IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PREUVOST vs LELIÈVRE, Maninghen et alentours
vlecuyer
posté 22/11/2023 à 14:39
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

mon point de départ est la recherche de la filiation de Jean LELIÈVRE époux de Marguerite PERCHE, parents de Marie (*).


Antoine PREUVOST, fils d'Antoine PREUVOST x Jeanne BAUDEL (xx Péronne OHIER/OYER), épouse successivement :
. Anne ROUSSEL le 24/04/1675 à Boulogne (St Nicolas) (après un c.m. chez Me Magnion, pas encore en ligne), elle est fille de Toussaint x Catherine CLEMENT
puis
. Marguerite PAILLON le 01/09/1692 à Marquise, elle est fille de Jean x Jeanne (DE) BONNINGUE.

Sa signature caractéristique    (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1694544208/gallery_1682_282_10492.png)     assure que c'est lui qui assiste aux cms (merci Olivier) de :
. son cousin (degré non précisé) Jean LELIÈVRE avec Marie MALAHIEUDE le 31/01/1697 pardevant Antoine Delattre à Marquise
. sa cousine remuée de germains (*) Marie LELIÈVRE avec Claude GUERLAIN le 18/02/1699 pardevant Pierre Dupont à Marquise également.

Mais je ne vois pas comment s'établit le lien entre Antoine PREUVOST et la famille LELIÈVRE.

Selon une reconstitution (en cours, je ne l'expose donc pas encore et elle serait hors-sujet ici) de cette famille LELIÈVRE du nord-est de Boulogne (de Boulogne à Marquise en passant par Wimille, Maninghen, Rinxent, etc...), lesdits Jean et Marie LELIÈVRE seraient eux-mêmes cousins issus de germains entre eux, avec pour arrière-grands-parents communs Guillaume LELIÈVRE x Louise DUWAST, via une branche encore non identifiée (grands-parents de Marie).
C'est justement en espérant pouvoir compléter et/ou corriger cette reconstitution que j'ouvre ce sujet.


Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 26/11/2023 à 09:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Vincent
Citation (vlecuyer @ 22/11/2023 à 14:39) *
avec pour arrière-grands-parents communs Guillaume LELIÈVRE x Louise DUWAST

Ce qui me titille est qu'au contrat de mariage de Claude GUERLAIN X Marie LELIEVRE, Pierre RADENNE cousin remué de germain de la future à cause de Françoise LELIEVRE, donc dans ce cas il y aurait pour moi un décalage d'un niveau (sauf mauvaise interprétation de ma part)
Amicalement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/11/2023 à 09:27
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 26/11/2023 à 09:09) *
Ce qui me titille est qu'au contrat de mariage de Claude GUERLAIN X Marie LELIEVRE, Pierre RADENNE cousin remué de germain de la future à cause de Françoise LELIEVRE, donc dans ce cas il y aurait pour moi un décalage d'un niveau (sauf mauvaise interprétation de ma part)
Guillaume LELIÈVRE et Louise DUWAST seraient à la fois grands-parents de Françoise (fille de leur fils Jean), et arrière grands-parents de Marie comme dit plus haut, fille de leur petit-fils Jean (x Marguerite PERCHE), d'où le cousinage que je leur suppose du 2ème au 3ème degré.

Mais cette reconstitution passe par un couple totalement inconnu (de moi) : les parents dudit Jean (x PERCHE), d'où ce sujet préliminaire et peut-être d'autres.

Bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 26/11/2023 à 09:53
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Oui j'avais la même chose mais j'avais interprété à la lettre cousin remué (issu) de germain. Donc pour moi Françoise LELIEVRE aurait dû avoir Guillaume LELIEVRE X Louise du WAST comme arrière-grands-parents (d'où mon erreur)
Amicalement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/11/2023 à 10:11
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (lschuler @ 26/11/2023 à 09:53) *
cousin remué (issu) de germain
(d'où mon erreur)
...c'est apparemment moi qui me trompe en comprenant "remué de germains" comme du 2 au 3 : il semble que ce soit synonyme de "issu de germains" donc du 3 au 3 ; je vais revoir ma copie (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) mais ce n'est pas l'objet principal de ce sujet-ci qui reste
Citation (vlecuyer @ 22/11/2023 à 14:39) *
le lien entre Antoine PREUVOST et la famille LELIÈVRE


Bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 15:06