IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> ROUSSEL X LYS, Aubers
dlourme
posté 11/01/2024 à 18:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2024 à peine commencée

Je découvre ce Cm passé à Fleurbaix (Me DEFACHES) :

2 E 3/5815/68 - 12-7-1668 :
"Jean ROUSSEL fils à marier de feu Jean charron dem. à Aubers, assisté de Laurent RUYANT son beau-père et de Marie LYS sa mère, icelle auparavant veuve dudit feu Jean ROUSSEL, Barbe ROUSSEL sa tante et marraine, Jean LAINGNEL fils de feu Jean cousin et parrain et maître Andrieu LAINGNEL bachelier en la Ste théologie prêtre doyen de la Chrétienneté de La Bassée et pasteur propriétaire dudit Fleurbaix, et autres ses parents et amis. (...) et Marie DEFACHE (s) veuve de + Jean CANDEILLE demeurant Fleurbaix."

Je cherche à mieux préciser la famille LAIGNEL d'Aubers, et j'aurais voulu préciser le cousinage indiqué dans ce CM. Et mes recherches n'aboutissent pas.
Il est à peu près sûr qu'on a affaire aux enfants de Jean LAIGNEL, entre autres Jean (dont je ne sais pas grand-chose) et André, curé de Fleurbaix.

La fratrie est bien précisée, par exemple, dans cet acte de Me J. LEFRANCQ à Herlies :

2 E 3/7509/15 - 21-10-1678 :
"Jan, Charles, Pierre et Catherine LAIGNEL icelle veuve de Jan HENNION, dem. à Aubers sauf Charles à Ricquebourg, Pierre CHOMBART veuf de Marie LAIGNEL, dem. à Aubers, iceux frères et soeurs héritiers de feu Maître André LAIGNEL vivant curé de Fleurbaix..."

Quelqu'un a-t-il des lumières sur le cousinage susdit , Se fait-il par les ROUSSEL ou par les LYS ?

Merci d'avance de vos réponses !

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 23/01/2024 à 17:59
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Merci de cette recherche et de ces renseignements, finalement peu éclairants.
Je vais sans doute devoir en rester là de ma quête. Il faut savoir s'arrêter...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 08 05 2024 à 14:21