IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DEBUISSON ou DESBUISSON, Provin?
dmontaulard
posté 23/10/2023 à 08:42
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis coincée sur l'ascendance d'un sosa. Il s'agit de Marguerite Angélique DEBUISSON (orthographe variable sur ce nom) qui serait né vers 1680 si j'en crois généanet, à Provin, sans certitude.
Elle a épousé le 1/10/1710 Jacques BOUTRY à Lille La madeleine, ce mariage est sourcé.

Généanet lui donne comme parents le couple Jean DEBUISSON x Marie Rose DE ROULERS (ou DEROULLERS?) dont l'ascendance est assez sourcée, mais avant de rattacher mon sosa à ce couple j'aimerais être sûre.

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ces informations, je l'en remercie.

Bon lundi,

Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 23/10/2023 à 12:34
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Dominique, bonjour à tous

J'ai déplacé ce sujet vers le forum Lille ... Je pense que comme vous n'avez rien trouvé sur Provin c'est plutôt sur Lille que vous pourrez trouver le notaire chez qui un contrat aurait éventuellement été passé
Voir la liste des premiers comparants qui pourrait vous guider

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 23/10/2023 à 14:57
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (jmdubreucq @ 23/10/2023 à 13:34) *
Bonjour Dominique, bonjour à tous

J'ai déplacé ce sujet vers le forum Lille ... Je pense que comme vous n'avez rien trouvé sur Provin c'est plutôt sur Lille que vous pourrez trouver le notaire chez qui un contrat aurait éventuellement été passé
Voir la liste des premiers comparants qui pourrait vous guider

Bonnes recherches

Jean-Marie


Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/10/2023 à 09:06
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Comme l'indique Jean-Marie il faut aller voir les tables du notariat lillois :
Ville de lille : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...95-a45daedf7ad7
Reste de la châtellenie : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...db-ea778da351b1
Dabord le nom dans la période 1701-1710 puis dans le volume correspondant le prénom.

On trouve effectivement un Jacques BOUTRY en 2 E 3 / 1949 acte 124 en 1710. Il y a une chance pour qu'il s'agise de son contrat de mariage.
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 26/10/2023 à 17:14
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (cyernaux @ 26/10/2023 à 09:06) *
Bonjour,

Comme l'indique Jean-Marie il faut aller voir les tables du notariat lillois :
Ville de lille : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...95-a45daedf7ad7
Reste de la châtellenie : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...db-ea778da351b1
Dabord le nom dans la période 1701-1710 puis dans le volume correspondant le prénom.

On trouve effectivement un Jacques BOUTRY en 2 E 3 / 1949 acte 124 en 1710. Il y a une chance pour qu'il s'agise de son contrat de mariage.


merci beaucoup!!!

je vais voir ça en croisant les doigts
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 26/10/2023 à 17:40
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Merci pour cette recherche,

J'ai effectivement trouvé un Jacques Boutry en 1710 dans ces archives, mais il n'y a rien en ligne ensuite.
Je suis à Limoges, donc compliqué pour chercher dans les registres qui ne sont pas mis sur le net, c'est frustrant.

Je vais les appeler, voir s'ils peuvent me transmettre l'acte s'il s'agit bien du contrat de mariage.

Affaire à suivre
Go to the top of the page
 
+ 
sdufour
posté 28/10/2023 à 13:54
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 229
Inscrit : 14/11/2006
Membre no 2 363
Logiciel: GeneaTique



Citation (dmontaulard @ 26/10/2023 à 19:40) *
Merci pour cette recherche,

J'ai effectivement trouvé un Jacques Boutry en 1710 dans ces archives, mais il n'y a rien en ligne ensuite.
Je suis à Limoges, donc compliqué pour chercher dans les registres qui ne sont pas mis sur le net, c'est frustrant.

Je vais les appeler, voir s'ils peuvent me transmettre l'acte s'il s'agit bien du contrat de mariage.

