IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DESMARECAUX x BOUTRY, Lomme-Lambersart et environs
dlourme
posté 12/04/2023 à 18:13
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Dans le relevé du notaire Charles BAYARD d’Armentières (Castelo lillois n° 52 – merci à Jean-Marie DUPREZ pour ses transcriptions), je découvre un témoin qui m’intéresse fort, dans le Cm suivant :
2 E 3 / 4577 acte 57 du 24/11/1676 : « Charles PLACIER fils de feu Jacques veuf et ayant 4 enfants vivant de feu Marguerite TOUCRY qui fut sa femme d'une part, Catherine DESMARESCAUX veuve sans enfants de feu François FOUAN assistée de Martin DESMARESCAUX son père, de Luc et Elisabeth DESMARESCAUX ses frère et soeur, de Noël GUILBERT son cousin germain d'autre part… »

J’aimerais beaucoup expliciter ce cousinage avec Noël GUILBERT. Ce dernier est en effet très probablement l’un de ceux-ci – sans doute plutôt le fils que le père :

-Noël GUILBERT X Armentières 21-8-1641 (p. 37) Marie BLANQUART (t. : Pierre GUILBERT) ; père de :
-Noël GUILBERT laboureur ; 1X Armentières 22-10-1668 (p. 128) Marguerite GRUGEON (celle-ci : Marguerite GRUSON 2X Armentières 31-1-1696 (p. 336) Noël VASTICAR, et elle meurt à Armentières le 7-10-1709 (p. 436), dite alors veuve de Noël GUISLEBERT)

Je descends pour ma part du frère de Noël GUILBERT senior : Arnoul GUILBERT (lequel est fils de feu Pierre, comme l’indique un bail qu’il passe le 5-6-1648 (2 E 3/4415/82, cité en ce forum le 22-8-2011 par M. LE BRAS citant J.-M. TANGHE : « Arnoult GHILLEBERT fils de feu Pierre, laboureur à Armentières, et Marguerite GRUSON sa femme »).
Cette famille GUILBERT doit être suivie avec précaution, car Arnoul GUILBERT a en effet pour épouse une autre Marguerite GRUSON / GRUGEON… D’où 6 enfants, le 1er b à Houplines en 1649, les 5 autre à Armentières de 1649 à 1656. Noël GUILBERT senior est témoin comme oncle au Cm de deux de ces enfants en 1689.

Je reviens aux DESMARESCAUX cousins (paternels ou maternels ? That is the question) de Noël GUILBERT… Ils sont de Lomme, d’après le Cm suivant (source : Lille Châtellenie – merci, Christophe !) :

Cm Lompret 24-8-1687 (Me MILLE, 2 E 3 / 8162 acte 34) : « Jean DUMEZ fils de Denis et de Marguerite DELEKEULCHE, serviteur de Jacques POLLET à Lomme, assisté de ses parents d'Erquinghem le Sec et de Denis DUMEZ son frère de Santes d'une part, Elisabeth DESMARESCAULX fille de Martin et de Jacqueline BOUTRY de Lomme, assistée de ses parents, François et Luc DESMARESCAULX ses frères, tous de Lomme d'autre part.

Sait-on jamais ? Peut-être d’autres Cm permettront-ils de préciser ; je pense à celui de Luc, certainement ici (cité sur le site de J.-M POUTRAIN, mais sans le nom des témoins) :
Cm Verlinghem 4-5-1670 (Me DESMARECAUX, 2 E 3/6449/1-20) : Lucq DESMARESCAUX, de Lambersart, fils de Martin et de Jacqueline BOUTEMY (sic), avec Marie LAIGNEL fille de Jacques

Et aussi, sans doute, celui de François qui a des chances d’être celui-ci :
Cm Lambersart 1671 (Me Hubert POLLET, 2 E 3 / 5435 acte 8) François DESMARESCAUX-Marie POLLET

Merci beaucoup d'avance, si quelqu'un peut me donner des précisions sur ces deux derniers contrats. Et merci pour tout autre complément, qui sera toujours bienvenu.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 12/04/2023 à 18:19.
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 13/04/2023 à 13:11
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (dlourme @ 12/04/2023 à 18:13) *
Bonjour à tous,

