IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DE SALOMEZ, Illies et alentours
dlourme
posté 27/08/2023 à 20:11
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Nicolas CAILLET, d’Illies (mort entre 1675 et 1678), est assez bien connu et plusieurs sujets l’ont évoqué sur ce forum, citant des actes de Me SALADIN (notaire à La Bassée) qui permettent de préciser son parcours ; dans ce sujet en particulier :

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry96249


En deux mots : on lui connaît trois mariages :
-1 X Florice DUCROQUET (d’où Nicolas 1 X Marie Madeleine EMPIS, 2 X Marie Madeleine DELEVALLEE)
-2 X Anne DE SALOMEZ (d’où Marguerite X Jean-Baptiste D’ILLIES)
-3 X Jeanne DE LIGNY : Cm Beaucamps (Me A. et L. BUISINE) 11-5-1647 (d’où Marie Jeanne X 1681 Charles PICHON, de la Couture, et Marie X 1681 Jean CASTRIQUE, du Transloy)

Les actes notariés permettent de savoir qui est la mère de ses différents enfants.
Descendant moi-même du couple D’ILLIES-CAILLET, je cherchais, vainement jusqu'à présent, à en savoir plus sur la 2e épouse, Anne DE SALOMEZ.
Or j’ai pu consulter le Cm du 3e mariage, en 1647 (2 E 3/5519/18 aux AD 59), et il se trouve que le 1er témoin est justement « Jan DE SALOMMEZ, son beaupère en première nopce ».

D’où ce nouveau sujet : comment mieux identifier ce Jean DE SALOMEZ ? Il a certes un prénom fort fréquent, mais sa signature très élégante donne quelque espoir.
J’ai alors consulté un Cm de 1657 : Cm Fleurbaix 20-1-1657 (Me Jean DEFACHES) Jean DE SALOMMEZ-Marie DU BACQ :

Cm Fleurbaix 20-1-1657 (Me Jean DEFACHES) : « Jan DE SALOMMEZ, vefve de deffuncte Franchoise GORGE (?) qui fu sa femme » dem. à Nieppe, assisté de Thomas et Nicolas DE SALOMMEZ ses frères et Jan DESPRETZ son beau-frère ; et Marie DU BACQ, fille à marier, fille de feu Nicolas, dem. Sailly/Lys, assistée de marie BECQUART sa mère, de Robert BECQUART son oncle maternel, et de Jean DU BACQ son cousin germain.

Ce Cm me laisse perplexe, car la signature est analogue, mais pas semblable à celle de 1647 (désolé, je n’ai pas pu prendre le temps de faire les photographies des signatures) ; je dirais que je suis convaincu à 80 % que c’est le même personnage qui signe. Car il me semble qu’en dix ans, la signature peut évoluer : je reconnais le même tracé d’ensemble, le même tracé du prénom et du patronyme sauf la fin (qui file vers le haut en 1647 et plonge vers le bas en 1657), et l’absence d’un « de » avec « Salommez » ; et le paraphe entre le prénom et le patronyme est une suite de boucles légèrement différentes… Bref, tout pour ne pas être sûr !

Ma question alors :
Quelqu'un aurait-il quelques détails sur les proches du Jean DE SALOMMEZ du Cm de 1657, qui permettraient de confirmer ou d'infirmer l'identification avec le beau-père de 1647 ? - Sachant en outre que le nom sa première femme est très malaisé à déchiffrer et fort incertain (GORGE n'est qu'une supposition).

Merci beaucoup d'avance à ceux qui me répondront.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 31/08/2023 à 23:06
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

j'ai trouve cela :

NOTAIRES D’ARTOIS 1650 à 1641 - Actes contenus dans la série « Notaires de Saint-Omer » de Yves LEMAIRE
867) Obligation N° 105 le 3/9/1644 à La Venthye : Louys SALOMME labour et Catherine DELANGLE sa femme, d’Auberche ;
à Anthe LECAT marchant à Armentières ; argent à luy deub à cause d’un cheval à eulx vendu par Claude CAULLIER, dont le dit LECAT en
at acquis le droit par tsport et pour vente de drapperye, grosserye et argent prest ; Jan DE SALOMME pére du dit Louys, labour à
Faulghuisart paroisse de La Venthye, de payer icelle soe ; Jan DE SALOMME coobligé et Claude CAULLIER chartier à Le Venthie
.


Antoine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:08