IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MASSEIN x GHYS, Caëstre/Saint Marie Cappel/Téteghem
rlafoutry
posté 17/11/2023 à 15:53
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 21/09/2020
Membre no 21 463
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis actuellement penché sur les recherches concernant le couple "Matthieu Jean MASSEIN (1728-1786) et Marie Françoise Jacqueline GHYS (vers 1733-1790)", mes sosas 702 et 703 (cf. https://gw.geneanet.org/rlafoutry_w?iz=2&am...;type=tree& ).


Je recherche notamment 2 choses : l'acte de mariage du couple (vers 1755 ou avant), ainsi que l'ascendance de la femme, même si ce dernier point sera plus difficile à retrouver car, à ma connaissance, il n'existe pas d'archives à Sainte-Marie-Cappel avant 1737. Néanmoins voici tout de même toutes les informations que j'ai pu réunir au sujet du couple :

Je sais que le mari est né à Caëstre en 1728 (j'ai bien son acte de baptême), et que la femme est née vers 1733 (d'après l'âge lors de son décès) à Sainte-Marie-Cappel (tous les actes le confirment).

Je leur ai retrouvé 9 enfants :
- Matthieu Corneil né en 1755 à Téteghem
- Pierre François Jacques né en 1756 à Téteghem
- Pierre Jean né en 1758 à Téteghem
- Jean né vers 1759 lieu indéterminé (d'après son décès en 1762 à Spycker)
- Victor Léonard né vers 1760, peut être à Spycker, j'ai trouvé la date dans un relevé Gennpdc, mais les actes sont pourtant manquants à Spycker pour la période ?
- Jean Louis né en 1762 à Spycker
- Dominique Louis né en 1764 à Spycker
- Marie Rose née en 1765 à Spycker
- Hypolite Amand né en 1769 à Steene

Je pense que le premier enfant est bien celui né en 1755 car sur l'acte de baptême de Dominique Louis il est indiqué "fils légitime et septième consécutivement de Matthieu MASSEIN".

J'ai cherché en premier lieu le mariage à Sainte-Marie-Cappel, ville de naissance de la femme, comme c'était souvent le cas à l'époque, mais je n'ai rien trouvé sur la période 1750-1755. Comme leurs premiers enfants semblent naître à Téteghem (28 km entre les 2 tout de même !), j'ai cherché dans les mariages à Téteghem sur la période 1748-1755, mais je n'ai rien trouvé non plus. Je me suis tourné alors vers la ville de naissance du mari, Caëstre, j'ai parcouru les mariage sur la période 1750-1755 mais rien non plus.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations ou des pistes sur le mariage de ce couple, ce qui pourrait potentiellement m'aider à remonter l'ascendance de la femme ?


Je vous mets l'acte de baptême du premier enfant que j'ai trouvé, ainsi que celui du 7e pour voir si j'ai bien lu et qu'il était bien le "7e enfant consécutivement", ce qui prouverait au moins qu'il n'y a pas eu d'enfant avant 1755.

Premier enfant :

(IMG:https://i.ibb.co/rkzHgHJ/1755-naissance-fils-Matthieu-Corneil.jpg)

Septième enfant :

(IMG:https://i.ibb.co/6mP9H6V/1764-naissance-fils-Dominique-Louis.jpg)


Merci d'avance pour toute info sur ce sujet ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)






Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 22/11/2023 à 09:04
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 091
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il y a une Marie Françoise GHYS qui est née à Sainte Marie Cappel et qui a une fille (illégitime) née à Oudezeele le 1er octobre 1751 : Marie Jeanne Barbe...
parrain : Charles GHYS, frère de la mère
marraine : Marie Jeanne LESCHAEVE

une piste ?

Ce message a été modifié par grommelaere - 22/11/2023 à 09:30.
Go to the top of the page
 
+ 
rlafoutry
posté 30/11/2023 à 10:35
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 21/09/2020
Membre no 21 463
Logiciel: Aucun de précis



Citation (grommelaere @ 22/11/2023 à 09:04) *


Bonjour,

Merci pour cette info ! Je vois dans votre arbre sur Généanet que vous êtes parvenu à reconstituer une bonne partie de la famille et que vous avez réussi à identifier les parents de Marie Françoise Jacqueline GHYS, pouvez-vous m'indiquer sur quel document vous avez trouvé ça ? (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Merci !

Ce message a été modifié par dlarchet - 26/12/2023 à 16:19.
Raison de l'édition : suppression dela citation : inutile puisque intégrale ! relire les consignes SVP
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 07:57