Affaire à suivre

je joins une image JPG(en réponse) mais il y a longtemps que je n'ai pas fait cette manipulation et ne sais si çà va marcher
tab 6820 n°97 le ../../1710 Jean Joseph Rassel,Florent Rassel et Marie Madeleine Desbuisson sa femme,Jacques Philippe Boutry et Marguerite Angélique Desbuisson sa femme,Mathieu Mortelecque et Marie Desbuisson sa femme,Marie Rose Desbuisson,Jean Joseph Deroulers et Louis Mathieu Mortelecque tuteurs...de Guillaume Desbuisson demeurant tous à Provin sauf les dits Rassel et sa femme à Wavrin,les dits Boutry et sa femme à Carvin Epinoy et Deroulers à Lomme,les dits de surnom Desbuisson frères,soeurs enfants et héritiers des feus Jean et Marie Deroulers,vivaznts demeurant à Provin déclarant les dits comparants que pour l'affection qu'ils ont et portent à Augustin Rassel fils de feu Jean et de la dite Marie Deroulers leur mère....accepté par le dit Joseph !Deroulers aussi tuteur du dit Augustin et par le dit Florent Rasseloncle et tuteur du dit Augustin.

Ce message a été modifié par sdufour - 28/10/2023 à 14:15.
Go to the top of the page
 
+ 
sdufour
posté 28/10/2023 à 16:04
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 229
Inscrit : 14/11/2006
Membre no 2 363
Logiciel: GeneaTique



Citation (dmontaulard @ 23/10/2023 à 10:42) *
Bonjour à tous,

Je suis coincée sur l'ascendance d'un sosa. Il s'agit de Marguerite Angélique DEBUISSON (orthographe variable sur ce nom) qui serait né vers 1680 si j'en crois généanet, à Provin, sans certitude.
Elle a épousé le 1/10/1710 Jacques BOUTRY à Lille La madeleine, ce mariage est sourcé.

Généanet lui donne comme parents le couple Jean DEBUISSON x Marie Rose DE ROULERS (ou DEROULLERS?) dont l'ascendance est assez sourcée, mais avant de rattacher mon sosa à ce couple j'aimerais être sûre.

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ces informations, je l'en remercie.

Bon lundi,

Dominique

seconde réponse :ai déjà donné une réponse mais la voyez vous?
union de Jean Desbuisson avec Winglet Marie Madeleine le 24/12/1710 à Annoeullin il est fils de Jean de Deroulers Marie né vers 1686 et décédé le 27/12/1727 à Provin Elle est fille de Anselme et Fauquenois Catherine
tab 6820/105 Debuisson Jean fils de feu Jean et Marie Deroulers laboureur demeurant à Provin assisté de Jacques Philippe Boutry dmt à Carvin son beau frère ,de Marcq et Louis Mathieu Mortelecque dmt à Provin ses cousins d'une part
Winglet Marie Madeleine fille de Anselme et Fauquenois Catherine dmt à Annoeullin assistée de ses parents de Thomas Winglet son oncle,de Guilbert Dupont son parrain et Guillaume Durot son beau frère
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 30/10/2023 à 11:45
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (sdufour @ 28/10/2023 à 13:54) *
Citation (dmontaulard @ 26/10/2023 à 19:40) *
Merci pour cette recherche,

J'ai effectivement trouvé un Jacques Boutry en 1710 dans ces archives, mais il n'y a rien en ligne ensuite.
Je suis à Limoges, donc compliqué pour chercher dans les registres qui ne sont pas mis sur le net, c'est frustrant.

Je vais les appeler, voir s'ils peuvent me transmettre l'acte s'il s'agit bien du contrat de mariage.

