IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GUERLAIN, Wierre-Effroy
lschuler
posté 13/05/2023 à 09:16
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Je me retrouve devant un problème concernant Marie Jeanne Catherine Alexandrine GUERLAIN naissance calculée 1749 qui épouse Jacques DELAHAYE le 9 juillet 1776 à Rety (Rety - 1605-1779
Cote 5 MIR 705/2 page 1427 et 1428/1495 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...7df0a6f63955db) l'acte de mariage est filiatif et ils est écrit qu'elle est fille d'Alexandre GUERLAIN et de Marie Jeanne SIMON et qu'il y a une dispense de parenté du quatrième degré.

Hors sur la dispense de consanguinité du quatrième degré au quatrième degré (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...c26620d27fa0446) je ne retrouve pas cette filiation. Si je lis bien cette dispense elle serait fille d'Alexandre qui serait fils de Alexandre GUERLAIN (certainement erreur avec Jean) X Dubois Marie Jeanne ... Bien que le nom de Marie Jeanne SIMON ne soit pas indiqué sur la dispense. Et si l'on remonte la dispense les parents de Marie Jeanne DUBOIS sont Louis DUBOIS qui serait frère de Daniel DUBO(I)S X Marie LEPOIVRE tous deux enfants de Daniel DUBOIS. Sur l'acte de mariage du 26 avril 1689 ce serait donc son frère qui ferait sa marque (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...ec79240a6e25b49). Tout serait si simple sauf que Marie Jaanne DUBO(I)S X Jean GUERLAIN est citée comme soeur au contrat de mariage de Daniel Louis RINGOT X Marie DUBOIS le 3 novembre 1696 à Marquise (Contrat de mariage 4E102/9 mis en ligne ligne par Olivier DENQUIN page 10/268 https://www.geneanet.org/registres/view/890143/10) donc là ses parents sont bien indiqués Daniel DUBOIS et Marie LEPOIVRE

Quelqu'un aurait t'il trouvé le baptême de Marie Jeanne Catherine Alexandrine GUERLAIN (avec tous les prénoms) ?
Auriez vous connaissance d'un mariage Alexandre GUERLAIN avec Marie Jeanne DUBOIS ?
Si quelqu'un a une piste sérieuse, j'en suis arrivé à me demander si cette dispense n'est pas mal interprétée dès le départ.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 13/05/2023 à 09:36.
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 14/05/2023 à 12:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Luc, Bonjour à Tous

Je n'ai pas trouvé la naissance de Marie Jeanne Catherine Alexandrine, peut-être à Hesdres, domestique demeurant Réty, elle est fille d'Alexandre ° 01.08.1701 à Hesdres x 30.11.1730 à Marquise avec Jeanne SIMON

fs de Jean GUERLAIN x 26.04.1689 à Ofrrethun à Jeanne DUBOIS fa de Daniel et de Marie LEPOIVRE, fils de Daniel DUBOIS et de ??

du côté DELHAYE/DELAHAYE

Jacques DELHAYE ° 11.05.1748 Wierre Effroy fs de Jacques Noël x 26.10.1745 WE à Marie Marguerite PREVOST/PRUVOST (veuve de Jean François LOTILLIER X 31.07.1731 à Outreau)
elle est fille de Jean PREVOST X 23.07.1710 à Bazinghen avec Catherine DUBOIS fa de Daniel et Marie LEPOIVRE

enfants du couple DUBOIS x LEPOIVRE

Jeanne + 12.03.1718 Hesdres x Jean GUERLAIN
Marie x Louis Daniel RINGOT
Catherine x Jean Léonard CUVELLIER dit MANTEZ xx Jean PREVOST xxx Philippe DURIEZ
Marie Anne x Jean CUVELLIER
Marie Marguerite ° 29.06. 1678 WE x Jean OUSSELIN
Antoinette x Pierre TITREN


du côté GUERLAIN on remonte très loin en passant par Wallerand GUERLAIN et Hélène de HAFFREINGUE

J'ai fait ces recherches dans un autre siècle, je n'ai pas actualisé mais j'ai des dates plus précises bien entendu. Jean François LOTILLIER X M. Marguerite PREVOST sont dans l'ascendance de mes enfants.

et vous avez raison "ça ne colle pas" avec la dispense pour moi Jeanne et Catherine sont soeurs et non pas cousines ...à suivre ? je prends toutes nouvelles informations.

bon dimanche
LH


PS : J'ajoute Que Daniel DUBOIS à bien un frère louis DUBOIS marié 21.01.1673 à Brunembert avec Antoinette CARBONNIER, dont une importance descendance à Colembert
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/05/2023 à 07:57
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc et Liliane,

pour des degrés éloignés, les erreurs (de mémoire des anciens) ne sont pas à exclure.
En l'occurrence, et notamment d'après le c.m. de Marie DUBOS/DUBOIS fille de Daniel x Marie LEPOIVRE, ces derniers sont également les parents de Jeanne épouse de Jean GUERLAIN.

