IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SOINNE x CHABE xx MARTEL, Blendecques
cleguiel
posté 30/12/2023 à 17:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Je reviens sur les mariages de Guillaume SOINNE, qui ne portent pas à polémiques

De nombreux arbres en ligne acceptent ce double mariage sans preuves apparentes, enfin moi je n'en ai pas, certes les dates de naissance des enfants y sont pour beaucoup.

Or nous savons qu'il y a 2 Guillaume SOINNE au même moment au même lieu, qui sont (1/2 ?) frères puisque Guillaume SOINNE est désigné comme "frère du père" lors du baptême de Pierre SOINNE, pour lequel il est le parrain, fils de Guillaume x MARTEL

Et il se trouve que, sous toutes réserves, Anne CHABE (personnellement le lis LABBÉ !) née le 11 juillet 1621 à Blendecques et décède le 13 novembre 1694, toujours à Blendecques à l'âge de 74 ans

Je n'ai pas d'autre "informations" pour le moment, mais je suis preneur de celles qui pourraient faire avancer mes recherches

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à vous

Cordialement

Claude

Ce message a été modifié par cleguiel - 30/12/2023 à 17:31.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/01/2024 à 10:03
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (cleguiel @ 30/12/2023 à 17:25) *
Anne CHABE (personnellement le lis LABBÉ !)
acte de baptême d'Anne SABBE. Pour comparer avec un "L" initial, voir le dernier acte à droite de la vue suivante 56 avec le parrain Pascal "Linglet".

Bonne journée et bonne année,
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 01/01/2024 à 11:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cleguiel @ 30/12/2023 à 17:25) *
Je n'ai pas d'autre "informations" pour le moment, mais je suis preneur de celles qui pourraient faire avancer mes recherches


Bonjour, et bonne Année !

Quelques informations :

malheureusement les registres de Blendecques sont totalement manquants entre 1654 et 1672

Je ne connais qu'un autre Guillaume SOINE +31/3/1694 à Blendecques agé de 27 ans témoin Jean SOINE son frère

Par contre, cet acte laisse supposer qu'il y en eut deux :
Reconnaissance N° 54 le 28/6/1684 : Guillaume SOINE le joe, de ceste ville, curateur aux biens délaissés vaccans par le trespas de Claude FOLIE, lequel estoit propriétaire d'un manoir à Baudringhem paroisse de Werdrecq, quy est affecté par hipotecq, avecq terres, à l'asseurance d'une rente ; créée par Brice BOID au proffit de Martin DRIEBAUT et Jenne WINTREBEERE sa femme

Côté Anne SCABÉ rien n'est simple

Deux Anne SCABÉ naissent à Blendecques d'Antoine et Anne DELEZOIDE le 10/3/1618 et le 11/7/1621

On trouve deux naissances illégitimes d'Anne SCABÉ :

le 19/2/1648 Marie, de Guillaume SOIN (P/M : Gilles CLEM / Marie FAIOLLE)
le 05/03/1649 Jeanne, père non cité (P/M : Hugues CAROULLE / Jeanne HAMBRE) sans doute reconnue et +2/4/1729 vve de Jean DEFLERE

Mariage N° 59 le 17/10/1682 : Jan DEFLERE jh à marier de feu Adrien et de Marie BAUDUIN, assisté d'icelle et de Guilliaume DUQUESNE son cousin ; Jenne SOINE jf à marier de Blendecque, assisté de Guilliaume LESOINE labourier à la censse de La Malasize ; époux : terre à Coiecque, tenues du Sr de La Marche, et autre tenue de Messrs de St Bertin. Mariage à Blendecques le 11/11/1682. (Y.Lemaire)

NB je lis SCABEE ce qui avec l'accent du cru donne CHABEE..

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 01/01/2024 à 12:15.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 01/01/2024 à 11:30
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



(Re)bonjour,

Citation (jfbaquet @ 01/01/2024 à 11:17) *
le 19/2/1648 Marie, de Guillaume SOIN (P/M : Gilles CLEM / Marie FAIOLLE)
le 05/03/1649 Jeanne, père non cité (P/M : Hugues CAROULLE / Jeanne HAMBRE) sans doute +2/4/1729 vve de Jean DEFLERE

NB je lis SCABEE ce qui avec l'accent du cru donne CHABEE
dans ces 2 actes le patronyme de la mère est écrit respectivement SCHABEE et SCHABÉ.

Donc, modulo la variante (très classique) "S"/"CH", autant de variantes homophones de CHABÉ.
Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 01/01/2024 à 16:42
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et meilleurs voeux pour cette année nouvelle


Citation (jfbaquet @ 01/01/2024 à 11:17) *
Citation (cleguiel @ 30/12/2023 à 17:25) *
Je n'ai pas d'autre "informations" pour le moment, mais je suis preneur de celles qui pourraient faire avancer mes recherches


Bonjour, et bonne Année !