Dans le relevé du notaire Charles BAYARD d’Armentières (Castelo lillois n° 52 – merci à Jean-Marie DUPREZ pour ses transcriptions), je découvre un témoin qui m’intéresse fort, dans le Cm suivant :
2 E 3 / 4577 acte 57 du 24/11/1676 : « Charles PLACIER fils de feu Jacques veuf et ayant 4 enfants vivant de feu Marguerite TOUCRY qui fut sa femme d'une part, Catherine DESMARESCAUX veuve sans enfants de feu François FOUAN assistée de Martin DESMARESCAUX son père, de Luc et Elisabeth DESMARESCAUX ses frère et soeur, de Noël GUILBERT son cousin germain d'autre part… »

J’aimerais beaucoup expliciter ce cousinage avec Noël GUILBERT. Ce dernier est en effet très probablement l’un de ceux-ci – sans doute plutôt le fils que le père :

-Noël GUILBERT X Armentières 21-8-1641 (p. 37) Marie BLANQUART (t. : Pierre GUILBERT) ; père de :
-Noël GUILBERT laboureur ; 1X Armentières 22-10-1668 (p. 128) Marguerite GRUGEON (celle-ci : Marguerite GRUSON 2X Armentières 31-1-1696 (p. 336) Noël VASTICAR, et elle meurt à Armentières le 7-10-1709 (p. 436), dite alors veuve de Noël GUISLEBERT)

Je descends pour ma part du frère de Noël GUILBERT senior : Arnoul GUILBERT (lequel est fils de feu Pierre, comme l’indique un bail qu’il passe le 5-6-1648 (2 E 3/4415/82, cité en ce forum le 22-8-2011 par M. LE BRAS citant J.-M. TANGHE : « Arnoult GHILLEBERT fils de feu Pierre, laboureur à Armentières, et Marguerite GRUSON sa femme »).
Cette famille GUILBERT doit être suivie avec précaution, car Arnoul GUILBERT a en effet pour épouse une autre Marguerite GRUSON / GRUGEON… D’où 6 enfants, le 1er b à Houplines en 1649, les 5 autre à Armentières de 1649 à 1656. Noël GUILBERT senior est témoin comme oncle au Cm de deux de ces enfants en 1689.

Je reviens aux DESMARESCAUX cousins (paternels ou maternels ? That is the question) de Noël GUILBERT… Ils sont de Lomme, d’après le Cm suivant (source : Lille Châtellenie – merci, Christophe !) :

Cm Lompret 24-8-1687 (Me MILLE, 2 E 3 / 8162 acte 34) : « Jean DUMEZ fils de Denis et de Marguerite DELEKEULCHE, serviteur de Jacques POLLET à Lomme, assisté de ses parents d'Erquinghem le Sec et de Denis DUMEZ son frère de Santes d'une part, Elisabeth DESMARESCAULX fille de Martin et de Jacqueline BOUTRY de Lomme, assistée de ses parents, François et Luc DESMARESCAULX ses frères, tous de Lomme d'autre part.

Sait-on jamais ? Peut-être d’autres Cm permettront-ils de préciser ; je pense à celui de Luc, certainement ici (cité sur le site de J.-M POUTRAIN, mais sans le nom des témoins) :
Cm Verlinghem 4-5-1670 (Me DESMARECAUX, 2 E 3/6449/1-20) : Lucq DESMARESCAUX, de Lambersart, fils de Martin et de Jacqueline BOUTEMY (sic), avec Marie LAIGNEL fille de Jacques

Et aussi, sans doute, celui de François qui a des chances d’être celui-ci :
Cm Lambersart 1671 (Me Hubert POLLET, 2 E 3 / 5435 acte 8) François DESMARESCAUX-Marie POLLET

Merci beaucoup d'avance, si quelqu'un peut me donner des précisions sur ces deux derniers contrats. Et merci pour tout autre complément, qui sera toujours bienvenu.