Affaire à suivre

je joins une image JPG(en réponse) mais il y a longtemps que je n'ai pas fait cette manipulation et ne sais si çà va marcher
tab 6820 n°97 le ../../1710 Jean Joseph Rassel,Florent Rassel et Marie Madeleine Desbuisson sa femme,Jacques Philippe Boutry et Marguerite Angélique Desbuisson sa femme,Mathieu Mortelecque et Marie Desbuisson sa femme,Marie Rose Desbuisson,Jean Joseph Deroulers et Louis Mathieu Mortelecque tuteurs...de Guillaume Desbuisson demeurant tous à Provin sauf les dits Rassel et sa femme à Wavrin,les dits Boutry et sa femme à Carvin Epinoy et Deroulers à Lomme,les dits de surnom Desbuisson frères,soeurs enfants et héritiers des feus Jean et Marie Deroulers,vivaznts demeurant à Provin déclarant les dits comparants que pour l'affection qu'ils ont et portent à Augustin Rassel fils de feu Jean et de la dite Marie Deroulers leur mère....accepté par le dit Joseph !Deroulers aussi tuteur du dit Augustin et par le dit Florent Rasseloncle et tuteur du dit Augustin.


Bonjour,
Un grand merci à vous. Cet extrait de tabelion m'a permis de confirmer l'ascendance de Marguerite Angélique DESBUISSON, et donc de débloquer cette branche.
C'est super!!!!

Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 30/10/2023 à 11:51
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (sdufour @ 28/10/2023 à 16:04) *
Citation (dmontaulard @ 23/10/2023 à 10:42) *
Bonjour à tous,

Je suis coincée sur l'ascendance d'un sosa. Il s'agit de Marguerite Angélique DEBUISSON (orthographe variable sur ce nom) qui serait né vers 1680 si j'en crois généanet, à Provin, sans certitude.
Elle a épousé le 1/10/1710 Jacques BOUTRY à Lille La madeleine, ce mariage est sourcé.

Généanet lui donne comme parents le couple Jean DEBUISSON x Marie Rose DE ROULERS (ou DEROULLERS?) dont l'ascendance est assez sourcée, mais avant de rattacher mon sosa à ce couple j'aimerais être sûre.

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ces informations, je l'en remercie.

Bon lundi,

Dominique

seconde réponse :ai déjà donné une réponse mais la voyez vous?
union de Jean Desbuisson avec Winglet Marie Madeleine le 24/12/1710 à Annoeullin il est fils de Jean de Deroulers Marie né vers 1686 et décédé le 27/12/1727 à Provin Elle est fille de Anselme et Fauquenois Catherine
tab 6820/105 Debuisson Jean fils de feu Jean et Marie Deroulers laboureur demeurant à Provin assisté de Jacques Philippe Boutry dmt à Carvin son beau frère ,de Marcq et Louis Mathieu Mortelecque dmt à Provin ses cousins d'une part
Winglet Marie Madeleine fille de Anselme et Fauquenois Catherine dmt à Annoeullin assistée de ses parents de Thomas Winglet son oncle,de Guilbert Dupont son parrain et Guillaume Durot son beau frère


Merci beaucoup,
Oui, je viens de voir votre première éponse qui m'a été d'une grande utilité, comme celle-ci . Est-ce qu'on trouve ces actes en ligne?

Bon début de semaine à vous

Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
sdufour
posté 30/10/2023 à 14:42
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 229
Inscrit : 14/11/2006
Membre no 2 363
Logiciel: GeneaTique



Citation (dmontaulard @ 30/10/2023 à 13:51) *
Citation (sdufour @ 28/10/2023 à 16:04) *
Citation (dmontaulard @ 23/10/2023 à 10:42) *
Bonjour à tous,

Je suis coincée sur l'ascendance d'un sosa. Il s'agit de Marguerite Angélique DEBUISSON (orthographe variable sur ce nom) qui serait né vers 1680 si j'en crois généanet, à Provin, sans certitude.
Elle a épousé le 1/10/1710 Jacques BOUTRY à Lille La madeleine, ce mariage est sourcé.

Généanet lui donne comme parents le couple Jean DEBUISSON x Marie Rose DE ROULERS (ou DEROULLERS?) dont l'ascendance est assez sourcée, mais avant de rattacher mon sosa à ce couple j'aimerais être sûre.

