IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ANQUIER x MONTEWIS, Samer et Condette
vlecuyer
posté 17/09/2023 à 15:50
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 218
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

. le 20/03/1645 à Condette (page de gauche, acte 95) est baptisée "marie ancquier fille de bastien ancquier et de noelle montewis ses pere et mere" ; il s'agit d'une copie de sauvegarde du registre réalisée en 1824 ;
. le 25/04/1645 à Samer (page de gauche en bas) est baptisé "le fils de Sebastien Anquier et de noelle de montewis ses pere & mere (...) nomme Jean".

Les 2 dates sont incompatibles, mais j'ai beau relire les 2 registres, je ne vois pas d'erreur patente dans leur chronologie respective.

Je n'y crois pas une seconde, mais y aurait-il 2 couples parfaitement homonymes et contemporains ?

Une autre possibilité est que l'un et/ou l'autre des 2 baptisés soit né depuis longtemps : je l'ai (rarement) observé dans quelques familles de la très haute bourgeoisie (parfois chez les familles protestantes mais avec un écart ne dépassant pas quelques jours), mais ce n'est pas le cas du couple-titre qui sont laboureurs.

Si un lecteur trouve un jour une explication...

Bonne fin de journée,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lschuler
posté 23/09/2023 à 09:30
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 901
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Oui je suis d'accord mais dans son testament Sébastien, Marie et Louise sont cités comme enfants puînés. Ce qui pour moi confirmerait que l'aîné de la fratrie serait bien Jean.
Amicalement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 23/09/2023 à 09:30.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 23/09/2023 à 09:47
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 218
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Luc,

Citation (lschuler @ 23/09/2023 à 10:30) *
Oui je suis d'accord mais dans son testament Sébastien, Marie et Louise sont cités comme enfants puînés. Ce qui pour moi confirmerait que l'aîné de la fratrie serait bien Jean.
il se peut aussi que Marie citée dans le testament ne soit pas celle baptisée à Condette en 1645, il est quasiment certain que la fratrie n'est pas complètement connue.

Citation (vlecuyer @ 23/09/2023 à 09:45) *
Citation (lschuler @ 23/09/2023 à 09:32) *
Une possibilité peut-être une erreur de recopie concernant l'acte de baptême de Marie
je ne le pense pas car il en découlerait que toutes les dates de la copie du registre sont fausses, l'acte de baptême de Marie s'insère normalement dans la chronologie des actes environnants...
Je vais m'en tenir à l'hypothèse la plus simple (qui n'en restera pas moins impossible à tester mais qui minimise le nombre de suppositions), et comme un baptême ne peut évidemment précéder la naissance (Marie n'est donc pas née après 1645 mais néanmoins peut-être après Jean), je vais considérer que la date du baptême de Jean est éloignée de sa date de naissance, possiblement en 1642 ou 1643 puisque ses parents se sont mariés en 1641.

Je ne pense pas que l'on puisse faire "mieux" avec ce qui est connu.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 21:19