IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE HABART, Audinghen
cbutelle
posté 18/12/2023 à 14:26
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières .

Ces derniers temps je creuse un peu sur Jean DE HABART, époux de Guillemette DUFLOS.
Si j'ai tout suivi et tout compris, il était vicomte d'Arcy, seigneur de Floringzelle, du Bus et de Neufchatel, je pense que c'est lui également qui était capitaine d'Aire.

En fouillant sur différents sites, il apparait qu'un Jean DE HABART aurait été fait prisonnier lors de l'expédition de Thérouanne en 1513. Je ne pense pas que cela puisse être l'époux de Guillemette, qui serait né vers 1490 et trop jeune, à mon avis, pour participer à cette bataille et pour être nommé capitaine d'Aire à cette date.

Dans "Negociations diplomatiques entre la France et l'Autriche durant les trente premières années du 16e siècle (Volume 2)" , on trouve ceci :

Plaise au roy pardonner à ung poure homme le mesfaictz par lui commis d'avoir aydé et assisté le capitaine d'Aire, Jehan de Habart
, à eschapper de prison, du vivant dudit feu roy Loys. La requeste dudit poure homme, avec le dictum de la sentence, est es mains de monsieur le chancellier.
Pour ce que par delà s'est trouvé grand faulte , tant es escuz d'or comme es douzains et grans blans de par deçà, plaira au roy ordonner une journée icy à Paris , à laquelle monsieur le prince envoyera
ses generaulx et officiers de ses monnoyes , pour avec les gens du roy, telz qu'il plaira au roy à ce ordonner, adviser la provision sur le fait desdites monnoyes, telle que par la raison sera requise.

Réponse du roi. Le roy sera content que communication se face par le gêneral des monnoyes de monsieur le prince, et les generaulx des monnoyes de Paris;
et pour ce fere se pourra trouver en ceste ville le premier jour de juing prouchain venant.


En notes, l'auteur précise : II est probable que Jean de Habart ait été fait prisonnier lors de l'expédition de Thérouanne en 1513. L'acte de sa nomination en sa qualité de capitaine d'Aire est daté de Gand, le 4 avril 1414 avant Pâques.

https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?...ith_variantes=0



Toujours dans "Négociations diplomatiques entre la France et l'Autriche durant les trente premières années du XVIe siècle. Tome 1", on lit ceci :

"Oultre ce, sont encoires lesdits François venuz es fourbourgs de Hayre, et trouvant ilhec Jean De Habart, capitaine dudit Hayre et domestique ordinaire de la maison de mondit sieur le prince, sur une petite mule, l'ont abattu de la ladite mule , et icelluy bien rigoureusement prins et emmené prisonnier, où il a demeuré aucuns jours, et y est encoires de présent, sans povoir avoir aucun elargissement , quelque porsuyte que l'on en ai fait "

source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5407...m.r=habart.zoom

Jean de HABART, prisonnier, est également cité par David POTTER dans "Lettres et actes de Charles de Bourbon duc de Vendôme, 1509-1537" mais impossible de trouver le passage, çà apparait juste dans la recherche google. L'auteur reprend néanmoins les dires de André-Joseph-Ghislain Le Glay, l'auteur des 2 sources citées plus haut.

Academia.edu
https://www.academia.edu › Lettres_et_actes_de_Charl...
Jean de Habart fut nommé capitaine d'Aire en 1514 et avait été fait prisonnier lors de l'expédition de Thérouanne en 1513 .


Qui pourrait être ce Jean DE HABART par rapport à Jean, époux de Guillemette ? un oncle ou un cousin ?
Je vous avoue que je suis complétement perdue avec cette famille .

Qui pourrait aussi m'éclairer à propos de la mention " capitaine d'Aire" = s'agit il d'un château, d'une région, d'une armée ? Je lis un peu de tout mais je ne trouve pas vraiment d'explication rationnelle

merci beaucoup




Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/12/2023 à 07:30
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Si j’ai bien compris, Jean DE HABART (x Guillaumette DUFLOS) était laboureur. Donc. non noble, et certainement pas vicomte d’Arcy etc…

Sinon, cf ce fil:
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=77373

Il n’y a aucun lien avéré entre les HABART laboureurs, et les HABART nobles. Des hypothèses et des conjectures, mais mal étayées.

