IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MAREL x WACQUET, Arras
aduvivier
posté 30/12/2023 à 11:18
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Je m'intéresse à la famille MAREL de Bienvillers-au-Bois et Pommier.
Je cherche des informations sur Jacques MAREL qui épouse le 18 novembre 1698 à Arras, paroisse Saint-Géry (vue 683) Marie Delphine WACQUET.
Je crois que leur contrat de mariage figure dans la collection Béthencourt. Il pourrait me renseigner sur la filiation de ce couple qui a eu plusieurs enfants nés à Pommier.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
Alice
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbouquet
posté 30/12/2023 à 18:19
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 877
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir

Médiathèque Arras BB52 folio 19R
[184] Jacques MARELLE demeurant au village de Pommier a été reçu bourgeois de cette ville ensuite de la résignation à lui faite d’un port sacq moyennant finance de 12 livres qu’il a payé au sieur Viart argentier de cette ville et prêté le serment ordinaire le 21/5/1695.

AD62 2J10/113V - 28/6/1696 - Contrat de mariage
Jean François CARON maître serrurier demeurant à Arras, Marie Rose GOUY ou LOUIS sa femme et Florent François CARON leur fils à marier assisté de Jean François COROYER marchand à Arras et Marie Guilaine CARON sa femme soeur audit Florent CARON.
Marie Suzanne WACQUET fille de feu Charles et d’Anne ANSELIN demeurant à Arras assistée de Robert WACQUET son frère, de Charles LEMAIRE marchand cabaretier à Arras veuf de Marie Françoise WACQUET, de Georges LEMAIRE époux d’Angélique WACQUET sa sœur iceux du surnom WACQUET frère et sœurs à ladite Suzanne.

Je vais essayer de remonter côté WACQUET.
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 31/12/2023 à 11:57
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Citation (dbouquet @ 30/12/2023 à 18:19) *
Bonsoir

Médiathèque Arras BB52 folio 19R
[184] Jacques MARELLE demeurant au village de Pommier a été reçu bourgeois de cette ville ensuite de la résignation à lui faite d'un port sacq moyennant finance de 12 livres qu'il a payé au sieur Viart argentier de cette ville et prêté le serment ordinaire le 21/5/1695.

AD62 2J10/113V - 28/6/1696 - Contrat de mariage
Jean François CARON maître serrurier demeurant à Arras, Marie Rose GOUY ou LOUIS sa femme et Florent François CARON leur fils à marier assisté de Jean François COROYER marchand à Arras et Marie Guilaine CARON sa femme soeur audit Florent CARON.
Marie Suzanne WACQUET fille de feu Charles et d'Anne ANSELIN demeurant à Arras assistée de Robert WACQUET son frère, de Charles LEMAIRE marchand cabaretier à Arras veuf de Marie Françoise WACQUET, de Georges LEMAIRE époux d'Angélique WACQUET sa sœur iceux du surnom WACQUET frère et sœurs à ladite Suzanne.

Je vais essayer de remonter côté WACQUET.

Bonjour Didier,
J'ignorais que Jacques MAREL avait été reçu bourgeois d'Arras en 1695. Merci de me l'apprendre !
Il s'est marié à Arras avec Marie Delphine WACQUET en 1698. Mais peut-être le métier de "porteur au sac" lui a-t-il paru trop pénible, car on le retrouve ensuite à Pommier où naissent plusieurs de ses enfants.
Je descends de son frère Guillaume MAREL qui s'est établi à Bienvillers-au-Bois après son mariage avec Marie Barbe FRANçOIS vers 1690.
Leurs parents, Jean MAREL et Guilaine MALBRANCQ, ont eu au moins 11 enfants et de très nombreux descendants à Pommier et Bienvillers.Le patronyme n'y a pas disparu.
Je ne crois pas être parente avec les WACQUET et les LENFLE. Dommage...
Tous mes voeux pour 2024 !
Cordialement,
Alice

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 12:46