Quelques informations :

malheureusement les registres de Blendecques sont totalement manquants entre 1654 et 1672

Je ne connais qu'un autre Guillaume SOINE +31/3/1694 à Blendecques agé de 27 ans témoin Jean SOINE son frère

Par contre, cet acte laisse supposer qu'il y en eut deux :
Reconnaissance N° 54 le 28/6/1684 : Guillaume SOINE le joe, de ceste ville, curateur aux biens délaissés vaccans par le trespas de Claude FOLIE, lequel estoit propriétaire d'un manoir à Baudringhem paroisse de Werdrecq, quy est affecté par hipotecq, avecq terres, à l'asseurance d'une rente ; créée par Brice BOID au proffit de Martin DRIEBAUT et Jenne WINTREBEERE sa femme
........................
..............



Du coup il y en aurait donc 3, le parrain de Pierre SOINNE x HOCHART xx COIN, Fils de Guillaume x MARTEL, se nomme Guillaume SOINNE ; il est désigné comme frère du père sur l'acte de baptême ""......Guillaume SOINGNE "fratre patris" et Marie MARTEL..........""

Il serait donc le frère, voir 1/2 frère de Guillaume x MARTEL

Bonne fin de journée
Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 01/01/2024 à 17:25
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Je vais essayer de tout remettre à plat, car depuis que j'ai posté cette réflexion je me suis encore bien cassé la tête à savoir si je ne me trompais pas dans mon hypothèse


Il y a 2 (au moins) Guillaume SOINNE à Blendecques vers 1650, qui sont frères, voir 1/2 frères, les lacunes des AD nous aident à savoir que nous ne le saurons certainement jamais (quoi que ...)

SOINNE Guillaume X CHABBE xx MARTEL est tout à fait possible si Anne CHABBE décédée en 1694 est une autre personne, pas de filiation ni de personnes reliées à la famille directe sur cet acte (Isidore LAMBIN et Antone LEBINDRE)

Anne CHABBE a une sœur qui née 3 ans plus tôt qui porte également de prénom d'Anne.

SOINNE Guillaume x CHABBE on 2 filles, Marie en 1648 qui est dite illégitime et Jeanne en 1649, pour laquelle l'acte de baptême est vide du nom du père

Sur le CM de Jeanne x DEFLERS en 1682, Guillaume SOINNE est présent sans être qualifié (géniteur, cousin, père ou oncle ?) Le "labourier de la censse de La Malasize" est certainement l'époux de Péronne MARTEL

SOINNE Guillaume x MARTEL n'est pas dénommé veuf sur le CM de leur mariage, logique s'il n'a pas été marié avec CHABBE

Leur premier enfant connu né en 1652, encore logique si Anne CHABBE décède avant 1651, thèse suivie par beaucoup

Rien ne prouve la double union SOINNE x CHABBE xx MARTEL, rien ne prouve le contraire non plus

Après 1648 il n'y plus de naissance du couple SOINNE x CHABBE, les raisons peuvent êtres multiples

Dites-moi si j'ai raté quelques choses ?

EDIT : Isidore LAMBIN et non LAMBLIN

Ce message a été modifié par cleguiel - 02/01/2024 à 07:39.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 02/01/2024 à 11:36
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



Bonjour, j'avais noté que l'enfant né en 1648 était illégitime, une autre fille illégitime d'Anne SCHABBE nait en février 1649, mais rien ne prouve qu'elle soit de guillaume SOINNE; Anne n'apparait plus comme mère dans la suite des relevés jusque 1654. de ce fait, je n'avais pas recherché de mariage et ne m'étais pas posé autant de questions, je reprendrai cela pour compléter les relevés de Blendecques dès que possible ..;

martine (association de généalogie de Blendecques HGA)

Ce message a été modifié par mclabaux - 02/01/2024 à 11:40.
Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 02/01/2024 à 12:58
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, sa seconde fille n'est pas qualifiée d'illégitime mais la "place" du père sur l'acte est laissée vide. Je pense comme vous qu'elle ne doit pas être légitime et contrairement à sa sœur le père ne la reconnait donc pas, n'est pas présent

Elle a forcement un rapport avec l'un des Guillaume SOINNE, voir les 2, puisque l'un d'eux (supposition) est présent à son mariage
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 02/01/2024 à 14:09
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



vous avez raison malheureusement il n'y a pas de signatures pour vérifier ... Le livre familles anciennes de l' Audomarois, place Marie-Jeanne (?) comme enfant du couple Guillaume SOINNE et Pétronille Martel ! ce que dément son acte de baptême ;
et dans le relevé général BMS de Blendecques, je ne trouve qu'un seul Guillaume SOINNE dans les années 1650, ensuite viendra Guillaume fils du précédent.
Peut-être faudra-t-il regarder du coté des enfants de Jean DEFLERE pour voir apparaitre les liens entre ces individus. En tous cas, on peut constater que baptisée Jeanne SCHABE, la demoiselle est dite Jeanne SOINE lors de son mariage ....
(il n'y a pas d'Isidore LAMBIN dans les relevés, mais Théodore époux de Marie DEFLERE qui a des enfants à Blendecques entre 1685 et 1710)
à suivre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 09:16