IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DEHAUT, Valenciennes (divers couvents)
tdraguez
posté 02/11/2023 à 16:06
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 01/11/2023
Lieu : Belgique
Membre no 22 870
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous !

Dans les tables de sépultures de Valenciennes de divers couvents, années 1712-1789, cote 5 Mi 055 R 074, voir ici, on trouve deux femmes DEHAUT, décédées à Sainte Elisabeth (Béguinage)

Marie Charles est peut-être la fille de Guillaume DEHAULT et de Jeanne MARTINET; quant à Jacqueline, je ne sais pas mais elles pourraient bien être soeurs?

Note: dans ces tables le n°15 indique, en fin de table (Média 24/24), qu'il s'agit de l'église sainte-Elisabeth dite le Béguinage!

La filiation de Marie Charles m'est apportée par l'une de mes bibles (que j'ose critiquer!) : "Notice de Hault. Tripels de Hault’’ dans Recueil Nobiliaire Belge, notices généalogiques, François Met den Ancxt, Imprimerie Veuve Monnom (32, rue de l’industrie, Bruxelles), tome 1, 1911, 28 pages et disponible aujourd'hui sur Google Books.

Avez-vous des infos supplémentaires sur leur filiation et autres dates BMS!
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 02/11/2023 à 16:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Rebonjour,
En principe, pas de prénoms dans les titres, les titres portant en général sur un couple...



D'après le résumé du contrat de mariage de 1707 fait par Pierre MAYEUR (SGHPN), le contrat précise sans autre détail que le marié a deux enfants de son premier mariage.
Go to the top of the page
 
+ 
tdraguez
posté 02/11/2023 à 19:13
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 01/11/2023
Lieu : Belgique
Membre no 22 870
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour également!

Bon, je ferai bien sûr attention à la rédaction du prochain titre de sujet à l'avenir!


J'ai un problème avec votre dernière assertion, car j'ai plus que deux enfants du premier mariage! Où pourrais-je consulter ce résumé du contrat de mariage?

Je suppose que l'on parle bien de :
Guillaume DEHAULT X1 (20/3/1696, Bouchain) Jeanne Hyacinthe MARTINET, dont

Henriette DEHAULT, née à Bouchain en 1699, +14/10/1735 à Ragnies (Thuin en Hainaut belge)
Guillaume DEHAULT, bapt.21/6/1703 à Bouchain, décédé en bas-âge ?
Guillaume DEHAULT, bapt.16/7/1704 à Bouchain, +12/4/1769 à Douai (St-Albin)
Jean-François de HAULT, chanoine de st-Amé (Douai), bap.?, +14/8/1747 (Douai, pas trouvé ds ttes les paroisses!)
Marie Charles DEHAULT, bap.?, +20/9/1748 au béguinage de Valenciennes (pas trouvé d'acte)

et Guillaume DEHAULT X2 (21/11/1707 contrat à Bouchain et 23/11/1707, Valenciennes (St-Nicolas) Charlotte Michelle TAISNE, dont
Marie Barbe DEHAULT, bapt?, +?
Charlotte Michelle Françoise DEHAULT, bap.17/8/1708 à Bouchain, +?
Martine Thérèse Joseph DEHAULT, bap.31/7/1710 à Valenciennes (Saint-Géry), +23/4/1753 à Bouchain
Charles Philippe DEHAULT DE LASSUS, 18/9/1714 à Bouchain, +9/6/1782 à Wavrechain-sous-Faulx (inhumé à Bouchain le lendemain)

Peut-être qu'il ne s'agissait que des enfants encore vivants au moment du contrat en 1707?

Note: Je m'interresse beaucoup à cette famille DEHAULT, car j'essaye de valider le lien entre une branche dite française et une branche dite belge de cette famille et explicité dans la référence du message précédent (met den Ancxt, 1911)

Ce message a été modifié par tdraguez - 03/11/2023 à 17:12.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 03/11/2023 à 18:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

J'ai un problème avec votre dernière assertion, car j'ai plus que deux enfants du premier mariage! Où pourrais-je consulter ce résumé du contrat de mariage?

Eh oui, j'ai effectivement été surprise par la différence entre les assertions de vos sources et celles du contrat de Valenciennes. J'ai pensé qu'il s'agissait des enfants vivants en 1707, le premier garçon étant probablement mort en bas âge, étant donné que la naissance du second vient rapidement ; et aussi que les enfants en question étaient les filles, dont il fallait assurer l'avenir. Cela exclut que la Jacqueline faisant l'objet de ce sujet soit une fille du couple. D'ailleurs on trouve sur Internet la naissance d'une Jacqueline en 1664...à voir.
Les Contrats de mariage passés à Valenciennes, qui se trouvent aux AD de Lille, ont fait l'objet d'une publication par le SGHPN. Pierre MAYEUR a, pour chaque contrat, relevé toutes les informations susceptibles d'intéresser les généalogistes.
Avez-vous le contenu du contrat de Bouchain ?
Go to the top of the page
 
+ 
tdraguez
posté 04/11/2023 à 00:24
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 01/11/2023
Lieu : Belgique
Membre no 22 870
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Non, malheureusement, je n'ai pas le contenu de ce contrat de mariage et je n'ai pas accès aux publications du SGHPN. Je sais seulement qu'il existait un contrat déposé à Bouchain le 21 novembre 1707 (met den Ancxt, 1911, p.67) et j'ai retrouvé leur mariage religieux à Saint-Nicolas de Valenciennes (5 Mi 055 R 015, média 39/312).

De plus, la Marie Barbe du 2ᵉ lit, dont je n'ai que le nom, pourrait tout aussi bien correspondre à la Marie Charles du béguinage de Valenciennes!
Il ne semble pas y avoir de publications des actes de décès de ce béguinage aux AD Nord, seulement des tables.

Dernière info, Guillaume Joseph DEHAULT avait testé devant maîtres Charles LIENAR et Etienne BALLIEU, notaires à Valenciennes (met den Ancxt, 1911, p.67 et note de bas page: 'Archives de Bouchain', sans plus d'info!).

Il me manque aussi des info sur ce chanoine de St-Ame à Douai (Jean-françois de Hault). J'ai vu sur internet qu'il avait testé à Douai un an avant sa mort survenue en 1747. Mais pas d'acte de décès trouvé dans toutes les paroisses de Douai au 14/8/1747!

Bon, il est tard, bonne nuit!
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/11/2023 à 14:57
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Dans les relevés des cm de Bouchain publiés par le cegd, je n'ai pas trouvé trace du contrat du 21 novembre 1707...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 08:38