IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESTIEUX, Wattignies
gutellier
posté 08/08/2023 à 06:09
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 15/02/2018
Membre no 20 170
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je viens requérir votre aide à la lecture de l'acte de baptême de François DESTIEUX le 08.05.1661 à Wattignies.
page 26 :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...af-6b71dea0597d

Il semble qu'en négatif la photo soit moins mauvaise.
"François DESTIEU fils de .... et d'Isabeau ... le VIIIe de may dud. an parrain ... marraine ... DESTIEU -13"

Je vous remercie de votre aide d'autant qu'il est bien difficile de remonter son ascendance.

Evidemment je suis preneur de tous compléments d'information.

Il y a comme piste également, le mariage à Wazemmes le 10.01.1662 de François DESTIEUX et Jeanne LETURCQ; p 211, lisible celui-là.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...77-c8a2101d9171

Existe-t'il des actes sur ces deux couples ?

cordialement,
Guillaume

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 08/08/2023 à 19:45.
Raison de l'édition : Sujet déplacé dans le forum d'aide à la lecture Ne pas manquer d'utiliser https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Help&CODE=01&HID=47
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 08/08/2023 à 22:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guillaume,

Le registre est abimé, et c'est un peu difficile de lire dans les trous !

Je m'y essaye toutefois :

"Franchois DESTIEU fils de V....
et d'Isabeau FAVIER, fut [baptisé]
le VIIIe de may dudit an, [at eu pour]
parrin Venant DE DOARLÉE (??), marrine
... DESTIEU -13."

-Je ne suis pas très sûr du "V" initiale du prénom du père...
-Je suis quasiment sûr de "FAVIER", nom qu'on rencontre à Wattignies (le "FOURNIER" qu'on trouve partout est indéfendable).
-Je déchiffre "DE DOARLÉE" pour le parrain (dont le prénom "Venant" me semble sûr), tout en reconnaissant que ce patronyme est hautement improbable
-Et pour le prénom de la marraine, je m'arrache les yeux ; ça a l'air de commencer par un P ; un peu plus loin, un H (à moins que ce soit un "N" plongeant), et à la fin un "ES" (je crois que les eux traits verticaux à ce niveau sont des traits parasites).

Si quelqu'un trouve mieux, je lui tire mon chapeau...
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/08/2023 à 09:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pour le parrain je lis : Venant DELEVALLEE. Nom présent deux pages après.

La marraine est une P...e
Le P est identique dans le premier et dernier acte des deux pages suivantes au prénom Pierre.
Il n'y a pas beaucoup de prénoms féminins qui puissent correspondre : Pasque entre tout à fait dans ce qui est visible.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:36