IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CARON curé de Miraumont, Gommecourt, Noyelle-Godeau, puisieux et Itre
glabesse
posté 12/07/2023 à 17:55
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Voici le testament du 18/12/1746, extrait des notaires de Mailly-Maillet du curé de Miraumont, photos faites hier aux AD 80.

Je me permet de mettre ceci sur GenNPdC car sont citées quatre communes du Haut Artois dans l'acte, Puisieux, Itre, Gommecourt et Noyelles-Godeau.

Si cela dérange les modérateurs puisque hors secteur, ils peuvent supprimer ce post, en leur demandant de bien vouloir m'excuser pour cette intervention.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grégoire CARON voit le jour en 1666 ©.
Il est le fils légitime de Alexandre CARON.

Grégoire sera Prêtre et curé de Miraumont.

Grégoire CARON fait un testament le 18 décembre 1746 à Mailly-Maillet (80560) - notaire à Mailly (ANSSART/HOURIER).
Photos 0010 à 0017.

Note marginale : Le 08/07/1748, le testateur, Grégoire CARON, vient en l'étude du notaire à Mailly et fait un codicille pour modifier son testament, en faveur de Jean-Baptiste CARON, son petit-neveu, étudiant en latin, fils de Charles-Louis CARON, charron à Noyelles-Godeau, il lui donne et lègue tous ses livres sermons, théologie, bréviaire, méditation et autres, à l'exception des livres de piété qu'il réserve pour ses deux nièces.

Pardevant nous Jean-Philippe HOURIER, notaire Royal à Mailly avec maitre Pierre DELATTRE et maitre François ARRACHART, tous deux prêtre habitués demeurant à Miraumont, témoins appelés à défaut d'un second notaire, fut présent vénérable et diserte personne, maitre Grégoire CARON, Prêtre et curé de Miraumont y demeurant, âgé d'environ 80 ans, lequel sain de corps, d'esprit, entendement et mémoire, il a fait son testament.

Il veut et entend être enterré dans l'église de Miraumont, devant le Saint-Sacrement, entre l'image de l'ange gardien, celle de Sainte Rachelle et celle de la très sainte vierge et qu'à ses services bout de l'an,
soient priés d'y assister, les prêtres du voisinage et les prêtres habitués de cette paroisse, auxquels il sera donné trois livres pour leur assistance dans ses services et qu'il soit distribué lors de ces services, aux pauvres de la paroisse les pains de 5 razières de blé et en outre la somme de 150 livres, laquelle distribution sera effectuée par son exécuteur testamentaire. Il veut et entend qu'il soit chanté pour le repos de son âme et celui d'Alexandre CARON, son père, deux obits à trois leçons avec les petites commandantes, chaque année et à perpétuité dans l'église dudit Miraumont, savoir un obit à chaque date anniversaire de son décès, puis six semaines après, plus plusieurs messes hautes et basses, qu'il rémunère par différents obligation de différents dons.

Pour ses biens temporels, il donne et lègue à :

- Marie-Thérèse et Marie-Agnès CARON, ses nièces demeurant avec lui, pour les récompenser pour les bons et agréables services qu'elles lui rendent et espère qu'elle lui rendront à l'avenir, hors et avant part de sa succession, le fond et propriété de six quartiers et demi de terres labourables en deux pièces sis à Miraumont, la première de trois quartiers et la seconde de trois quartiers et demi, les deux pièces acquises de Nicolas SAGUIER. Chacune des deux pièces sera chargée de 25 sols pour les obits annuels ci-dessus décidés.

- Théodor CARON, son frère demeurant à Augny, tous ses biens de nature mobiliaire qui lui appartiendront au jour de son décès, à charge de payer ses obsèques, funérailles et bout de l'an enterrement et de payer ses dettes, débets, ensembles les aumônes, la messe par semaine et les 60 messes et les droits royaux et autres. Aussi à charge de payer à Marie-Agnès et Marie-Thérèse, ses deux filles, chacune la somme de deux cent livres avec la garde robes de bois de chêne sculpté, servant au testateur, laquelle appartient à Marie-Thérèse, seule.

Il veut et entend que son frère Théodore, paye à :

- Charles-Louis CARON, leur neveu, demeurant à Noyelles-Godeau, la somme de 150 livres que le testateur lui donne et lègue par bonne amitié.

- Guilbert CARON, aussi leur neveu demeurant à Miraumont, la somme de 50 livres, qu'il donne et lègue comme dessus.

- Anne-Josèphe RAMOND, leur nièce, demeurant à Gommecourt en Flandre la somme de 75 livres, qu'il lui donne et lègue comme dessus.

- aux enfants mineurs de feu Pierre RAMOND, aussi leur neveu, demeurant à Gommecourt, la somme de 75 livres, qu'il donne et lègue et outre de la somme de 300 livres que le testateur a ci-devant donné et payé audit défunt Pierre RAMOND, pour le remboursement d'une rente qui était affectée sus sa maison.

