IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> ROUSSEL X LYS, Aubers
dlourme
posté 11/01/2024 à 18:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2024 à peine commencée

Je découvre ce Cm passé à Fleurbaix (Me DEFACHES) :

2 E 3/5815/68 - 12-7-1668 :
"Jean ROUSSEL fils à marier de feu Jean charron dem. à Aubers, assisté de Laurent RUYANT son beau-père et de Marie LYS sa mère, icelle auparavant veuve dudit feu Jean ROUSSEL, Barbe ROUSSEL sa tante et marraine, Jean LAINGNEL fils de feu Jean cousin et parrain et maître Andrieu LAINGNEL bachelier en la Ste théologie prêtre doyen de la Chrétienneté de La Bassée et pasteur propriétaire dudit Fleurbaix, et autres ses parents et amis. (...) et Marie DEFACHE (s) veuve de + Jean CANDEILLE demeurant Fleurbaix."

Je cherche à mieux préciser la famille LAIGNEL d'Aubers, et j'aurais voulu préciser le cousinage indiqué dans ce CM. Et mes recherches n'aboutissent pas.
Il est à peu près sûr qu'on a affaire aux enfants de Jean LAIGNEL, entre autres Jean (dont je ne sais pas grand-chose) et André, curé de Fleurbaix.

La fratrie est bien précisée, par exemple, dans cet acte de Me J. LEFRANCQ à Herlies :

2 E 3/7509/15 - 21-10-1678 :
"Jan, Charles, Pierre et Catherine LAIGNEL icelle veuve de Jan HENNION, dem. à Aubers sauf Charles à Ricquebourg, Pierre CHOMBART veuf de Marie LAIGNEL, dem. à Aubers, iceux frères et soeurs héritiers de feu Maître André LAIGNEL vivant curé de Fleurbaix..."

Quelqu'un a-t-il des lumières sur le cousinage susdit , Se fait-il par les ROUSSEL ou par les LYS ?

Merci d'avance de vos réponses !

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/01/2024 à 19:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,

Une piste :

2 E 3 / 6683 acte 4 - 14/05/1682 - Contrat de mariage
Michel CHOMBART d'Aubers, fils de Pierre et feue Marie LAIGNEL, assisté de son père, Pierre CHOMBART son frère demeurant en la cense du Faix (Fau) à Marquillies, André et Charles CHOMBART ses frères à marier à Aubers, Jean DU FLOZ son beau-frère, marchand à Armentières, Charles LAIGNEL bailli de la seigneurie de Mauchicourt au marquisat de Richebourg et Pierre LAIGNEL censier à Aubers, ses oncles maternels d'une part, Antoinette DE MESPLAU veuve d'Anselme DESPLANCQUE...

En la cense du Plouich à Aubers se trouve :
- Jean LAIGNEL fils de Jean, x Catherine ROMON avec des baux en 1617-1626
Lui succède :
- Pierre LAIGNEL son fils, x Catherine VIENNE cité en 1680
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 15/01/2024 à 11:30
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Merci pour ces quelques données.

J'avais repéré cette Catherine ROMON épouse de Jean LAIGNEL : il semble très probable qu'ils soient les parents de maître André LAIGNEL et de ses frères et soeurs nommés en 1678 (je descends de deux d'entre eux). Mais je manque d'actes formels pour mieux étayer cette supposition, appuyée seulement par le fait que plusieurs habitent Aubers, et qu'il est probable qu'il n'y ait eu alors qu'un seul Jean LAIGNEL en ce patelin...

(Si je ne me trompe, voici cette fratrie et ses alliances :
-Andrieu, curé de Fleurbaix + 1674
-Jean
-Pierre X Catherine VIENNE
-Charles + Richebourg 5-11-1686 X Anne MORTAIGNE
-Marie X Pierre CHOMBART
-Catherine X Jean HENNION)

Mais comme les archives concernant Aubers semblent très maigres, je crains qu'il faille s'en tenir là. D'autant que les RUYANT-LYS-ROUSSEL semblent ne pas laisser de traces ailleurs que dans le Cm de 1668...