Le 1er degré indiqué par la dispense est en trop, l'arbre correct, au 3ème degré, est :

                                  souche commune
                         Daniel DUBOS x Marie LEPOIVRE
                                            d'où
Catherine DUBOS                   - 1 -         Jeanne DUBOS
x Jean PREVOST                                    x Jean GUERLAIN
                                            d'où
Marie Marguerite PREVOST     - 2 -         Alexandre GUERLAIN
x Jean DELHAYE                                    x Marie Jeanne SIMON
                                            d'où
Jean Jacques DELHAYE           - 3 -         Marie Jeanne Catherine Alexandrine GUERLAIN
                                  qui veut épouser


Pour les questions précises de Luc :
Citation (lschuler @ 13/05/2023 à 09:16) *
Quelqu'un aurait t'il trouvé le baptême de Marie Jeanne Catherine Alexandrine GUERLAIN (avec tous les prénoms) ?
Marie Jeanne Catherine Alexandrine GUERLAIN est baptisée le 22/08/1746 à Wierre-Effroy,

...et
Citation (lschuler @ 13/05/2023 à 09:16) *
Si je lis bien cette dispense elle serait fille d'Alexandre qui serait fils de Alexandre GUERLAIN (certainement erreur avec Jean) X DUBOIS Marie Jeanne
Auriez vous connaissance d'un mariage Alexandre GUERLAIN avec Marie Jeanne DUBOIS ?
c'est une erreur de lecture de l'arbre :
"marie jeanne dubois 2
mariée à alexandre jean guerlain
alexandre guerlain 3
d'où est née
marie jeanne catherine 4
alexandrine guerlain"

Marie Jeanne DUBOIS est bien présentée comme étant la mère d'Alexandre et non son épouse qui n'est pas nommée.


Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 15/05/2023 à 08:23
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Liliane et Vincent
Oui je me doutais bien que cette dispense érait un peu (tordue). Et effectivement j'avais mal interprété c'est ce premier degré ainsi que l'absence de Marie Jeanne SIMON dans cette dispense qui me posaient problème.
Merci pour le baptême je suis passé complètement à côté. Pour info Marie Jeanne SIMON est décédée le 23 septembre 1784 à Rety.

[at]Liliane merci pour la fratrie de Daniel DUBOIS que je n'avais pas réussi à relier je vais également creuser cette fratrie (j'avais bien dans ma généalogie ce mariage Louis DUBOIS X Antoinette CARBONNIER mais son acte de mariage n'indiquait aucune piste réelle) .

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 15/05/2023 à 08:39.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/05/2023 à 08:46
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

un peu hors-sujet :
Citation (lschuler @ 15/05/2023 à 08:23) *
la fratrie de Daniel DUBOIS
je corrige une indication de Liliane :
Citation (lhaffreingue @ 14/05/2023 à 12:03) *
Catherine x Jean Léonard CUVELLIER dit MANTEZ xx Jean PREVOST xxx Philippe DURIEZ
le 1er époux de Catherine est Jean NICOLET, du ou dit Mansel (1668-1710).


_______________________________
Pour d'autres sujets éventuels :

. 2 couples qui semblent totalement inconnus (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
Citation (lhaffreingue @ 14/05/2023 à 12:03) *
Marie Anne x Jean CUVELLIER
Citation (lhaffreingue @ 14/05/2023 à 12:03) *
Marie Marguerite ° 29.06. 1678 WE x Jean OUSSELIN


. et dont les preuves/arguments m'intéresseraient... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Citation (lhaffreingue @ 14/05/2023 à 12:03) *
Daniel DUBOIS à bien un frère louis DUBOIS marié 21.01.1673 à Brunembert avec Antoinette CARBONNIER
Citation (lhaffreingue @ 14/05/2023 à 12:03) *
du côté GUERLAIN on remonte très loin en passant par Wallerand GUERLAIN et Hélène de HAFFREINGUE



Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 13/07/2023 à 09:59
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique




Bonjour Vincent,

J'ai trouvé les ascendances d'Antoine GUERLAIN x Claire TRUNET (très probable) et de Louise GUERLAIN x Baudrain LORGNIER (sure)

Je vais ouvrir les dossiers que l'on puisse échanger nos données

bonne journée

. et dont les preuves/arguments m'intéresseraient... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Citation (lhaffreingue @ 14/05/2023 à 12:03) *
Daniel DUBOIS à bien un frère louis DUBOIS marié 21.01.1673 à Brunembert avec Antoinette CARBONNIER
[quote name=
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 15:19