « Collette ? » d’Airon…

Or...il n'y a pas de Nicolas VINCENT dit Colette, l'acte de mariage de Françoise comporte donc obligatoirement un lapsus (*), et d'après ma reconstitution par confusion entre 2 frères, Nicolas dit (Petit-)Galand et François dit Colette (cf par exemple le baptême de sa fille Elisabeth).

Parmi les arguments (aucun ne s'appuie sur l'existence ou sur l'absence d'un acte de baptême pour Françoise, il y a trop de lacunes dans les registres) qui m'ont orienté vers la filiation que j'ai retenue, voici celui qui me paraît imparable :
. par un vrai coup de chance, Françoise VINCENT est explicitement dite "fille de feu François" au baptême de sa fille Scolastique en 1735,
. Nicolas VINCENT dit Galand (ou Petit-Galand) épouse Jossette PALETTE en 1707, il décède en 1742.

L'acte d'inhumation de Françoise le 06/04/1742 contient vraisemblablement le (*) lapsus inverse : elle y est nommée "Françoise Galand", probablement en présence de son oncle Nicolas dit Galand (†02/09/1742), à défaut de son père décédé (avant 1735, décès non trouvé...comme pour beaucoup d'autres marins... (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) ).

Résumé pour Françoise VINCENT, qui montre bien qu'on ne peut se contenter d'un acte isolé du contexte familial complet :
. mariage : fille de Nicolas dit Colette, qui n'existe pas, mais il y a François dit Colette, frère de Nicolas dit Galand
. baptême de sa fille Scolastique : fille de feu François
. décès : nommée GALAND

"Pour moi", les parents de Françoise sont François VINCENT dit Colette et Françoise LECLERCQ, mariés en 1699, dont la fille (aînée) Françoise naît le 06/03/1700, en cohérence avec un mariage en 1726.
A posteriori (car a priori cela ne prouve absolument rien), je n'ai trouvé ni autre baptême d'une Françoise VINCENT pouvant convenir, ni d'autre devenir pour Françoise fille de François dit Colette.

Ce n'est pas ma seule divergence par rapport aux données mises en ligne sur GeneaNet sous l'étiquette Mémoire d'Opale, Loïc le sait (je le salue bien amicalement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ).



(IMG:https://geneacdn.net/mon_compte/file/photos/visuel_75/m/memoiredopale.jpg) Un peu de publicité pour le site de Mémoire d'Opale, qui partage beaucoup de membres avec ce forum, et dont la richesse dépasse très largement sa partie généalogique .

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 22/01/2024 à 20:05
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci Vincent, Loïc est aussi mon "cousin" assez proche par diverses familles (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) je sais qu'il y a 2 arbres : un de Mémoire d'Opale et un de Loïc (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) D'ailleurs je remercie aussi Mémoire d'Opale....

Ce message a été modifié par mpenas - 22/01/2024 à 20:32.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/01/2024 à 21:29
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mpenas @ 22/01/2024 à 20:05) *
je sais qu'il y a 2 arbres : un de Mémoire d'Opale et un de Loïc
je n'ai pas comparé dans le détail, mais à mon avis quasi-copies conformes (par exemple, pour Françoise VINCENT de ce sujet, Jean-Michel Lamour est cité comme auteur sur les 2 sites).
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:56