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 15/01/2024 à 12:07.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 16/01/2024 à 21:46
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je n’ai pas la réponse mais une piste pour des recherches.
Damien, vous avez peut-être eu connaissance de l’épouse Catherine ROMON de Jean LAIGNEL par cette rente héritière citée par Antoine Dhennin dans le sujet CATRICQUE Catherine(Aubers):

RENTE HERITIERE 2BXI 06A/299 du 4/7/1615
Catherine CATRICQUE veuve en premières noces de Nicolas ROMONT et depuis de Pierre DE GRAVELINE, Jehan LAIGNEL laboureur demeurant à AUBERCH, et Jacques EMPIS fils de feu Philippe, demeurant à FROMELLES (qui comparurent le 4/7/1615),Catherine ROMONT femme dudit Jehan LAIGNEL, et Isabeau ROMONT femme duditJacques EMPIS (qui comparurennt le 15/7/1615).
Jacques WARESQUEL receveur demeurant à LILLE.
18 florins 15 patars de rente héritière au rachat de 300 florins.


Sur généanet Antoine Dhennin (adhennin) cite cet acte concernant André LAIGNEL et son frère Pierre:

vers 1660 : DÉNOMBREMENT
Pierre LAIGNEL frère de Maître André LAIGNEL pasteur de FLEURBAY,fils de Jean, pour un lieu manoir et 4 cents à Willy paroisse d'ILLIES, tenant à 4 cents appartenant à André EMPIS et Nicolas CAILLET à cause de Magdeleine EMPIS sa femme.
Rapporté par Jean HENNEQUIN le 22/6/1573, qui l'avait acheté de Henry HANNERON.
Sources: AD62 - 27H89 - DD/32


André LAIGNIEL a hérité d’une terre tenant à l’héritage de deux EMPIS, probablement frére et soeur.
André et Magdeleine EMPIS sont-ils descendants de Jacques EMPIS et Isabeau ROMONT. Je n’ai pas la réponse mais si on arrive à le prouver on est pratiquement certain que les terres de Illies proviennent des deux soeurs ROMONT et l’ascendance de la fratrie LAIGNEL est alors connue.

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 16/01/2024 à 21:49.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 16/01/2024 à 22:56
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

Merci beaucoup pour ces perspectives qui s'ouvrent !

D'autant que cela m'a donné l'idée de consulter les fiches Nordcens ; Jean LAIGNEL fils de Jean et époux de Catherine ROMON y est cité sous les références suivantes, pour la cense du Plouich à Aubers :

- Bail du 29 Novembre 1617 : A.C. Lille, 12192.
- Cité le 17 Mars 1621 : A.C. Lille, 12198.
- Bail du 23 Janvier 1626 : A.C. Lille, 12205.
- Cité le 21 Mars 1640 : A.D.59, Tabellion de Lille 3396

Sait-on jamais ? Peut-être un honorable lecteur de notre forum pourra-t-il donner des précisions sur ces actes (sur le dernier en particulier) ; avec un peu de chance, on y trouvera de quoi avancer notre recherche...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 22/01/2024 à 15:49
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



L'acte ne dit rien de très précis :

2 E 3 / 3396 photo 192 du 21/03/1640
Jean LAIGNEL laboureur en la cense du Plouich à Aubers nomme procureur spécial Jean DESGROUSILLIERS, procureur au Grand Conseil à Malines pour aller au dit conseil contre Philippe EMPIS.

A.M.Lille 12198 du 17/03/1621
Damoiselle Michelle PARENT veuve de Georges DE FOURMESTRAUX de Lille vend à Antoine et Jean PINTE de Namur ? les chènes croissants es bois de la cense du Plouich à Aubers occupée par Jean LAINNEL.

Je n'ai pas les autres.

Ce message a été modifié par cyernaux - 22/01/2024 à 16:04.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 23/01/2024 à 17:59
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Merci de cette recherche et de ces renseignements, finalement peu éclairants.
Je vais sans doute devoir en rester là de ma quête. Il faut savoir s'arrêter...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:56