IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Musique et musiciens d’Église autour de 1790, Nord- Pas-de-Calais
jvasseur
posté 07/11/2023 à 11:29
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


A noter cette intéressante base de données prosopographique des musiciens d'église en 1790.
Chaque notice contient en principe des renseignements d'ordre généalogique.


¤ Département du Pas-de-Calais
---- Musique et musiciens d’Église dans le département du PAS-DE-CALAIS autour de 1790 ----

Le travail sur les musiciens de ce département a bénéficié des apports de, notamment :
Bernard Dompnier, Sylvie Granger, Isabelle Langlois …

"Près de 200 musiciens et près de 50 lieux de musique identifiés
Au total, ont été identifiés 194 musiciens et enfants de chœur en fonction en 1790 dans le département du Pas-de-Calais. Ils se répartissent sur 48 lieux de musique effectifs : 20 dans l’ancien diocèse d’Arras, 15 dans celui de Saint-Omer et 10 dans celui de Boulogne, sans oublier les deux qui relevaient du diocèse d’Amiens et le dernier de celui de Cambrai.

Un peu moins de la moitié des musiciens et enfants de chœur se concentrent dans les trois villes épiscopales et c’est Arras qui regroupe le plus gros effectif avec le cinquième de tous les musiciens du département en 1790.

En revanche, si on observe la répartition par grands types d’établissements répertoriés, ce sont les musiciens des six collégiales qui arrivent en tête (le tiers du corpus total départemental) devant ceux des trois cathédrales (un peu moins du tiers), des douze abbayes et des deux couvents (un dixième seulement) ; tous les autres musiciens retrouvés exercent dans le cadre paroissial."



¤ Département du Nord
---- Musique et musiciens d’Église dans le département du NORD autour de 1790 ----

Le travail sur les musiciens de ce département a bénéficié des apports de, notamment :
François Caillou, Christian Declerck, Bernard Dompnier, Sylvie Granger, Fabien Guilloux, Isabelle Langlois, Éliane et Michel Maillard, Philippe Masingarbe, Gilles Mesnil (†)…

"Plus de 200 musiciens actifs en 1790
Au total ont été identifiés 201 musiciens (dont 37 organistes) et 61 enfants de chœur en fonction en 1790 dans le département du Nord. Ils se répartissent sur 51 lieux de musique effectifs : 28 dans l’ancien diocèse de Cambrai, 10 dans celui de d’Arras, 7 dans celui de Tournai, 5 dans celui d’Ypres et le dernier dans celui de Saint-Omer.

Plus du quart des musiciens et enfants de chœur de notre corpus travaillent dans les établissements ecclésiastiques de Cambrai, soit 69 personnes. Six autres villes se distinguent, dans l’état actuel de nos connaissances, par des effectifs musicaux supérieurs à 10 personnes : Valenciennes (38), Douai (31), Lille (26), Dunkerque (23), Conde-sur-l’Escaut (15) et Hazebrouck (13).

Avec un seul siège épiscopal dans le ressort du futur département du Nord, on comprend pourquoi les effectifs des musiciens et enfants de chœur qui sont au service d’une cathédrale sont inférieurs à 9 % du total, très loin derrière ceux qui sont employés par les collégiales (près de 47 %) et les paroisses (33 %), les musiciens employés par les abbayes (y compris les chanoines réguliers) et couvents dépassant à peine 4 %. Enfin il convient de signaler le cas particulier des musiciens de la chapelle Saint-Pierre de Valenciennes (qui à eux seuls représentent plus de 7 % du total de l’effectif départemental). Cette répartition par grands types d’établissement dégage de fortes tendances mais il faudra le nuancer au fur et à mesure des trouvailles ultérieures car encore nombreux sont les musiciens du monde régulier qui restent inconnus."



Bonne lecture,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 12:48