IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> ROUSSEL x DECROCQ, Liévin
pdecrocq
posté 06/11/2023 à 18:23
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 25/02/2018
Membre no 20 189
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Je suis à la recherche de la date et du lieu de décès de Léonie Constance ROUSSEL. Née à Liévin le 18/11/1871 et mariée à Liévin le 15/12/1896 avec Alexandre Louis Auguste DECROCQ ( DECROCK sur l'acte de mariage). Ses parents sont: Florimond ROUSSEL, né le16/02/1840 à Rivière, marié le le 13/07/1868 à arras avec Constance LEQUIEN, née le 02/05/1841 à Neuville saint vaast . Mes recherches et mes démarches à la mairie de Liévin n'ont rien donné Pas de mentions marginales. D'apès le service d'état civil, elle ne serait pas décédée à Liévin ... Merci d'avance. Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
jpbonnier
posté 06/11/2023 à 20:09
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 796
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis



Bonsoir, au mariage de sa fille le 30/10/1920 elle était toujours vivante et habitait Liévin

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...30310edf530fa55


Je pense qu'elle décède le 27/05/1939 à Liévin

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...cad2a0249c43311

Voici l'acte,

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...c8ac7184cb23ef8

Jean Paul

Ce message a été modifié par jpbonnier - 06/11/2023 à 20:19.
Go to the top of the page
 
+ 
pdecrocq
posté 06/11/2023 à 20:51
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 25/02/2018
Membre no 20 189
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean Paul Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon message mais surtout de votre réponse (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) . Du côté DECROCQ, j'étais remonté jusquà l'époque Louis XIV mais j'étais bloqué sur le décès de ma grand-mère paternelle...( un comble, non?). L'état civil de la mairie de Liévin ne mavait laissé aucun espoir, me précisant même qu'ils ignoraient si elle avait été mariée et avait eu des enfants.........Et pourtant, leur ai-je dit, je suis là............ Encore merci; je vais pouvoir me consacrer à une autre branche de ma famille. Bonne soirée. Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 06/11/2023 à 23:35
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Pierre, bonjour à tous !

Il serait de bon aloi d’effectuer une transcription, même partielle de l’acte de décès de 1939 que Jean Paul vous a trouvé et dont je le remercie.

Même si le lien est accessible à tous, la fonction des forums est aussi de produire des informations généalogiques qui peuvent ensuite être retrouvées avec le bouton Recherche.

Merci d’avance !
Go to the top of the page
 
+ 
pdecrocq
posté 06/11/2023 à 23:53
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 25/02/2018
Membre no 20 189
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Pierre André. Etant néophyte dans le fonctionnement du site, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est" une transcription, même partielle, d'un acte, comment la poster? Merci pour votre compréhension. Pierre.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 07/11/2023 à 00:04
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Citation (pdecrocq @ 06/11/2023 à 18:53) *
Bonsoir Pierre André. Etant néophyte dans le fonctionnement du site, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est" une transcription, même partielle, d'un acte, comment la poster? Merci pour votre compréhension. Pierre.


Vous prenez connaissance de l’acte et notez les informations généalogiques qu’il contient.
Vous revenez sur ce fil de discussion, vous cliquez sur répondre en bas de ce message et indiquez a minima les informations présentes dans cet acte pour une transcription partielle :
Le lieu du décès,
la date de l’acte et la date du décès,
les nom et prénoms de défunt,
toutes les informations le concernant tels que son âge ou sa date et son lieu de naissance, sa profession, son état matrimonial (époux de, veuf de, célibataire…), son adresse, ses parents…
ainsi que les informations sur les témoins.

Ne mettez que les informations présentes dans l’acte.

Une transcription intégrale, c’est à dire une recopie mot pour mot de l’acte n’est pas nécessaire.

Merci d’avance.
Go to the top of the page
 
+ 
pdecrocq
posté 07/11/2023 à 00:09
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 25/02/2018
Membre no 20 189
Logiciel: Aucun de précis



est ce qu'une photo de l'acte suffit?
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 07/11/2023 à 00:19
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Citation (pdecrocq @ 06/11/2023 à 19:09) *
est ce qu'une photo de l'acte suffit?


Non, cela ne présenterait aucun intérêt puisque l’acte est visible par le lien que Jean Paul a copié.

Il s’agit bien d’écrire les informations contenues dans l’acte.

Même si la technologie évolue, la recherche dans les forums n’a pas cette capacité d’aller chercher les données dans un acte pour les transcrire dans du texte d’un message.

Et puis je pense que le généalogiste demandeur d’informations doit passer au statut de producteur d’informations.

D’ailleurs je crois que vous ne vous contenterez pas de la photographie d’un acte pour alimenter votre propre arbre généalogique, vous irez chercher dans cet acte les principales informations que je vous propose de transcrire ici.

Merci de votre compréhension.
Go to the top of the page
 
+ 
pdecrocq
posté 07/11/2023 à 13:19
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 25/02/2018
Membre no 20 189
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.
Acte de décès rédigé en mairie de Liévin le 29 mai 1939: Léonie Constance ROUSSEL,née à Liévin le 18 novembre 1871, fille de Florimond ROUSSEL et de Constance LEQUIEN, veuve de Alexandre Louis Auguste DECROCQ ( DECROCK sur l'acte), parents décédés, sans profession, domiciliée 60 rue du 14 juillet à Liévin est décédée le 27 mai 1939 au 148 rue Abregain à Liévin. Déclaration faite par Léon PODEVIN, 34 ans, houilleur, domicilié à Liévin, gendre de la défunte.

Ce message a été modifié par paaubertin - 07/11/2023 à 23:45.
Raison de l'édition : Excellent !
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 07:16