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ces informations, je l'en remercie.

Bon lundi,

Dominique

seconde réponse :ai déjà donné une réponse mais la voyez vous?
union de Jean Desbuisson avec Winglet Marie Madeleine le 24/12/1710 à Annoeullin il est fils de Jean de Deroulers Marie né vers 1686 et décédé le 27/12/1727 à Provin Elle est fille de Anselme et Fauquenois Catherine
tab 6820/105 Debuisson Jean fils de feu Jean et Marie Deroulers laboureur demeurant à Provin assisté de Jacques Philippe Boutry dmt à Carvin son beau frère ,de Marcq et Louis Mathieu Mortelecque dmt à Provin ses cousins d'une part
Winglet Marie Madeleine fille de Anselme et Fauquenois Catherine dmt à Annoeullin assistée de ses parents de Thomas Winglet son oncle,de Guilbert Dupont son parrain et Guillaume Durot son beau frère


Merci beaucoup,
Oui, je viens de voir votre première éponse qui m'a été d'une grande utilité, comme celle-ci . Est-ce qu'on trouve ces actes en ligne?

Bon début de semaine à vous

Dominique

je ne saurais vous dire je ne vais plus aux archives depuis 2003 j'ai 84 ans J'y allais tous les après midi et j'ai pris des actes notariés au pif en me disant que peut être un jour ils me serviraient
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 30/10/2023 à 15:14
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (sdufour @ 30/10/2023 à 14:42) *
Citation (dmontaulard @ 30/10/2023 à 13:51) *
Citation (sdufour @ 28/10/2023 à 16:04) *
Citation (dmontaulard @ 23/10/2023 à 10:42) *
Bonjour à tous,

Je suis coincée sur l'ascendance d'un sosa. Il s'agit de Marguerite Angélique DEBUISSON (orthographe variable sur ce nom) qui serait né vers 1680 si j'en crois généanet, à Provin, sans certitude.
Elle a épousé le 1/10/1710 Jacques BOUTRY à Lille La madeleine, ce mariage est sourcé.

Généanet lui donne comme parents le couple Jean DEBUISSON x Marie Rose DE ROULERS (ou DEROULLERS?) dont l'ascendance est assez sourcée, mais avant de rattacher mon sosa à ce couple j'aimerais être sûre.

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer ces informations, je l'en remercie.

Bon lundi,

Dominique

seconde réponse :ai déjà donné une réponse mais la voyez vous?
union de Jean Desbuisson avec Winglet Marie Madeleine le 24/12/1710 à Annoeullin il est fils de Jean de Deroulers Marie né vers 1686 et décédé le 27/12/1727 à Provin Elle est fille de Anselme et Fauquenois Catherine
tab 6820/105 Debuisson Jean fils de feu Jean et Marie Deroulers laboureur demeurant à Provin assisté de Jacques Philippe Boutry dmt à Carvin son beau frère ,de Marcq et Louis Mathieu Mortelecque dmt à Provin ses cousins d'une part
Winglet Marie Madeleine fille de Anselme et Fauquenois Catherine dmt à Annoeullin assistée de ses parents de Thomas Winglet son oncle,de Guilbert Dupont son parrain et Guillaume Durot son beau frère


Merci beaucoup,
Oui, je viens de voir votre première éponse qui m'a été d'une grande utilité, comme celle-ci . Est-ce qu'on trouve ces actes en ligne?

Bon début de semaine à vous

Dominique

je ne saurais vous dire je ne vais plus aux archives depuis 2003 j'ai 84 ans J'y allais tous les après midi et j'ai pris des actes notariés au pif en me disant que peut être un jour ils me serviraient


Vous avez l'âge de ma maman. C'est super gentil d'avoir fait ces copies car grâce à votre initiative, vous m'enlevez une énorme épine du pied!!! Je vous souhaite une belle journée.
Cordialement,
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:58