IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BARTIER x LAMBERT xx ACCOLLET, Ennetieres en weppes
adhennin
posté 03/08/2023 à 06:25
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

j'ai un petit mystere a eclaricir :

j'ai une Antoinette BARTIER sur Beaucamps, qui est fille de Jan BARTIER et Antoinette ACCOLLET, en 1652

5122/67 - Me A & L BUISINE - Notaires à Beaucamps - Contrat de mariage du 10/04/1652 - Beaucamps
Michel SOHIER fils de Guillaume et de Isabeau POLLET,
assisté de son père, Louis SOHIER son frère.
Il apporte 600 livres parisis, 2 paires de lincheulx de toille de lin et estouppe avec un sacq pardessus, encore un manteau apprécié 48 livres parisis, item, une pièce de toille de 60 aulnes d'estouppe.
et Antoinette BARTIER fille de Jan et de deffuncte Antoinette ACOLLET,
assistée de son père, Jan BARTIER son frère, Pierre BARTIER et ,Noël WALLENDUCQ demeurant à Ennetières en Weppes, ses oncles.
Elle apporte 300 livres parisis de formoture de sa mère, et autres 300 livres parisis de son père, 2 paires de lincheulx de toille de lin et d'estouppe, et la toille d'un lict et parquevect.


Et on y voit son oncle : Noël VALLENDUC ;
on a donc trois possibilites :
-1- son pere a une soeur qui epouse un VALENDUC
-2- sa mere a un soeur qui epouse un VALENDUC
-3- le pere se remarie avec une VALEDUC

Cependant, j'ai aussi cette procuration :

2BXI 25A/35 - 16/01/1641
Noé VALENDUCQ (Martine LAMBERT sa femme) laboureur demeurant à Maughissart, donne procuration à Jean BARON laboureur demeurant à Radinghem le 15/1/1641. En présence de Jehan LAMBERT (Marie RIDDE sa femme) fils de feu Jacques, laboureur, et Jehan BARTHIER (Antoinette LAMBERT sa femme) fils de Jehan, mosnier demeurant à Radinghem

on y retrouve le Noël VALLENDUC, epoux Martine LAMBERT, avec un Jean BARTIER, epoux de Antoinette LAMBERT, cette fois. (il semble que les () ont ete rajoute par le transcripteur... )

Donc ma question est la suivante : est on dans mon cas 3 ? ==> Est ce que Jean BARTHIER s'est marie deux fois ? ou il sagit d'une mauvais interpretation du transcripteur du 2BXI

Antoine DHENNIN
REF-ADH135

Ce message a été modifié par adhennin - 03/08/2023 à 06:26.
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 03/08/2023 à 21:54
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (adhennin @ 03/08/2023 à 07:25) *
Bonjour,

j'ai un petit mystere a eclaricir :

j'ai une Antoinette BARTIER sur Beaucamps, qui est fille de Jan BARTIER et Antoinette ACCOLLET, en 1652

5122/67 - Me A & L BUISINE - Notaires à Beaucamps - Contrat de mariage du 10/04/1652 - Beaucamps
Michel SOHIER fils de Guillaume et de Isabeau POLLET,
assisté de son père, Louis SOHIER son frère.
Il apporte 600 livres parisis, 2 paires de lincheulx de toille de lin et estouppe avec un sacq pardessus, encore un manteau apprécié 48 livres parisis, item, une pièce de toille de 60 aulnes d'estouppe.
et Antoinette BARTIER fille de Jan et de deffuncte Antoinette ACOLLET,
assistée de son père, Jan BARTIER son frère, Pierre BARTIER et ,Noël WALLENDUCQ demeurant à Ennetières en Weppes, ses oncles.
Elle apporte 300 livres parisis de formoture de sa mère, et autres 300 livres parisis de son père, 2 paires de lincheulx de toille de lin et d'estouppe, et la toille d'un lict et parquevect.


Et on y voit son oncle : Noël VALLENDUC ;
on a donc trois possibilites :
-1- son pere a une soeur qui epouse un VALENDUC
-2- sa mere a un soeur qui epouse un VALENDUC
-3- le pere se remarie avec une VALEDUC

Cependant, j'ai aussi cette procuration :

2BXI 25A/35 - 16/01/1641
Noé VALENDUCQ (Martine LAMBERT sa femme) laboureur demeurant à Maughissart, donne procuration à Jean BARON laboureur demeurant à Radinghem le 15/1/1641. En présence de Jehan LAMBERT (Marie RIDDE sa femme) fils de feu Jacques, laboureur, et Jehan BARTHIER (Antoinette LAMBERT sa femme) fils de Jehan, mosnier demeurant à Radinghem

on y retrouve le Noël VALLENDUC, epoux Martine LAMBERT, avec un Jean BARTIER, epoux de Antoinette LAMBERT, cette fois. (il semble que les () ont ete rajoute par le transcripteur... )

Donc ma question est la suivante : est on dans mon cas 3 ? ==> Est ce que Jean BARTHIER s'est marie deux fois ? ou il sagit d'une mauvais interpretation du transcripteur du 2BXI

Antoine DHENNIN
REF-ADH135


Bonsoir Antoine
Peut être qu’il s’agit plutôt de Jean BARTIER x Antoinette ACCOLET (d’où Antoinette x Michel SOHIER) xx Antoinette LAMBERT
cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 03/08/2023 à 23:52
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Citation (fmalbrancq @ 03/08/2023 à 21:54) *
Peut être qu’il s’agit plutôt de Jean BARTIER x Antoinette ACCOLET (d’où Antoinette x Michel SOHIER) xx Antoinette LAMBERT


oui, c'est le sens de ma question.