Toutes lesdites sommes se montant à 750 livres, il veut et entend qu'elles soient toutes payées avant 3 mois suivant le décès du testateur et au cas où son frère Théodor pré-décède le testateur, ce serait lesdites Marie-Thérèse, Marie-Agnès et leur frère et soeurs ou leur représentant, viennent remplacer ledit Théodor dans toutes les prérogatives ci-dessus décrites. Lesdites Marie-Agnès et Marie-Thérèse recupéreront hors et avant part les 400 livres et la garde-robe en chêne, pour ensuite faire le parage avec leur frères et soeurs ou les enfants de leur frères et soeurs.

Il déclare aussi que pour la succession de Anne-Jeanne CARON, sa soeur, décédée chez lui il y a environ six ans, il n'est resté en sa possession qu'une armoire de bois de chêne, une petite armoire de bois mélé, un petit coffre carré de bois de chêne, six assiettes, une pinte d'étain, un petit chaudron, une chauferette, une castrolle, une marmite d'airain, un matelas de laine, un lit de plumes avec son oreiller, une couverture de laine blanche et un bois de lit très déffectueux, dont lui et son frère théodor ont chacun un tiers et l'autre tiers appartient aux héritiers de Martin CARON, lesquels tiers seront délivrés par ledit Théodor CARON, après le décès du testateur ci-cela n'a pas encore été fait, avec les autres biens de ladite défunte leur soeur.

Il veut que ses livres qui seront dans sa bibliothèques et ses habits noirs soient vendus au prêtres et curés qui le désireront, et le prix qui en reviendront en être utilisé pour des messes pour le repos de son âme, à l'exception des livres de piété qui seront pour ses deux nièces Marie-Thérèse et Marie-Agnès.

Il nomme François CALO, son vicaire pour son exécuteur testamentaire, à défaut le Sieur DEMONCHAUX, curé d'Irles et à leur défaut, au Sieur DEROUX, curé de Puisieux, pour qui le Sieur testateur, lui fait prendre un chapeau de 21 livres.
Sont présents :
- Pierre DELATTRE (Témoin), Prêtre habitué à Miraumont
- François ARRACHART (Témoin), Prêtre habitué à Miraumont
- Jean-Philippe HOURIER (Témoin), Notaire Royal à Mailly
- Théodor CARON (Héritier), Frère du testateur, demeure à Augny
- Marie-Agnès CARON (Héritière), Nièce du testateur, demeure chez lui
- Marie-Thérèse CARON (Héritière), Nièce du testateur, demeure chez lui
- Charles-Louis CARON (Héritier), Neveu du testateur, demeure à Noyelle-Godeau
- Guilbert CARON (Héritier), Neveu du testateur, demeure à Miraumont
- Pierre RAMOND (Cité dans l'acte), Neveu du testateur, décédé (il a des enfants mineurs qui hérietent pour lui)
- Anne-Josèphe RAMOND (Héritière), Nièce du testateur, demeure à Gommecourt en Flandres
- Il Y A des Enfant Mineurs En 1746 RAMOND (Héritier), Enfants mineurs de Pierre RAMOND, ils héritent pour leur feu père
- Anne-Jeanne CARON (Citée dans l'acte), Soeur du testateur, décédé chez lui il y a 6 ans environ
- Martin CARON (Cité dans l'acte), Pas de lien de parenté indiqué, il possède 1/3 de la succession de Anne-Jeanne CARON
- François CALO (Exécuteur testamentaire), Nommé 1er exécuteur testamentaire
- ? DEMONCHEAUX (Exécuteur testamentaire), Nommé exécuteur testamentaire, à défaut du sieur CALO, curé d'Irles
- ? DEROUX (Exécuteur testamentaire), Nommé exécutuer testamentaire à défaut des 2 premiers, Curé de Puisieux.

Grégoire CARON est décédé le samedi 6 janvier 1753, à l'âge de 87 ans, à Miraumont (80300).
Note marginale de son testament de 18/12/1746.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de m'avoir lu

Cordialement
Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 12/07/2023 à 19:32
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
j'ai dans mes relevés de Noyelles Godault :

139 : CARON Charle Louis baptisé le 9 janvier 1689, fils de Martin, charron et de Marie HACHE
- parrain : Claude BOUSSEMART, à marier, fils de Michel – marraine : Marie Angélique DE GREINS(signe De Grins), à marier d’Arras ?, fille de Claude

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 12/07/2023 à 19:47
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

puis

Cm 19.07.1687, ad 62, E DEP 427B//FF15
Martin CARON fils d’Alexandre, charron à Oignies assisté de Laurent TOURBEZ son beau-frère , de Hubert, Grégoire, Théodore, Marie et Anne Jeanne CARON ses frères et sœurs
Marie HACHE veuve Jean DE BEAUQUESNE de Noyelles-Godault, assistée de Philippe, Jacques, Christine et François HACHE ses frères et sœurs germains demeurant à Hénin-Liétard, de Vincent BOUSSEMART et de Maître Nicolas CHEVALIER demeurant à Noyelles

Le 20 janvier 1686 à Noyelles Godault : Entre Martin CARON, de Oignies et Marie HACHE
- témoins : Grégoire CARON et Nicolas FACOMPRÉ

JH


Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 12/07/2023 à 20:05
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Merci pour ce partage.

