IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE SENLECQUES, Clenleu
dlourme
posté 15/01/2024 à 18:36
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je cherche à en savoir un peu plus sur mon ancêtre Adrien DE SENLECQUES, qui vivait au XVIe siècle, et dont je ne sais guère que le nom (sur Généanet, beaucoup d'arbres lui donnent pour épouse une Marie DU BUISSON, sans référence).

Je connais le Cm incomplètement conservé, du 13-7-1573, de son fils Pierre DE SENLECQUES, de Clenleu, avec Catherine LOMBART (devant Me ALLART et Me COUTRECT notaires à Montreuil/Mer), transcrit dans les relevés Rodière ; on y lit, pour les signatures : « merche dudit Adrien DE SENLECQUE (père du mariant) ; merches de ladite DAQUIN, dudit FRÈRE, dudit TAHON, et de Wallerand LE FÈVRE »

La marque du dernier témoin m’intéresse particulièrement. En effet, un peu fortuitement, j’ai trouvé, dans des relevés en ligne d’actes passés au Châtelet de Paris, les actes suivants :

- Châtelet de Paris. Y//119-Y//123. Insinuations (19 septembre 1577 - 15 juin 1582), f° 365 bis v° (1579) : « Claude LE FEBVRE, praticien résidant et demeurant à Paris, Adrien DE SENLECQUE laboureur, Jean DE SENLECQUE, Pierre DE SENLECQUE, laboureur, Wallerand LE FEBVRE, tailleur d'habillements et Nicole DE SENLECQUE, sa femme : accord au sujet de la succession de Jean DE SENLECQUE, marchand et bourgeois de Paris ». - Notice n° 1202
-Châtelet de Paris. Y//119-Y//123. Insinuations (19 septembre 1577 - 15 juin 1582), f° 366 (1579) : « Claude LE FEBVRE, praticien, demeurant à Paris, Nicolas LE FEBVRE, drapier drapant et Walerand LE QUIEN, marchand cordonnier : accord au sujet de la succession de Jean DE SENLECQUE, marchand et bourgeois de Paris ». - Notice n° 1203

Le prénom Wallerand est assez rare pour que j’y reconnaisse le témoin au Cm de 1573. D’autant plus qu’un autre acte relevé par Rodière est plus explicite :

-3-6-1579 (Me ALLART, notaire à Montreuil, note Rodière p. 35) : « Nicolas LE FEBVRE, marchand drapier à Clenleu, fait donation à Claude LE FEBVRE, praticien, bourgeois et résidant en la ville de Paris, son cousin issu de germain, de la moitié d’une maison (…) à Clenleu appelée le Belenguier, venant audit Nicolas de la succession de Jehan DE SENLECQUES, au jour de son trespas bourgeois de Paris. »

Et encore, dans une note d’érudit à Paris également en ligne, cet acte qui nous fait remonter 30 ans auparavant :

4210. – Octobre 1546 : « Donation par Pierre RAOUL, clerc et domestique de Jean CANAYE teinturier en écarlates, à Saint-Marcel, à Antoine LE FÈVRE et Jean DESENLECQUES, marchands, à Clenleu ("Clanlay"), ses oncles, de tous ses droits, provenant de la succession de son frère, Jean RAOUL, "en une place, ferme et cense... à Raymontiers, parroisse de Bymont, secours dud. « Clanlay », contenant douze mesures de terre à la selle... et sept mesures... de jardin, maison et édiffices... èsd. lieux..., ... pour la bonne et vraye amour naturelle que ledict... donateur a à sesd. oncles, ad ce qu'ilz ayent mieulx de quoy vivre..., aussi pour les bons et aggréables services qu'ilz luy ont faictz et aux sciens...". - 7 (fol. XIxxXVII V°) (Hist. générale de Paris – Coll. de documents publiée sous les auspices de l’édilité parisienne – Recueil d’actes notariés relatifs à l’histoire de Paris et de ses environs au XVIe s.).