A mon sens les filiations que l’on trouve abondamment sur le net liant les deux familles sont fantaisistes.

Bien cordialement

Ce message a été modifié par ffoucart - 19/12/2023 à 09:53.
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 19/12/2023 à 11:48
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cbutelle @ 18/12/2023 à 14:26) *
Ces derniers temps je creuse un peu sur Jean DE HABART, époux de Guillemette DUFLOS.
Si j'ai tout suivi et tout compris, il était vicomte d'Arcy, seigneur de Floringzelle, du Bus et de Neufchatel, je pense que c'est lui également qui était capitaine d'Aire.

En fouillant sur différents sites, il apparait qu'un Jean DE HABART aurait été fait prisonnier lors de l'expédition de Thérouanne en 1513. Je ne pense pas que cela puisse être l'époux de Guillemette, qui serait né vers 1490 et trop jeune, à mon avis, pour participer à cette bataille et pour être nommé capitaine d'Aire à cette date.

Qui pourrait aussi m'éclairer à propos de la mention " capitaine d'Aire" = s'agit il d'un château, d'une région, d'une armée ? Je lis un peu de tout mais je ne trouve pas vraiment d'explication rationnelle

merci beaucoup


Bonjour,

On trouve dans l'état des reliefs des fiefs tenus du château d'Aire (AD 59, B13848):
1501 : messire Charles d'ONGNIES, chevalier, seigneur d'Estrées, bailli. Jean de HABART, écuyer, capitaine du château d'Aire.
1503 : Jacques d'ONGNIES, bailli, Jean de HABART, écuyer, capitaine du château d'Aire.
1512: Jean de HABARCQ, écuyer, pour le relief de l'achat de la terre de Le Haye, fief de Haute-Avesnes, qu'il a achetée à Pierre de BELLOY. En marge : La Haye.
1517: Monsieur Jean de HABARCQ, vicomte d'Arsy, neveu de Jean de HABARCQ, capitaine du château d'Aire, qui lui a donné par son testament le fief de La Haye, de Haute-Avesnes. En marge : La Haye à Saint-Venant.

On n'en trouve plus de mention par la suite.

Le capitaine du château d'Aire est le chef militaire de la place.
Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/12/2023 à 12:49
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Voici ce qu'en dit Paul RINGOT sur son site --- Fiche 130 ---

"Jehan de Habart épousa avant 1415 Jeanne de Bournonville, fille de Jean, chevalier, et de Jeanne de Semelle. Il possédait du chef de sa femme, héritière de Chrétienne de Floringuezelles, le fief de ce nom. En descend Jehan de Habart, mari de Jeanne d'Ordre, qui possédait aussi le fief du Personnage à Neufchâtel en Boulonnais le 14 décembre 1437.

Jehan, dit Porrus de Habart, vivant le 30 novembre 1463, possédait ces fiefs en 1477. Il est frère de Hutin de Habart, châtelain et capitaine du château d'Aire à la même époque. Hutin a pour fils Jehan de Habart qui est en 1507 écuyer, seigneur de Floringuezelles, châtelain et capitaine d'Aire ; le 11 septembre 1516 Jehan est héritier de Jehan, son oncle, et de Hutin,son père.

Jehan de Habart, vicomte d'Arcy, seigneur de Floringuezelles, du Bus et de Neufchâtel, fait une location le 5 mars 1538. Ses biens lui sont confisqués le 26 févier 1551 à cause de son attitude lors de la prise de Boulogne par les anglais en 1544.
*Note : (Histoire de Boulogne par Hautefeuille et Bernard, tome 1, page 272) : Le dernier d'entre eux (de Habart, branche noble du Boulonnais) fut condamné par la sénéchaussée du Boulonnais en 1550, après la reprise de Boulogne par les Français, à être pendu et ses biens confisqués et donnés aux Camoisson. Il était "convaincu du crime de rebellion contre l'autorité royale, délaissement du parti du Roy et adhésion à celui des Anglais".

Il est décédé en 1553, date ou ses fiefs du Boulonnais : Floringuezelles, du Bus, de Neufchâtel, sont à ses héritiers.

Est-ce cette confiscation qui explique qu'après lui les de Habart d'Audinghen soient seulement laboureurs, c'est à dire propriétaires exploitants, précisément à Floringuezelles ?