C'est émouvant à lire, tellement moins froid qu'un acte paroissial ou d'état civil.

C'est cette partie que j'aime dans la généalogie : redonner du vivant à ceux qui ne sont plus
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/07/2023 à 20:58
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilbert,

Merci pour la communication de ce testament.

La mention suivante me pose problème.
Citation
- Anne-Josèphe RAMOND, leur nièce, demeurant à Gommecourt en Flandre la somme de 75 livres, qu'il lui donne et lègue comme dessus.

Gommecourt ne se trouve pas en Flandre...
Contrairement à Gondecourt, localité dans laquelle on rencontre par ailleurs des RAMOND aux XVII° et XVIII° siècles.

Es-tu certain de la transcription ?

Avec mes remerciements,.
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 12/07/2023 à 22:15
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

pour répondre à Joël, c'est bien écrit GOMMECOURT en Flandres, noté 2 fois dans l'acte, il est possible que le notaire qui rédigeait l'acte ne connaissait pas le lieu ou alors le le village à changé de nom ?

Pour Joseph, merci, toujours à l'affut, c'est super d'avoir des gens comme vous.

Enfin pour Dominique, moi aussi je suis ultra surpris des actes notariés, je dépouille les notaires de Mailly-Maillet, c'est surprenant de découvrir la vie des gens et bien plus fournis que les actes ecclésiastiques, même pour un simple acte de vente on découvre parfois le nom du grand-père ou de la grand-mère qui a donné le terrain à sa petite fille ou petit fils, par testament ou contrat de mariage.

Pour moi j'ai commencé par les actes de 1690 et là je suis en 1746, c'est long mais très enrichissant, d'autant plus qu'hier aux AD80 à 135 km de chez moi et avec trois présidents ou présidentes de salle de lecture en deux jours, j'ai appris que la directrice des AD80 acceptait depuis le mois de juin lors de la réunion du cercle de Généalogie de Picardie, que l'on lui fournissent nos photos, pour les mettre en ligne dans les AD80, déjà deux personnes que je connais du cercle l'on déjà fait, donc pour les personnes loin des AD80 vont pouvoir bénéficier gracieusement de ces photos, la seule condition est d'avoir une cote complète.

Cordialement
Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 13/07/2023 à 09:27
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Merci Gilbert,


Collection Béthencourt 2 J10 f° 417r° - Contrat de mariage 20 février 1712

- Robert VARET veuf de Marie Françoise TRUCHET demeurant à Arras
- Anne Jeanne CARON fille à marier d’Alexandre et de Marie POLLART censier et charron demeurant à Oignies assistée de Grégoire CARON, prêtre curé de Miraumont son frère


Voici un aperçu généalogique de cette famille CARON d'Oignies.


1. Alexandre CARON (/1636-) époux Marie POLLART (/1636-)
Censier et charron demeurant à Oignies
1.1 Anne Jeanne CARON /1680 épouse Robert VARET
--- Contrat de mariage 20 février 1712 - collection Béthencourt - 2J10/417r ---
1.2 Hubert CARON ° 06/01/1659 à Oignies - +
1.3 Grégoire CARON ° 17/11/1666 à Oignies - +1746
curé de Miraumont --- Sources : AD 62 Habarcq BMS [1662-an I] vue 323/476 - 5 MIR 399/1 ---
1.4 Théodore CARON vers 1669 - +1754


Et voici le lien avec les ROMONT de Gondecourt (en Flandre).


Antoine ROMON, fils de Piat ROMON (†/1702) & Jeanne GRANDSIRE
Né le 15 novembre 1651 - Gondecourt, Nord, France
Baptisé le 15 novembre 1651 - Gondecourt, Nord, France
Décédé le 30 décembre 1740 - Gondecourt, Nord, France, à l'âge de 89 ans
1702 : marchand de bois et cabaretier, 1703 : laboureur et marchand Gondecourt, 1740 : mendiant

Marié le 20 juin 1689, Gondecourt, Nord, France, avec Marie CARON (†/1740) dont
1.1 Marie Agnès ROMON 1692
1.2 Marie Rose ROMON 1695
1.3 Anne-Joseph ROMON 1697
1.4 Pierre Antoine ROMON 1699-1744 Marié avec Marie Françoise DESJARDIN †1744/
1.5 Marie-Joseph ROMON
1.6 Alexandre ROMON 1702


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 13/07/2023 à 09:46.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 13/07/2023 à 14:23
Message #8


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
un détail en plus

Cm 20 février 1712 – 2J10/417R
Robert VARET veuf Marie Françoise TRUCHET demeurant à Arras
- Marie Jeanne CARON fille d’Alexandre et de Marie POLLART censier et charron demeurant à Oignies assistée de Grégoire CARON, prêtre curé de Miraumont son frère

Ste Croix 1712.03.03 VARET Robert CARON An Jea de Miraumont vf TRUCHET M Froise





Joseph
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 20:41