IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BARTIER x DUBOIS, Le Maisnil
adhennin
posté 25/09/2023 à 00:33
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

je cherche le CM complet reference 7743/6 chez Me Venant a Le Maisnil, dont je ne possede qu'une partie dans les archives de mon pere !

il s'agit du mariage entre Michel BARTIER et Marie Jeanne DUBOIS...

TAB 7743/6 - Me Venant LEPLAT notaire a Le Maisnil- Contrat de mariage a Radinghem du 09/01/1684
[...] Fille à marier de + Martin demte Radinghem assistée de Marie Madeleine Hochart sa mère, Madeleine Dubois sa soeur, François Gruson et Louise Dubois sa femme, icelle Louise soeur de la mariante.

Comme vous le voyez, il manque la partie concernant Michel BARTIER



pour info, Michel BARTIER se remarie avec Anne TURPIN

TAB 7398/18 - Me Charles LEFRANCQ notaire a Santes - Contrat de mariage a Santes du 10/2/1718
Michel BARTIER veuf avec enfants de Marie Jeanne DUBOIS demeurant à Lomme, assisté de Pierre Antoine BARTIER son frère, Gilles DUBOIS son frère allié. Il apporte meubles et vaches,
x - Anne TURPIN fille de feu Noël et Marguerite MALBRANCQ demeurant à Fournes-en-Weppes, assistée de Noël TURPIN son frère, Etienne DECOTTIGNIES et Simon DELEPIERRE ses frères alliés. Elle apporte 1100 livres.


Merci de votre aide,

Antoine
REF-ADH141

Ce message a été modifié par adhennin - 25/09/2023 à 15:56.
Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 28/09/2023 à 14:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 342
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine
Voici en entier le CM recherché
Bon après midi
Francine
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...8_4_2472708.jpg
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...8_4_1162066.jpg
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...8_4_2198700.jpg
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_933401.jpg

Ce message a été modifié par fdeguehegny - 28/09/2023 à 14:57.
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 29/09/2023 à 04:50
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



merci,
assez facile a lire, mais j'ai quelques doutes !

voici ce que j'ai lu :


"Michel BARTIER, fils de Pierre, a marier, demeurant a Radinghem, accompagne et assiste de Pierre son pere, de Marie Madeleine Pollet sa mere, de Jean-Baptiste Bartier son frere, d'Anthoine Pollet son oncle maternel et Jacques Gruson son ami acquis d'une part,
et Marie-Jeanne Du Bois, fille à marier de feu Martin demte Radinghem
assistée de Marie Madeleine Hochart sa mère, Magdeleine et Jeanne Du Bois sa soeur,
??? ... illisible... ??? Martin,
Alexandre Hochart son oncle maternel,
Anthoine Bouchery aussi son oncle et allie de Philipotte Hochart sa tante d'autre part
(en marge : François Gruson et Louise Dubois sa femme, sa soeur )"

Quelqu'un pourrait-il verifier ?

A
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 29/09/2023 à 08:59
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


Je complète votre lecture :

« ... Marie Jenne DU BOIS, aussy jeusne fille à marié de feu Martin demeurant audit Radinghem, « asisté de Marie Magdeline HOCHART sa mère, vefve demeurée ès biens et deptes dudit feu Martin, de Magdeline et Heline DU BOIS ses soeurs, de Franchois GRUSON et Louise DU BOIS sa femme, sa sœur, d’Allexandre HOCHART son oncle maternel, et Anthoine BOUCHERY aussy son oncle at (sic, pour « à ») cause de Philipotte HOCHART sa femme d'autre part. »

A la fin, les signatures confirment cette lecture ; je les transcris, avec leur orthographe originale :
« Mychyé BARTYÉ – Anthoine POLLET – Marie Jenne DU BOIS – Pyert BARTYE – Marcque dudit Jacques GRUSONS – Jan Batyes BARTYES – Marie Anne DU MONT – Marye Madelyne HOCART – Madeline BOS
Elainne DU BOEIS – Franchois GRUSON – Jenne DU BOIS – Louyse DU BOYS – Allexandre HOCHARD – Marie Jenne DU BOIS – Anthoine BOUCHERI – V. LE PLAT »

Il y a d'ailleurs du monde en plus qui signe : si je ne fais erreur, outre la future mariée (à moins, ce qui est possible, qu'elle ait signé deux fois - la deuxième fois, sans paraphe ; à part cela, les deux signatures sont vraiment très ressemblantes) , il y a aussi une autre Marie Jeanne DU BOIS, et une Jeanne DU BOIS...

Bonne continuation.

Damien



Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 29/09/2023 à 16:40
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Damien,

merci en effet, c'est beaucoup mieux !!!!

donc je resume :


" Michel BARTIER, fils de Pierre, a marier, demeurant a Radinghem, accompagne et assiste de Pierre son pere, de Marie Madeleine Pollet sa mere, de Jean-Baptiste Bartier son frere, d'Anthoine Pollet son oncle maternel et Jacques Gruson son ami acquis d'une part,
et Marie Jenne DU BOIS, aussy jeusne fille à marié de feu Martin demeurant audit Radinghem, asisté de Marie Magdeline HOCHART sa mère, vefve demeurée ès biens et deptes dudit feu Martin, de Magdeline et Heline DU BOIS ses soeurs, de Franchois GRUSON et Louise DU BOIS sa femme, sa sœur, d’Allexandre HOCHART son oncle maternel, et Anthoine BOUCHERY aussy son oncle at (sic, pour « à ») cause de Philipotte HOCHART sa femme d'autre part.
Signatures, avec orthographe originale :
Mychyé BARTYÉ – Anthoine POLLET – Marie Jenne DU BOIS – Pyert BARTYE – Marcque dudit Jacques GRUSONS – Jan Batyes BARTYES – Marie Anne DU MONT – Marye Madelyne HOCART – Madeline BOS
Elainne DU BOEIS – Franchois GRUSON – Jenne DU BOIS – Louyse DU BOYS – Allexandre HOCHARD – Marie Jenne DU BOIS – Anthoine BOUCHERI – V. LE PLAT »


pour les deux personnes suplementaires qui signent :

- Jeanne DU BOIS :
-> c'est soit la tante de la mariee, epouse de Antoine DUMEZ (il sont cites dans des ventes impliquant Martin DU BOIS son frere, pere de la mariee) ; pourquoi cet Antoine ne signe pas ?
-> ou bien la soeur de la mariee, mais elle est mariee depuis 4 ans avec JB BARTIER ; son mari aurait donc ausis ete present et surement signe

- l'autre Marie Jeanne DU BOIS :
aucune idee ; pour moi, ce n'est pas la meme signature (pas le meme M au debut, pas le meme S a la fin...) ; mais je ne connais pas d'autre Marie Jeanne DU BOIS.


Merci,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 08:23