Ces Habart portaient les armes des de Habart d'Arras : Fascé d'or et d'azur de huit pièces. Certains brisaient d'un lambel.
Notices généalogiques sur quelques familles patriciennes de Dunkerque et sur d'autres qui leur sont alliées. L.-A. Bouly de Lesdain et Pierre Daudruy. (Sources : Pecqueux)"


L'ascendance de Jean DE HABART époux Guillemette DU FLOS avec les personnes ci-dessus n'a pu être établie, faute de preuves.
Donc aucun rapport a priori avec Jean DE HABART, capitaine d'Aire-sur-la-Lys, apparemment fait prisonnier lors de l'expédition de Thérouane en 1513...
Dont l'acte de nomination en qualité de capitaine d'Aire est datée de Gand, le 04 avril 1514 avant Pâques.
(LE GLAY, Négociations diplomatiques entre la France et l'Autriche durant les trente premières années du XVI° siècle, Volume 2, Page 96)


Voici par ailleurs ce qu'écrit DE LA GORGUE-ROSNY, Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne ..., Volume 2

Page 578 - "FLORINGUEZELLES. En Boulonnais. Florentin de Floringuezelles est témoin d'une charte de Baudoin, comte de Guines, de l'an 1107. Florent et Thibaut, témoins de deux chartes de Eustache de Fiennes, en faveur de l'abbaye d'Andre, de 1112 et 1117. L'an 1145, ils assistent encore avec Arnoul, leur frère, à la donation faite par Guy d'Odresselles, de tous ses biens à la même abbaye. (D. Du Crocq, p. 639.)

Le fief de Floringuezelles, près d'Audinghen, tenu du baillage de Wissant, était vers 1420 à Jean de Habart, mari de Marguerite de Bournonville; en 1477 à Porrus de Habart, et en 1553 aux hoirs Jean de Habart. Cet hoir était, je crois, Jean Brichauvin, écuyer, fils de la sœur de Jean de Habart, lequel parait comme héritier de Jean de Habarcq, vicomte d'Arsy. Jean Brichauvin eut pour héritier Jérôme de Sempy, chevalier, Sr de Floringuezelles et de Rebretengues en 1557, dont hérita Jeanne de Sempy, sa sœur, femme de Jean de Warluzel, écuyer, Sr de Morpas, qualifié Sr de Floringuezelles le 19 janvr 1564. Mre Antoine de St-Soupplis, écuyer, Sr de Sorel, et la De de Béhencourt, sa femme, possédaient la maison de Floringuezelles en 1656".

"DU FLOS. En Boulonnais. Robert du Flos tient un fief à Audinghen de Mr d'Ordre, et Jean du Flos un fief de Mr de Samer, en 1477. (Fiefs du Boulonnais.)- Michel, dit l'Église, a des censives à Outreau en 1505; père de Pierre. (Terrier de S-Wulmer.) Robert tient de Fiennes un fief à Tardinghen en 1553. — Jean, fils de Mathieu et de Jeanne Morin, Jean, dem1 à Longvillers, et Mahieu, fils de Jean et de Pasquette Henneguier, présentent leurs fiefs en la sénéchaussée du Boulonnais en 1572."

Page 709 - "HABART ou Habarcq. En Artois et Boulonnais. Porte fascé d'or et d'azur de 8 pièces, vers 1350. (Du Cange, Carpentier.) Le Sr de Habarcq porte fascé d'or et d'azur de 8 pièces et crie La Viefville. (Ms. d'Assignies.)"

Jean de Habart, mari de Jeanne d'Ordre, donne dénombrement du fief du Personnage de Neufchâtel, le 14 déc. 1437. — Jean, mari de Jeanne de Bournonville, fille de Jean, chevalier, et de Jeanne de Semelle, était S de Floringuezelles, fief tenu du baillage de Wissant, qui appartenait en 1477 à Porrus de Habart, et en 1553 aux hoirs Jean de Habart c'est-à-dire à Guillaume Brichauvin, écuyer, héritier de Jean de Habarcq, vicomte d'Arsy. - Mre Philippe de Habarcq tient fief de la chatellenie de St-Omer en 1474.Jehennet, fils de messire Hutin, tient un fief du Choquel, et Pierre, un fief en Boulonnais en 1477. (État du Boulonnais.) — En 1505, Jean avait des biens à Boulogne, Outreau, tenus de l'abbaye de St-Wulmer en 1505; entre autres un fief à Outreau qui fut ensuite à Urbain de Habart, son frère, puis à Marie sa sœur. Jean, dit Le Jeune, laboureur à Audinghen en 1576."
[color="#006400"]