Je trouve encore, dans les notes Rodière :

-22-9-1571 (Me COURTRECT, notaire à Montreuil, note RODIERE p. 18-19) : « Pierre de SENLECQUE, marchand cordonnier à tanneur à Clenleu, fils aîné et héritier de feu Jehan de SENLECQUE, en son vivant cordonnier audit lieu, d’une part ; et Jehan de SENLECQUE, maître cirurgien selon les bendes françoises ; Eustace BLAUT, lab. dem. à Beaurain-Castel, Marye de SENLECQUE sa femme ; Martin DE LE CAUCHYE et Guyotte BLAUD sa femme, auparavant vefve de feu Anthoine de SENLECQUE, mère et ayant l’administration en gouvernement légitime de Jacqueline et Marye de SENLECQUE, enffans mineurs dudit feu de SENLECQUE et d’elle, d’autre part – Accord sur la succession de leur père feu Jehan de SENLECQUE ; leur mère : Jehenne LEFEBVRE »

Je ne sais trop s’il y a moyen de réunir harmonieusement toutes ces données, mais il me semblait intéresser de les présenter à tous les lecteurs de ce forum. Avec le vague espoir que d’autres données concernant la même famille puissent compléter ce tableau impressionniste…
Je trouve encore confirmation des liens entre les SENLECQUES de Clenleu et ceux de Paris dans la notice suivante, tirée du Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Arras, 1875, p. 281-282 :

« Clenleu est la patrie de Jean de Senlecques, qui naquit en 1558. C'est le premier graveur de musique et l'un des meilleurs fondeurs de caractères typographiques. Il grava les caractères de la Bible polyglotte et mourut à Paris le 20 novembre 1648. Jacques de Senlecques, son fils, exerça la même industrie avec distinction et mourut en 1660, à l'âge de 46 ans. Il était très-érudit et, mettant les leçons paternelles au service d'une intelligence remarquable, il composa, pour l'impression de la musique, des planches perfectionnées, portant à la fois la note et la ligne, qui établirent sa réputation.
M. H. de Rosny pense que Jacques de Senlecques descendait d'une branche cadette des seigneurs de ce village établie à Clenleu. En 1572, vivait un Pierre de Senlecques, peut-être le frère de Jean, qui déclara ses fiefs en la sénéchaussée du Boulonnais. (Hist. du Boulonnais, t. IV, p. 16.) »

Enfin, dernière donnée que j'ajoute à mon édifice un peu branlant :

-Notice BNF : "Jacque de SANLECQUE Imprimeur-libraire. - Reçu libraire, imprimeur et fondeur de caractères en janv. 1637. Fils de Jacques I de Sanlecque avec qui il travaille. En 1639 tous deux reçoivent un privilège pour une nouvelle méthode d'impression du plain-chant et impriment de nombreux ouvrages de musique. Robert II Ballard, imprimeur du Roi pour la musique, leur fait un procès. Auteur d'une allégorie sur le vin imprimée à la suite du "Traité de l'eau de vie..." de J. Brouaut, Paris, 1646. Dit (à tort?) âgé de 46 ans lors de son décès (déc. 1659)."

Merci à ceux qui m'ont suivi jusque là.

Et merci d'avance pour tout complément. Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 18/01/2024 à 20:38
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 793
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,bonsoir à tous,

Comme élément :

Marie DU BUISSON n'est pas l'épouse d'Adrien DE SENLECQUES ; son épouse est possiblement membre d'une famille DA©QUIN ......

Avec,une confusion avec Marie DU BUISSON,épouse de Nicolas DE SENLECQUE ( fils d'un Pierre DE SENLECQUE) ( cm du 8/11/1607Boulogne et cité sur Geneanet....)

( Je ne connais pas le contenu de ce cm,établi en 1607 à Boulogne ....)

autre élément :

Le cm de Pierre RAOUL,de Maninghem et Magdeleine DELERUE,établi le 19/9/1650,à Montreuil,dans lequel sont cités : " Adrien DE SANLECQUE et le fils? de Porrus DE SANLECQUE "

( 6ème et 7ème lignes de la vue 19 - lien : https://www.geneanet.org/registres/view/309958/19 )

( acte mis en ligne par Sylvie Goubel,que je remercie. )

Bonne soirée, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 18/01/2024 à 21:21.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 22/01/2024 à 20:28
Message #3


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 793
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,bonsoir à tous,

Je viens d'identifier les témoins cités dans le cm de Pierre De SENLECQUES avec Catherine LOMBART,du 13/7/1573,à Montreuil.

avec Marie DACQUIN,mère de la mariante,Catherine et Jehan LOMBART,laboureur à Marenla,son frère.

source : cm de Jehan LOMBART,fils de deffunt Gilles avec Jacqueline FAUQUET,établi le 1/6/1683 à Montreuil.

lien : https://www.geneanet.org/registres/view/188696/46

( cm mis en ligne et indexè par Sylvie Goubel,que je remercie. )

Et malheureusement aucune trace de l'épouse d'Adrien De SENLECQUES ......

Bonne soirée, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 08:32