Jean Bartier a du avoir un premier mariage avec Antoinette ACCOLET, d'ou est nee Antoinette BARTIER, puis un second mariqge avec Antoinette LAMBERT... mais je n'ai pas de traces.

(trop d'Antoinette (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) )
A

Ce message a été modifié par adhennin - 03/08/2023 à 23:54.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 07/08/2023 à 12:12
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je suppose que ce n'est qu'une partie du 2 B 11 en question ?
A priori une procuration n'a rien à faire dans des prêts sauf si elle donne la raison de la comparution de l'un ou l'autre.
Le plus simple serait de le demander à JM BOURREZ qui a les photos de tous les actes.
Je n'ai jamais vu JM interpréter un dépouillement. A priori ce qu'il écrit est mentionné dans l'acte d'une manière ou d'une autre.
Je dirai ici qu'elles sont entre parenthèses parce que les épouses sont citées solidaires de leurs maris plus loin dans l'acte.
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 09/08/2023 à 11:05
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



bonjour Christophe,

j'ai contacte Jean-Marie ==> tout est clair (meme s'il n'a pas les photos de cet acte precis) :

voici son explication : "Antoinette ACCOLLET est la demie soeur des LAMBERT, leur mère est Isabeau FOURNIER. A mon avis, Antoinette LAMBERT n'existe pas et dans la rente 2BXI-25/35 il y a soit une confusion dans la rédaction, soit une erreur de ma part (mauvaise interprétation)"

voici ce qui l'atteste :
TAB 7431/76 - Me François LEFRANCQ - notaire HERLIES - 14/10/1630
Jan LAMBERT et Françoise WALLIN, Jean BARTIER et Antoinette CAULLET, demeurant à RADINGHEM, Noël VALENDUCQ et Martine LAMBERT demeurant à FLEURBAIX, iceux LAMBERT et CAULLET frère et soeur enfants de feu Isabeau FOURNIER.

Ainsi Antoinette ACCOLLET etant la demie soeur de Martine LAMBERT, epouse de Noël VALENDUCQ, il est donc normal que sa fille Antoinette BARTIER ait Noël VALENDUCQ comme oncle a son mariage.
De plus, Jean-Marie signale que Francoise ACCOLLET est nommee LAMBERT dans de nombreux actes (prenant le nom de son beau-Pere), ce qui explique la confusion ACCOLLET LAMBERT parfois.

Enfin, en 1648, Anroinette ACCOLLET étant décédée, Jean BARTIER manifeste l'intention de se remarier.


TAB 5119/70 - Me A & L BUISINE - Notaire à BEAUCAMPS - 10/02/1648
Jehan BARTIER fils de feu Jehan, monier du MAISNIL demeurant à RADINGHEM, désirant convoler en secondes noces, fait partage mobiliaire à ses enfants qu'il a eus de deffuncte Antoinette CAULLET (ACCOLLET) sa femme, de 300 livres parisis à chacun, ce qui est accepté par Noël VALLENDUCQ et Pierre BARTIER, tuteurs des enfants, à condition que Jan BARTIER aura la jouissance des acquestes qu'il a faits avec sa deffuncte femme.
En présence de Louis SOHIER laboureur demeurant au MAISNIL EN WEPPES et Jan ALLEXANDRE demeurant à LOMME.


TAB 5119/95 - Me A & L BUISINE - Notaire à BEAUCAMPS - 10/03/1648
Jan BARTIER fils de feu Jan, monier du MAISNIL EN WEPPES demeurant à RADINGHEM, paravant convoler en secondes noces, il aurait fait partage mobiliaire à ses enfants qu'il obt avec deffuncte Antoinette ACOLLET, de 300 livres parisis à chacun, ce qui est accepté par Jan et Antoinette BARTIER, ses enfants habiles à contracter, et par Pierre BARTIER et Noël WALLENDUCQ, tuteurs des autres enfants en bas-âges. En présence de Denis HOCHART et Louis DARTHOIS, demeurant à RADINGHEM.


Conclusion :
Jean BARTIER, fils de Jan (décédé avant 1648) est bien epoux de Antoinette ACCOLLET ; Antoinette ACCOLLET etant fille de Isabeau FOURNIER et demie soeur de Jan et Martine LAMBERT.

Antoine

Ce message a été modifié par adhennin - 09/08/2023 à 11:10.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 18:24