Sources éventuellement à consulter :
- DAUDRUY, Familles anciennes du Boulonnais
- Insinuations du Boulonnais, Relevés du colonel Bavière, Mise en forme par Françoise Gavet, Page 238
- D' HAUTTEFEUILLE (Auguste) & BENARD (Louis), Histoire de Boulogne-sur-Mer, Volume 1, page 272


Nota : Une sentence de 1550 est mentionnée par André VASSEUR, familles Vasseur du Boulonnais et de ses environs (édition 2005), page 07.

Registre aux Insinuations (IXB29) : Henri, roi de France, donne à Jacques et Laurent de Camoisson, frères, et à Jacques de Belleval, gentilhomme du Boulonnais, homme d’armes de la Compagnie du Maréchal de Biez, pour les récompenser des pertes et dommages qu’ils ont subis en leurs biens à l’occasion de la guerre, tous les biens meubles et immeubles qui furent à Raulquin Porret, Jean de Habart, d’Audinghen, Barthélemy Blaïel, de Pernes, et à Pierre le Vasseur aussi natif du Boulonnais, à nous échus pour avoir été commis par eux le crime de rébellion contre notre autorité, délaissé notre parti et adhéré à celui des Anglais durant les dites guerres. A Blois l’an 1550 et de notre règne le quatrième. Pour les mêmes motifs, Pierre, Marand et Jacques Guche, frères, Raulquin Porret, Barthélemy Blaïel, Jean de Habart et Pierre le Vasseur ont été condamnés à être pendus, et leurs biens acquis au Roi (qui en fait le don cité ci-dessus aux Camoisson et Belleval). Les uns ont été pendus sur la route de Wimille, les autres sur le chemin de Montreuil, le samedi 16 août 1550.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 19/12/2023 à 12:52
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis




ffoucart :

C'est vrai que cette famille est très très difficile à cerner. J'en ai franchement plein la tête mais je m'accroche et j'essaye de comprendre tout çà (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Et pourtant le domaine de Floringuezelle semble être le point de convergence entre les HABART seigneurs et les HABART laboureur.
Il semble établi avec certitude que Jean DE HABART, époux de Marguerite de BOURNONVILLE était "sieur de Floringuezelles dont la seigneurie appartint ensuite à la famille de HABART jusqu'en 1550" ( Familles anciennes du Boulonnais de Pierre DAUDRUY )

" Le fief de Floringuezelles, pres d'Audinghen, tenu du baillage de Wissant, etait vers 1420 a Jean de Habart, mari de Marguerite de Bournonville; en 1477 a Porrus de Habart, et en 1553 aux hoirs Jean de Habart. Get hoir etait, je crois, Jean Brichauvin, ecuyer, fils de la soeur e Jean de Habart, lequel parait comme heritier de Jean de Habarcq, vicomte d'Arsy " Recherches généalogiques sur les comtes de Ponthieu, de Boulogne, de Guines et pays circonvoisins, Vol. 2 ( page 578 )."




Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 19/12/2023 à 13:19
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

nos messages se sont croisés.. je reprenais partiellement vos sources mais en moins détaillé !

La plupart sont ouvertes sur mon PC et étalées sur mon bureau, et çà s'embrouille de tous les côtés. Pour l'instant je vais donc m'abstenir de trouver des parents à Jean de HABART époux de Guillemette.