Damien


Bonjour,

Ci-dessous les 2 contrats de mariage
2E3 6449/20 - 3/5/1670 - contrat de mariage
Luc DESMARESCAULX fils de Martin, laboureur, dt à Lambersart, ass et acc. de sondit père, de Jacqueline BOUTTRY, sa mère, de Hiérosme LAGACE, son oncle du côté maternel
Marie LAIGNEL fille de Jacques, dt à Verlinghem, ass et acc. de sondit père, Jacques LAIGNEL, son frère, Hiérosme LEHOUCQ, son beau-frère
Tém : Rémy DUBOIS fils de feu Pasquier, marchand brasseur, dt à Verlinghem, et Denis NORYT fils de feu Denis, marchand dt à Prémesques.

2E3 5435/8 - 08/04/1671 - Contrat de mariage.
François DESMARESCAUX (+) fils de Martin (s) et de Jacqueline BOUTRY (+) dmt LOMME, assisté de ses père et mère, de Lucq DESMARESCAUX (m) son frère, de Wallerand BONNE (+) son beau frère d’une part. Il apporte 150 livres de son espargne et son père lui promet 50 livres.
Marie POLLET (m) fille de + Mathieu et de +Jeanne SIX ses père et mère, assistée de Jean POLLET (m) et Marguerite POLLET (m) ses frère et sœur, de Gilles DEFACE (m) son cousin d’autre part. Ledit DEFACE lui promet 20 livres de gros pour les loyers et bons services qu’elle lui a rendu.
Présents : Guillaume WINCQ (+) fils de + Jean dmt LAMBERSART et Jean CAZIER (m) fils de François dmt LOMME.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 13/04/2023 à 15:25
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jeannine,

Un très grand merci de cette réponse rapide, même si elle ne m'apporte pas d'éléments supplémentaires ; si, tout de même, elle complète un peu cette famille DESMARESCAUX.
Le Cm de Lambersart est donc le bon.
Seul élément nouveau : ce Wallerand BONNE - peut-être époux d'Élisabeth DESMARESCAUX.
Et rien du coté GUILBERT.

Néanmoins, merci de faire ainsi avancer la recherche !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 13/04/2023 à 20:09
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 421
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



- Bonsoir,

Wallerand BONNE, mauvaise pioche, voici le contrat de mariage d'Elisabeth

AD 59 - 2E3 / 8162 acte 34 - 24/04/1687 - Contrat de mariage - Jean DUMEZ fils (non marié) de Denis et de Marguerite DELEKEULCHE, serviteur à Jacques POLLET, dt à Lomme, ass, de sesdits père et mère, dmt à Erquinghem-le-Sec, Denis DUMEZ, son frère, dt à Santes x Elisabeth DESMARESCAULX fille (non mariée) de Martin et de Jacqueline BOUTRY, dt à Lomme, ass, de sesdits père et mère, François et Luc DESMARESCAULX, ses frères, tous dt à Lomme - à noter : dispositions testamentaires du 18/11/1686, passées pardevant Jean DELOBEL, notaire à Pérenchies, par les parents d'Elisabeth DESMARESCAULX - Tém : Pierre HOVELACQUE fils de feu Mathieu, manouvrier, dt à Lomme, et Pierre LEROY fils (non marié) de feu Arnould, laboureur, dt à Erquinghem-le-Sec.

Et voici la disposition du 18/11/1686 :

AD 59 - 2E3 / 6262 acte 97 - 18/11/1686 - Donation - Lomme - Martin DESMARESCAUX, fils de + Jacques, laboureur, demeurant à Lomme et Jacqueline BOUTTRY sa femme, déclarent que pour l'affection qu'ils portent vers Elisabeth DESMARESCAUX leur fille et pour la récompenser de ses bons services, ils lui donnent par don d'entrevif la somme de 100 florins carolus à prendre à leurs trépas...

Mais toujours rien vers les GUILBERT.

Bonne soirée.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/04/2023 à 22:14
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Michel,

Merci beaucoup pour ce complément.
Je doute que le lien avec les GUILBERT puisse être repéré ; enfin, on aura essayé...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/04/2023 à 22:15
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean-Michel,

Merci beaucoup pour ce complément.
Je doute que le lien avec les GUILBERT puisse être repéré ; enfin, on aura essayé...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 17:59