Je voulais surtout vous remercier d'avoir cité ces 2 sources que je ne connaissais pas et que je viens de télécharger:

Insinuations du Boulonnais, Relevés du colonel Bavière, Mise en forme par Françoise Gavet
familles Vasseur du Boulonnais et de ses environs (édition 2005)

et merci pour le tout dernier passage que j'ai trouvé très intéressant . Il ajoute un doute de plus : si j'ai bien compris, rien ne prouve que Jean époux de Guillemette est celui qui a vu ses biens confisqués et que c'est lui qui s'est retrouvé au bout dune corde !

bonne journée à tout le monde et joyeuses fêtes de fin d'année
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/12/2023 à 16:33
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Re Bonjour,

Citation (cbutelle @ 19/12/2023 à 13:52) *
ffoucart :

C'est vrai que cette famille est très très difficile à cerner. J'en ai franchement plein la tête mais je m'accroche et j'essaye de comprendre tout çà (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Et pourtant le domaine de Floringuezelle semble être le point de convergence entre les HABART seigneurs et les HABART laboureur.
Il semble établi avec certitude que Jean DE HABART, époux de Marguerite de BOURNONVILLE était "sieur de Floringuezelles dont la seigneurie appartint ensuite à la famille de HABART jusqu'en 1550" ( Familles anciennes du Boulonnais de Pierre DAUDRUY )


Il y a au XVIème siècle au moins deux familles DE HABART, l'une, noble, dont le vicomte d'Arsy, exécuté par pendaison et privé de ses fiefs en 1550 (cf les autres messages), et une autre, roturière, dont Jean x Guillemette DUFLOS. Il n'y a aucun acte qui permette de les relier en l'état actuel de nos connaissances.

Le fait que l'on trouve Audinghen comme point commun ne suffit pas à établir un lien de parenté.

En tout état de cause, Jean DE HABART x Guillaumette DUFLOS n'était pas Jean DE HABART, vicomte d'Arsy. Il s'agit de deux individus différents, peut-être de générations différentes d'ailleurs, et avec des héritiers différents.

Si je devais émettre une hypothése sur un lien éventuel, ce serait de dire que les HABART laboureurs pourraient être une branche cadette ou bâtarde des HABART nobles. Mais probablement avant 1500.

Un point qui ne doit pas être négligé: il y a une différence sociale entre nobles et roturiers, même si la perméabilité est forte en Boulonnais. Il n'en reste pas moins qu'une famille noble bien établie ne devient pas une famille de laboureurs d'un seul coup.

Bien cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 19/12/2023 à 18:50
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jpdelaval @ 19/12/2023 à 11:48) *
Citation (cbutelle @ 18/12/2023 à 14:26) *
Ces derniers temps je creuse un peu sur Jean DE HABART, époux de Guillemette DUFLOS.
Si j'ai tout suivi et tout compris, il était vicomte d'Arcy, seigneur de Floringzelle, du Bus et de Neufchatel, je pense que c'est lui également qui était capitaine d'Aire.

En fouillant sur différents sites, il apparait qu'un Jean DE HABART aurait été fait prisonnier lors de l'expédition de Thérouanne en 1513. Je ne pense pas que cela puisse être l'époux de Guillemette, qui serait né vers 1490 et trop jeune, à mon avis, pour participer à cette bataille et pour être nommé capitaine d'Aire à cette date.

Qui pourrait aussi m'éclairer à propos de la mention " capitaine d'Aire" = s'agit il d'un château, d'une région, d'une armée ? Je lis un peu de tout mais je ne trouve pas vraiment d'explication rationnelle

merci beaucoup


Bonjour,

On trouve dans l'état des reliefs des fiefs tenus du château d'Aire (AD 59, B13848):
1501 : messire Charles d'ONGNIES, chevalier, seigneur d'Estrées, bailli. Jean de HABART, écuyer, capitaine du château d'Aire.
1503 : Jacques d'ONGNIES, bailli, Jean de HABART, écuyer, capitaine du château d'Aire.
1512: Jean de HABARCQ, écuyer, pour le relief de l'achat de la terre de Le Haye, fief de Haute-Avesnes, qu'il a achetée à Pierre de BELLOY. En marge : La Haye.
1517: Monsieur Jean de HABARCQ, vicomte d'Arsy, neveu de Jean de HABARCQ, capitaine du château d'Aire, qui lui a donné par son testament le fief de La Haye, de Haute-Avesnes. En marge : La Haye à Saint-Venant.

On n'en trouve plus de mention par la suite.

Le capitaine du château d'Aire est le chef militaire de la place.
Bonne journée.


merci beaucoup


Ce message a été modifié par cbutelle - 19/12/2023 à 18:51.
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:24